Salut Ludo,
désolé du délai de réponse !
Sur notre chantier on a utilisé des bottes de pailles ficelées juste après la récolte puis on a du en prendre d'autres reficelées à partir d'autres bottes parce qu'on était à court (j'imagine que c'est ce qu'on te propose).
Ce qu'on a constaté c'est que les bottes reficelées étaient plus souples et moins lourdes que les autres bottes. Le fermier nous maintient que la densité est la même mais perso j'ai du mal à imaginer que des bottes de même dimensions et plus légères soient d'une densité identique à d'autres qui pèsent beaucoup plus lourd (ou alors j'ai rien suivi à mes cours de sciences au lycée...).
les points positifs :
- c'est plus facile à manipuler
- on a presque plus besoin de retailler les ballots (notre ossature était trop étroite et on devait tailler nos ballots pour qu'ils rentrent)
les points négatifs :
- quid des qualités isolantes avec une densité moindre
- les ballots de disloquent plus facilement, les fibres sont moins bien rangées et parfois on a des morceaux de ballots qui se font la malle
bref, je serais toi je demanderais à pouvoir faire un test sur un ballot, si tu expliques à ton agriculteur que tu as besoin d'être rassuré sur la conformité des ballots à ce dont tu as besoin pour la construction il voudra peut être bien te faire le test sur quelques ballots.
Sinon le fait de pouvoir faire stocker la paille à l'abri par ton fermier est un avantage inestimable ! quand au planning fais bien attention : es tu sur de pouvoir terminer la paille avant l'hiver ? Si ce n'est pas le cas et si tu as le temps je te recommande vraiment d'envisager de décaler ce poste au printemps prochain. Sur notre chantier on a commencé en juillet puis on s'est retrouvés bloqués avec l'hiver et crois moi c'est vraiment compliqué de protéger une maison paille en construction pendant l'hiver
cf.
http://www.cematinunlapin.com/#post-1613
et
https://approchepaille.forumactif.fr/organisation-de-chantier-f19/se-proteger-de-la-pluie-t731.htmpuis enfin
https://approchepaille.forumactif.fr/organisation-de-chantier-f19/remplissage-et-coulage-rdc-avant-ossature-etage-t816.htmAprès avoir parcouru plusieurs blog et échangé avec différentes personnes je peux t'assurer que l'hiver et les intempéries ont fait beaucoup de dégats sur beaucoup de chantier, même si on en parle peu ici, il faut dont bien faire attention parce qu'il n'y a rien de pire que de devoir défaire ce qu'on a fait... ;)
a+