Bonjour à tous et à toutes,
Un retour d'expérience sur notre choix.
Nous avons choisi de faire des fouilles profondes entre 120 et 140 cm que nous avons remplie pour arriver à - 50 cm avant le niveau du sol avec un béton dit cyclopéen composé de grosses pierres calcaires mélangées avec du sable et du batichaux (NHL 5 avec 20 % de ciment).
Sur cette semelle de propreté nous avons remonté une double rangé de brique monomur. 50 cm de haut, 20 cm de largeur de brique dix cm de vide et 20 cm de largeur de brique.
De ma lecture en diagonale j'ai zapé les 4 cm de liège sur le périmètre de la maison sur la profondeur des fouilles.
Nous avons un hérisson qui fait 50 à 60 cm, une dalle à la chaux NHL 5 de 15 cm et une chappe maigre NHL 3.5 de 8 cm.
L'objectif était de bénéficier de la masse sous la maison pour éviter la surchauffe en été.
Au plus froid après une longue période de gel nous avons une température au sol de 11.8.
Avec la ceinture de liège nous aurions eu certainement plus.
Nonobstant nous sommes content car l'objectif était de rafraichir la maison l'été puisque nous avons une verrière de velux de 8 mètre carré avec des volets roulants afin d'éviter la surchauffe et de grands très grand débord de toit au sud.
Dans l'ancienne maison que nous louions dont la dalle en ourdi non isolé sur sous sol, la température était au plus froid de l'hiver 2008-2009 d'environ 5 ° et jamais supérieure à 10 degré.
Au regard de l'expérience des projections peuvent se faire, une dalle chaux chanvre isolé mais nous aurions une perte du rafraichissement de la maison en été, ne pas oublié un ceinture d'isolant en périphérie et nous aurions un température au sol estimé entre 12 et 14 degré.
Il n'y a pas de solution vrai que des arbitrages pour aller vers ce qui à fonder nos priorités.
Bon profit en su construcion, Pierre et Virginie de la tribu des Queralt(s)

">
