Bonjour,
Il faut utiliser la le minimum de la charge admissible de déformation et de la charge admissible de sécurité, donc la charge admissible de déformation.
Plus les portée augmentent plus cela devient contraignant.
La flèche admissible est limité à 1/400eme de la portée pour un plancher et 1/300 éme en toiture.
Quelques remarques complémentaire:
-Il y a tout interet à tramer les solives par rapport au dimensions des panneaux d'OSB donc il faut prendre à priori un espacement de 50 ou 62.5 pour des plaques de 250*125 ce qui supprime les coupes et économise les sous.
-ton plancher est très léger, il faut prendre absolument en compte le poids des cloisons qui si elles sont faites en mortier GREB ou en chanvre chaux sont très lourdes. Pour des cloisons en placo on prend en général 100 kg/m2 en plus des charges courantes. C'est très insuffisant pour des cloisons lourdes. Deplus dans un plancher bois, il faut mettre les cloisons à l'alomb des solives donc certaines solives reprennent beaucoup plus d'effort.
-Enfin un plancher léger c'est un plancher mauvais au niveau accoustique (bruit aérien), il peut être interresant de faire une chape à la chaux de 6cm sur l'OSB pour améliorer ça et aussi pour passer les fils électriques mais c'est lourd et il faut le prendre en compte.
Enfin pour répondre à ton problème tel quel, je trouve une dimension mini de 20cm*8cm (madrier) pour les charges indiquées.
Ci joint une feuille de calcul au CB71, (un peu brute de décoffrage) que tu peux utiliser et vérifier au besoin à partir de tes abaques:
http://dl.free.fr/g8dInMSTK
N.B.:On considére normalement 20 à 30% de la charge d'exploitation comme étant une charge permanente, les charges permanentes étant plus défavorables que les charges instantanées car fluage.
Voili Voilou,
A+