Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Couleur du mortier

Aller en bas 
+2
Fred_Bordeaux
SoulMan
6 participants
AuteurMessage
SoulMan
GREBiste ***



Nombre de messages : 143
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 31/01/2010

Couleur du mortier Empty
MessageSujet: Couleur du mortier   Couleur du mortier EmptyVen 26 Mar 2010 - 11:55

Bonjour,

Voilà, dans l'idée de simplifier au maximum les travaux, je me disais que si on pouvait arriver a avoir autre chose que du mortier gris, ça pourrait rester tel quel, du moins à l'intérieur, et vivre sans finition particulière.

Donc, il me semble impératif, dans cette idée la, d'utiliser un autre sable que du sable gris (Jaune, rouge, blanc?), il faut peut être aussi utiliser de la chaux et du ciment blancs.

Que pensez vous de l'idée?
Comment vous y prendriez vous pour changer la couleur de votre mortier?
Peut-on y ajouter de l'argile?

Connaissez vous, à la louche les rapports de prix entre les différentes couleurs de sables, chaux et ciments?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"



Nombre de messages : 243
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/09/2008

Couleur du mortier Empty
MessageSujet: Re: Couleur du mortier   Couleur du mortier EmptyVen 26 Mar 2010 - 12:10

Salut,
pour moi ce n'est pas concevable de vivre dans une maison GREB avec l'interieur brute de décoffrage sans finition car les montants sont vraiment "très sales" suite au coulage.

Enfin je parle de ma petite expérience des stages GREB. Peut être que d'autres t'ameneront un autre son de cloche.


++
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
SoulMan
GREBiste ***



Nombre de messages : 143
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 31/01/2010

Couleur du mortier Empty
MessageSujet: Re: Couleur du mortier   Couleur du mortier EmptyVen 26 Mar 2010 - 18:18

Merci de ton retour.

Dans cette idée la, je pensais appliquer une teinte/lasure/cirage sur les montants.
Et pourquoi pas faire des décos genre colombages.
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

Couleur du mortier Empty
MessageSujet: Re: Couleur du mortier   Couleur du mortier EmptyVen 26 Mar 2010 - 21:40

le problème c'est que tu vas laisser un paquet d'espaces entre le mortier et le bois qui vont te pénaliser pour l'étanchéité à l'air de ta maison.
A mon avis, il est difficile de se passer d'un enduit intérieur supplémentaire, ou tout du moins, un bon badigeons de chaux.

A++

Julien

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
SoulMan
GREBiste ***



Nombre de messages : 143
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 31/01/2010

Couleur du mortier Empty
MessageSujet: Re: Couleur du mortier   Couleur du mortier EmptySam 27 Mar 2010 - 0:04

Je ne comprends pas pourquoi il y aurait un espace?
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

Couleur du mortier Empty
MessageSujet: Re: Couleur du mortier   Couleur du mortier EmptySam 27 Mar 2010 - 0:08

le bois est un végétal et le mortier est minéral,
ils ne travaillent donc pas pareil (dilatation), en fonction de la température et de l'humidité.
Il y a donc des petits "jours" qui peuvent apparaître entre le mortier te le bois.

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
SoulMan
GREBiste ***



Nombre de messages : 143
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 31/01/2010

Couleur du mortier Empty
MessageSujet: Re: Couleur du mortier   Couleur du mortier EmptySam 27 Mar 2010 - 8:06

Pourtant, je me souviens bien avoir vu une réalisation dans laquelle les montants avaient été laissés apparents, et de faux colombages avaient été rajoutés en parement.
La finition du mortier était blanche, peut être un badigeon de chaux, les montants, eux, étaient assez foncés, peut être une teinture, un verni ou une lazure.
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

Couleur du mortier Empty
MessageSujet: Re: Couleur du mortier   Couleur du mortier EmptySam 27 Mar 2010 - 11:41

bonjour,
ne connaissant pas le chantier, je ne peux qu' émettre des hypothèses,
mais il est en effet possible si l'on désire garder l'effet colombage de venir fixer sur les montants de l'ossature, des montants un peu plus larges (effet couvre-joint) et de remplir l'espace entre ceux-ci avec l'enduit de ton choix.
c'est peut-être ce qui avait été fait...

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Couleur du mortier Empty
MessageSujet: Re: Couleur du mortier   Couleur du mortier EmptyLun 29 Mar 2010 - 8:44

Bonjour,

On peut effectivement utiliser un bois un peu plus large comme couvre joint et refaire un enduit entre les faux colombages.
Il n'empeche que l'étanchéité à l'air ne doit quand même pas être terrible par rapport à un enduit continu.
Après ca dépend du projet. Si tu as des menuiseries bon marché, que tu ne comptes pas utiliser une VMC double flux et que tu es prêt à chauffer un peu plus en contrepartie d'un système simple, je pense que tu peux vivre avec ces défauts d'étanchéité.
C'est une question de philosophie : tendre vers une maison passive (et ca a un cout) ou se contenter d'une maison naturelle pas trop mal isolée.

++
Mistoukwak
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

Couleur du mortier Empty
MessageSujet: Re: Couleur du mortier   Couleur du mortier EmptyLun 29 Mar 2010 - 14:26

J'aime bien cette école de philosophie...!! :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Couleur du mortier Empty
MessageSujet: Re: Couleur du mortier   Couleur du mortier EmptyLun 29 Mar 2010 - 16:37

:-)

C'est une espèce de coup de gueule déguisé contre toute la vague écologique de maison passive. Oui la maison passive c'est le top écologiquement mais pour y tendre il faut vraiment casser sa tirelire... Et malheursement grosse tirelire et auto-constructeurs ca fait trop souvent 2 !

Depuis le début de mon projet, j'étais parti sur une maison la plus passive possible (menuiseries très bonne performance par un menuisier, VMC DF, poele haut rendement, puit canadien, eau chaude solaire, etc...).
Mais plus j'avance dans le projet (terrassement la semaine prochaine) plus j'abandonne certains concepts et je vois quand même qu'on risque de ne pas arriver au bout financièrement... :-(

Je suis en donc en pleine réflexion sur le réel intérêt d'une telle recherche de perfection. Oui si j'ai pas de VMC DF je vais perdre des calories et chauffer un peu plus, mais est ce que ca vaut le coup de se saigner aux 4 veines en vivant dans une maison sans meubles pour ne pas perdre ces quelques calories...??!!

Alors pour l'instant adieu VMC DF, adieu PC, adieu solaire et je suis à 2 doigts du adieu super fenêtres à 12000€ contre bonjour fenêtres lapeyre à 4000€...
Alors c'est sur que c'est bête d'avoir des murs top isolant et des fenêtres passoires mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle ??!!

On pourrait toujours se rassurer en se disant qu'on fera peut etre ces investissements plus tard mais je pense qu'on aura toujours autre chose à acheter en priorité...


L'avenir nous le dira....

++
Mistou en plein retournement de philosophie qui fait mal au crane...
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Couleur du mortier Empty
MessageSujet: Re: Couleur du mortier   Couleur du mortier EmptyLun 29 Mar 2010 - 19:48

Salut Mistou

Perso, je n'aurai pas de DF (j'vois pas l'intérêt par rapport à de l'hygro), le PC est déjà fait (pas très cher avec le terrassement), le poêle haut rendement et le solaire thermique sont prévus mais arriveront en fonction des finances pour nous aussi. L'important est de prévoir les différents postes en fonction.

En revanche, juste pour te faire encore plus mal au crâne : fais attention aux menuiseries de chez Lap..re, il y a une réelle différence entre celles que tu vois en expo et celles que tu recevras. Et vu la qualité de celles que j'ai vu, que dire des différentes étanchéités dans le temps. Je crois que ce poste, sans aller chercher des menuiseries pour maison passive est important, car changer de menuiseries, même plus tard n'est vraiment pas évident.
Mes menuiseries (Uw=1.4w/m²°C) sont faites par un menuisier qui maitrise bien son sujet, et ses prix sont loin d'être exorbitants. Les miennes sont toutes réalisées sur-mesure.
Il se trouve dans la Drôme. Dis moi si ça t'intéresse, je te passerai ses coordonnées en MP.


@+
Phil19
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Couleur du mortier Empty
MessageSujet: Re: Couleur du mortier   Couleur du mortier EmptyMar 30 Mar 2010 - 8:26

Salut Phil19,

La DF a quand même l'intérêt par rapport à l'hygro de gérer les entrées d'air et pas que les sorties. L'air entrant est donc filtré et en plus on sait par ou il arrive. Mais bon l'investissement est énorme et n'est rentable que si on a vraiment une bonne étanchéité à l'air.

Le PC même sans le cout de terrassement c'est quand même au moins 2000€ de base voir 3000€ si on veut un by-pass et une bouche inox...

Je prévoirai de toute facon de quoi installer ces équipements plus tard mais en me projettant dans le futur, on aura je pense toujours une meilleur raison de dépenser ailleurs notre argent.

Je sais que les menuiseries sont un poste important, c'est pour ca qu'on était parti sur des menuiseries de menuisier et pas de grandes enseignes douteuses. Les 12k€ dont je parle c'est pas de la menuiserie passive...il fallait compter 20k€ sinon ! C'est "juste" du Uw=1,4w/m2°C. J'ai prévu de passer par les menuiseries André à Tournon. J'en avais entendu bcp de bien et je les ai rencontré ce WE sur un salon du bois à Grenoble. Très professionnel, très sympa, ils connaissent bien la technique Greb et m'ont filé plein de précieux conseils pour le montage. Ils ont en plus repris mon devis pour voir ou on pouvait gagner : porte fenetre au lieu de baie-vitrée avec possibilité d'ouverture vers l'extérieur, usinage pour la bavette sous la fenêtre au lieu d'une "patte" bois sur l'avant, etc...
On avait déjà prévu un maximum de menuiseries fixes pour lilmiter les frais mais même avec tout ca et ben c'est 12k€ de menuiseries ! Je ne pense pas que le prix soit exhorbitant pour des fenêtres de qualité mais cela représente tout de même un budget très conséquent...

Je veux bien l'adresse de ton menuisier pour comparer. Merci.

Allez j'insiste pas sur le sujet j'ai dérivé de la conversation initiale. Désolé.

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Couleur du mortier Empty
MessageSujet: Re: Couleur du mortier   Couleur du mortier EmptyMar 30 Mar 2010 - 8:53

Salut Mistou

Bon, tu es entre de bonnes mains : c'est mon menuisier :-).
De toutes façons les baies vitrées si elles ne sont pas à translation (très cher) il y a une mauvaise étanchéité à l'air dans le temps. Mr André et Mr Buffat sont de bons conseils sur beaucoup de choses (Je précise que je ne suis pas actionnaire) :-)
Devine pourquoi ils connaissent bien le GREB :-)

Pour ce qui est de la DF, c'est vrai que c'est super important dans une maison thermos passive, mais dans nos constructions, étanche à l'air mais perspirante, le volume de renouvellement d'air se fait par les bouches hygro et il est bien moins important que dans une maison thermos...ce qui fait chuter l'intérêt de la DF (prix, conso, pannes).

Concernant le PC, c'est au moins dans ces prix là (acheté tout fait). J'en suis à ~700€ pour l'instant : tuyau, traversée de mur, sable.

@+
Phil19
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Couleur du mortier Empty
MessageSujet: Re: Couleur du mortier   Couleur du mortier EmptyMar 30 Mar 2010 - 15:51

Ah ben décidément le monde est petit !
Plus ca va plus j'ai l'impression que nos projets concordent ! Moi j'ai la chance que tu sois passé avant et que tu ais réponse à mes questions !!! ;-)

Effectivement, M.André que j'ai rencontré ce WE est vraiment de très bon conseils. Je me doutais bien qu'il connaissait le greb par un membre du forum mais je ne savais pas qui.. Maintenant je sais !

La DF, je suis de ton avis, ca ne vaut peut etre pas la peine au vu du renouvellement nécessaire avec notre perspiration mais j'aimait bien l'idée de la filtration de l'air entrant et de la maitrise de son entrée (pas de dépression et pas d'entrée sauvage si on est assez étanche à l'air : on sait ou arrive l'air frais et ou repart l'air vicié). L'inconvénient de l'hygro c'est que c'est justement uniquement asservi à l'humidité et que si ta pièce est sèche mais pleine de polluants autres alors tu es en sous ventilation. Tu me diras y'a qu'à pas faire rentrer de cochonnerie de formaldhéyde et autre chez soi et tu auras raison ! Par contre on ne maitrise quand même pas l'air entrant (non filtré et souvent poussiéreux car vient de l'extérieur par depression au travers des défauts d'étanchéité).
Bref quoi qu'il en soit la DF est hors budget donc zou !

Le PC, c'est bien ce que je disais c'est cher !
Ca vaut surement le coup pour une VMC hygro car justement on sait un peu mieux d'ou vient l'air. Mais le prix d'une hygro + PC = a peu près le cout d'une DF. A voir si on est plutot en région chaude (priorité au PC+hygro) ou en région froide (priorité à la DF).

Encore merci pour ton soutien et tes précieux conseils dans cette délicate période pour moi... j'attaque la semaine prochaine et j'ai l'impression de ne pas avoir réglé la moitié des questions que je me posais et d'avancer à vue... avec en plus la pression du budget qui devient de plus en plus pesante au fur et a mesure qu'arrivent les devis détaillés par rapport aux devis initiaux estimatifs...

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"



Nombre de messages : 243
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/09/2008

Couleur du mortier Empty
MessageSujet: Re: Couleur du mortier   Couleur du mortier EmptyMar 30 Mar 2010 - 23:44

Salut Mistou,

ca ne va peut être pas te rassurer mais on est comme toi budget plus que limité et des millions de questions en suspend...
En fait, je pense qu'une grosse partie des questions vont trouver réponse au fur et à mesure.

On commence nous aussi cette semaine et à part 2 stages GREB...un chantier de cette envergure est une première pour nous.

On part sur une hydro, et on oublie le PC & la DF. On a fait le choix de privilégier les menuiseries.

On verra bien, mais ce qui est certain c'est que si on attend d'avoir toutes les réponses à nos questions ben on commencera jamais donc faut se jeter à l'eau.

Une bonne ossature sous sketchup, de bons outils, un super forum et beaucoup de volonté...et on devrait y arriver !

++
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Couleur du mortier Empty
MessageSujet: Re: Couleur du mortier   Couleur du mortier EmptyMer 31 Mar 2010 - 7:55

Salut Fred !

Content qu'on commence en même temps.
Ce sera marrant de voir comment avance les 2 maisons.

Je suis OK avec toi, on peut pas attendre de tout maitriser pour attaquer. Mais c'est quand même un peu flippant...

Après réflexions, on va aussi privilégier les menuiseries et laisser tomber le reste. Je vais quand même tirer de quoi installer une DF plus tard au cas ou.

L'ossature sous sketchup est terminée, côté outil j'ai que du matos pro (Festool et Makita), j'ai mes identifiants pour le super forum et de la volonté à revendre... Alors ca veut dire que je suis prêt ! Et ben c'est parti alors !!!

++
Mistou

PS : Au fait, ca fait plein de fois que je clique sur ton lien internet et ca ne mène pas du tout sur ton blog.... :-(
Regardes pour le mettre à jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Contenu sponsorisé





Couleur du mortier Empty
MessageSujet: Re: Couleur du mortier   Couleur du mortier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couleur du mortier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mur en mortier
» mortier qui s'effrite
» Retrait du mortier
» Coulage du mortier (beaucoup) plus aisé!
» rfemplacement mortier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Le Mortier :: Questions diverses-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit