Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Démarrage des fondations : béton de propreté et semelles

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Démarrage des fondations : béton de propreté et semelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage des fondations : béton de propreté et semelles   Démarrage des fondations : béton de propreté et semelles - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 10:27

Salut Ju,

J'ai du passer à coté du MP.
Je vais aller voir.

Content que tout se soit bien passé.
Pour les attentes, c'est la meilleure solution de rajouter après coup les chainages verticaux.
J'avais mis directement les chainages dans les fondations déjà cintrées suite à un conseil sur ce forum. C'est plus solide puisqu'en 1 bloc.
Mais à l'usage, le terrassier ne creusant jamais pareil partout et la hauteur de béton dans la semelle difficilement maitrisable par rapport aux quantités de béton, il s'avère que j'ai du tout recouper (voir sur mon blog).

T'en es ou des parpaings ?
Toujours pas de blog ?

Nous on a quasiment terminé. Il nous reste tous les chainages à couler puis dalle bois.

On se tient au jus sur l'autre post.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

Démarrage des fondations : béton de propreté et semelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage des fondations : béton de propreté et semelles   Démarrage des fondations : béton de propreté et semelles - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 10:36

Salut,

Pour les attentes, c'est ce que m'avais conseillé un maçon.
maintenant, il ne mets plus aucune attentes, puisqu'il faut les couper une fois sur 2 : elles bougent au moment de la coulée, etc.
Sur des fondations coulées, bien plates, il marque les emplacements, perce et scelle. + cher mais moins de boulot.

A+
Ju.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
Invité
Invité




Démarrage des fondations : béton de propreté et semelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage des fondations : béton de propreté et semelles   Démarrage des fondations : béton de propreté et semelles - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 14:20

Pour info, on ne soude jamais les fers à béton, on met un autre acier à coté avec 50 diamètres de recouvrement.

De même, il ne faut pas sceller les attentes à la résine mais faire des retours d'équerres. C'est sans importance si tout est sur-dimensionné (si il n'y a pas d'arrachement sur les attentes ce qui arrive souvent), c'est en tout cas contraire à toute les règles du béton armé.

Il y a 2 types d'armatures dans les catalogues:
1- Les picots qui servent à reprendre le cisaillement uniquement, qui n'ont pas de retour d'équerre et que l'on plante en général dans le béton frais ou que l'on peut sceller si on ne paye pas la résine.
2-les attentes elles ont des retours d'équerre

@mitsoukwak,

Bravo pour ton chantier!
Quand je vois le bazar, je me dis que les fabricant de parpaings vont sponsorisé le GREB...
Vive le béton armé, contrairement au parpaings, il ne faut pas le trimballer.

MBL
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Démarrage des fondations : béton de propreté et semelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage des fondations : béton de propreté et semelles   Démarrage des fondations : béton de propreté et semelles - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 15:17

Re,

Pour le soudage des fers, je connais la règle des 50 diamètres mais j'avais lu qu'on pouvait réduire de moitié avec 3 points de soudures..??!!
Bref, au final j'aurai des equerres pour faire la liaison entre les 2 chainages donc plus de soudure.

Pour les retours d'equerre et le scellement, si j'ai bien compris tu partages ce que j'ai dit plus haut.

Merci pour les féliciations pour le chantier.
Même si le ton est quelque peu ironique, je partage ton sentiment sur la monstruosité du chantier de nos fondations... Je ne sais pas si on referait pareil...
Reste que le contexte était un peu particulier :
- terrain humide et porteur à partir de 100cm en dessous du sol : bcp de remplissage pour le terre-plain et risque d'humidité
- pas de budget pour une cave et risque de nappe à partir de 2m.
- pas de possiblité de garage (forme alambiquée du terrain et règle des 4m) donc besoin d'un espace technique pour puit canadien, plomberie eau de pluie, etc... : VS un peu haut = volume utile.
Partant de là le VS semblait la meilleure solution au même prix qu'un terre-plein bien isolé.
Sur le VS c'était dalle bois ou dalle béton. La dalle béton était plus chère et plus difficile à isoler.
La top solution aurait peut etre été de laissé tomber le greb, de faire des plots et un poteau poutre, mais on avait déjà tranché pour le greb avant d'acheter le terrain et on a pas osé changer de technique.

Pour le béton armé, d'accord avec toi, j'aurait surement mieux fait d'acheter des banches et de coffrer. Mais le parpaing nous a paru à l'époque plus accessible. Tant pis, c'est fait.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité




Démarrage des fondations : béton de propreté et semelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage des fondations : béton de propreté et semelles   Démarrage des fondations : béton de propreté et semelles - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 15:57

Faut pas regretter ce qu'on fait. C'est un beau chantier.
L'ironie est pour moi aussi, après en avoir tant discuté avec toi, ça me fais bizarre de voir comme ce qui allait bien sur le dessin est énorme en vrai.

La top solution je connais pas à part des murs de soubassement les moins haut possible et un dallage sur terre-plein.
Je me dis que si il faut faire un sous sol ou un vide sanitaire, les poutrelles hourdis, c'est pas bien au niveau ancrages, le double mur ca coûte en temps, une dalle béton armé pleine, c'est pas si cher...
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Démarrage des fondations : béton de propreté et semelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage des fondations : béton de propreté et semelles   Démarrage des fondations : béton de propreté et semelles - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 13:29

Non non je ne regrette pas.
Je dis qu'avec l'expérience on ferait peut etre d'autres choix.

Merci pour les compliments sur le chantier.

C'est vrai que la différence entre papier et réalité est surprenante... C'est plus facile de dessiner un moellon que de le poser ;)

Quand je parlais de top solution, c'est celle qui dans une autre situation (terrain notament) nous aurait permis de gagner temps et argent. Une grue ca se vend 2000€ et se revend le même prix. En poteau poutre, tu montes tes fermes au sol, tu fabriques tes caissons chevrons porteurs formant des coffres remplis de paille au sol. Pis tu joues de la grue pour tout monter en un temps record ! Reste qu'avec la pente du chemin d'accès on pouvait pas faire rentrer de grue... donc on s'est pas posé la question de changer de technique trop longtemps. Mais ca reste pour moi une technique qui si les conditions le permettent représente une grosse économie de temps (montage au sol puis grue très rapide), de béton (plots sous les poteaux), et offre un abri au sec pour travailler.

Pour la dalle BA pourquoi pas, j'avais pas chiffré.
Mais les poutrelles hourdis + dalle de compression de 8cm c'était bien plus cher que la dalle bois...
Après la dalle BA c'est peut etre aussi moins accessible à l'autoconstructeur (coffrage, etc...) ?!

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité




Démarrage des fondations : béton de propreté et semelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage des fondations : béton de propreté et semelles   Démarrage des fondations : béton de propreté et semelles - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 13:34

Ca coute combien poutrelle hourdis + dalle de compression au m2?
Revenir en haut Aller en bas
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

Démarrage des fondations : béton de propreté et semelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage des fondations : béton de propreté et semelles   Démarrage des fondations : béton de propreté et semelles - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 16:02

slt,

On m'a parlé de 20 à 25€ /m² pour les poutrelles-hourdis, mais je ne sais plus si c'est avec la dalle de compression. Je crois que oui.

Les choix sont dur à faire. Surtout pour la partie fondation. Comme autoconstructeurs, très souvent inexpérimentés, on découvre les difficultés avec cette réalité du terrain : gros engins, 1ères factures, beaucoup de terre à gérer parfois, du béton par dessus la tête, 1ères courbatures... Tout semble gros puisque c'est le début.
Dur dur.

Et puis on se dit que construire une belle maison écolo et tout et tout sur un support dont on est pas sûr (puisqu'on est pas ingénieur structure et donc sans garantie aucune), c'est des emm...qui traînent en tête pour 30 ans.
Donc on se lève avec des doutes et on se couche avec les mêmes. Pour moi c'est ça en tout cas.

Petit exemple : Mercredi dernier, 1ères journée parpaing. 2 rangs sur 10m de posés. A 17h, un pote passe (déjà autoconstructeur) et nous dit : "arrêtez tout. Pourquoi 2 rangs ? Moi, je serais vous, je casserais ça et je monterais des blocs à bancher, et je coulerais tout. + rapide, - cher. Je t'assure, vous vous plantez !!".
Et là, c'est le drame !!!! Le doute m'habite...!!!
Avec ma femme, on décide de prendre une journée de réflexion pour tout reposer à plat. J'étais près à tout casser pour recommencer...
Et puis, on a décidé de continuer : les fers n'étaient pas prévus dans la semelles pour du blocs à bancher, il m'aurait fallu 2km de ferraille pour faire ça dans les règles (donc + cher que ma solution première), et surtout un mur de 30cm pour porter un mur de 50cm, ça ne me sécurisait pas.
Peut-être con, mais la tranquillité d'esprit compte dans ces cas-là.

Ma solution n'est certainement pas parfaite, elle est perfectible. Les choix sont tellement multiples au démarrage d'un construction !
J'ai fait des choix, que je regretterais peut-être à l'usage (hauteur de sous-sol,...), mais au moins c'est les miens (ce qui est déjà pas mal :-)) et j'espère tirer une assez bonne ratatouille avec toutes ces infos.

Merci pour tous les échanges les gars !! ça fait du bien de pourvoir échanger avec d'autres sur des sujets qui prennent la tête (au vrai sens du terme).

Et ce n'est que le début !!! :-)

A suivre...
Ju.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
Contenu sponsorisé





Démarrage des fondations : béton de propreté et semelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Démarrage des fondations : béton de propreté et semelles   Démarrage des fondations : béton de propreté et semelles - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrage des fondations : béton de propreté et semelles
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Démarrage des fondations en janvier
» conseils fondations et liaison dalle-fondations
» [25 - BESANÇON] Démarrage du terrassement...
» isolation mur bloc béton
» démarrage de structure pres de Limoges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Fondations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit