| fraîcheur en été | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lol GREBouille *"
Nombre de messages : 15 Localisation : Aude Date d'inscription : 31/12/2009
 | Sujet: fraîcheur en été Lun 18 Jan 2010 - 18:27 | |
| Je sais que nous sommes en plein hiver et que la fraîcheur dans une maison n'est pas vraiment d'actualité, mais n'y aurait-il pas quelqu'un habitant dans le sud de la France et qui pourrait me renseigner ? Merci d'avance. | |
|
 | |
mistoukwak GREBationneur ****

Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 38 Date d'inscription : 15/06/2009
 | Sujet: Re: fraîcheur en été Mar 19 Jan 2010 - 8:56 | |
| Bonjour, La paille n'a que peu d'impact sur le confort d'été. Il réside particulièrement dans l'apport d'inertie au batiment et la surventilation nocturne. Je te recommande le livre "la conception bioclimatique" de JP Oliva. Le puit canadien est aussi un plus intéressant mais insuffisant. ++ Mistou | |
|
 | |
Phil19 GREBateur ***"

Nombre de messages : 357 Localisation : Corrèze Age : 58 Date d'inscription : 17/02/2007
 | Sujet: Re: fraîcheur en été Mer 20 Jan 2010 - 9:14 | |
| Bonjour à tous
La paille (en 80-100kg/m3) est intéressante en terme de déphasage de l'onde de chaleur. L'intérêt de ce déphasage est d'amener le pic de chaleur à un moment où on sur-ventile l'intérieur...la nuit car l'air est plus frais comme le dit "Mistou"
@+ Phil19 | |
|
 | |

Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 38 Date d'inscription : 15/06/2009
 | Sujet: Re: fraîcheur en été Mer 20 Jan 2010 - 11:52 | |
| Bonjour, Merci Phil19 pour le complément.
Le fait d'ajouter de l'inertie permet à la surventilation nocturne (en plus d'évacuer la "vague de chaleur" déphasée par la paille) de "stocker du froid" dans les parois qui sera restitué la journée. ++ Mistou | |
|
 | |
mecakizi GREBeur **
Nombre de messages : 42 Localisation : 63290 (alentour de thiers) Projet : Maison Greb Age : 45 Date d'inscription : 22/04/2007
 | Sujet: Re: fraîcheur en été Sam 23 Jan 2010 - 19:31 | |
| Bonjour,
Et comme il est dit dans le bouquin "conception bioclimatique", l'isolant n'est pas dimensionné de la même façon en hiver ou en été
La laine de verre par exemple: 30cm pour confort hiver 80cm pour confort été
Laine de bois env 30 cm hiver comme été
J'imagine que la paille à un comportement plus proche de la laine de bois que de la laine de verre.
Stephane
Ps: les valeurs sont données de mémoire | |
|
 | |
jeronimo GREBateur ***"
Nombre de messages : 297 Localisation : 24 Projet : Maison construite GREB R+1 Age : 49 Date d'inscription : 20/06/2010
 | Sujet: Re: fraîcheur en été Lun 30 Mai 2011 - 8:49 | |
| Bonjour,
Petit témoignage sur la fraicheur. Je suis encore en travaux mais hors d'eau , hors d'air. Exposé plein sud avec notamment de grandes ouvertures au sud. (une baie de 4,5m) Je n'ai aucun volet posé. J'ai une station météo placée à l'ombre en extérieur, au centre du volume principal en intérieur ( une grande surface ouverte d'environ 80m2. Depuis 1 mois 1/2 les températures extérieures oscillent entre 30 et 35° parfois plus.
Ma température intérieure ne dépasse jamais 22°. Je suis déjà bluffé. Un peu plus a l'étage vu que je n'ai pas encore d'isolant en combles.
+++
| |
|
 | |

| Sujet: Re: fraîcheur en été Mar 31 Mai 2011 - 15:57 | |
| Hello, Retour d'expérience intéressant ! Merci. ++ Jon | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: fraîcheur en été Mar 14 Juin 2011 - 12:16 | |
| Bonjour, j'ai essayé le même mais malheureusement je n'ai pas eu le même résultat que vous. Ma température n'était jamais stable, je ne sais pas comment régler le problème, je suis désespérée ! |
|
 | |
jeronimo GREBateur ***"
Nombre de messages : 297 Localisation : 24 Projet : Maison construite GREB R+1 Age : 49 Date d'inscription : 20/06/2010
 | Sujet: Re: fraîcheur en été Mar 14 Juin 2011 - 23:00 | |
| | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: fraîcheur en été  | |
| |
|
 | |
| fraîcheur en été | |
|