Construire et rénover avec la technique du GREB Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici |
|
| Cloison inertie : bloc béton rempli de terre | |
|
+5vince AnthonyB Papa'jah Steph mistoukwak 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
SoulMan GREBiste ***
Nombre de messages : 143 Localisation : Région Toulousaine Date d'inscription : 31/01/2010
| Sujet: Re: Cloison inertie : bloc béton rempli de terre Mer 6 Oct 2010 - 18:26 | |
| C'est avec plaisir, on est ici pour partager.
Perso, comme déjà dit, je pense mettre cette cloison entre chambres, et une demi cloison comme ça en doublage d'un refends entre chambre et salon.
Maintenant, il y a encore beaucoup de choses qui peuvent changer, mais je ne manquerai pas de vous tenir informés de mes tergiversations, et + lors de la mise en œuvre.
Ce qui est sur c'est qu'au niveau acoustique, comme aux niveaux fonctionnel, visuel, thermique, lumineux, il faut arriver à concevoir intelligemment son espace de vie, s'y projeter dedans.
Une autre remarque, qu'on comprends en parcourant les docs, en acoustique, comme en thermique, l'étanchéité est fondamentale, le diable est donc dans les détails. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cloison inertie : bloc béton rempli de terre Jeu 7 Oct 2010 - 9:23 | |
| Dans les portes avec un dérasement de 2cm pour la ventilation par exemple. |
| | | mistoukwak GREBationneur ****
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Cloison inertie : bloc béton rempli de terre Jeu 7 Oct 2010 - 10:27 | |
| Il existe des grilles acoustiques pour le transfert des flux qui évite de détaloner les portes. On peut aussi rajouter un "joint à bascule" (je ne sais pas le nom), c'est un joint de pas de porte remontée automatiquement par un ressort. Il est donc en position haute quand on bouge la porte. Quand elle est fermée, il y a une butée sur le chassis qui comprime le ressort et plaque le joint au sol. Ca fait une super étanchéité. | |
| | | SoulMan GREBiste ***
Nombre de messages : 143 Localisation : Région Toulousaine Date d'inscription : 31/01/2010
| Sujet: Re: Cloison inertie : bloc béton rempli de terre Jeu 7 Oct 2010 - 10:45 | |
| Oui, ou dans les conduits de VMC, les prises électriques face à face, un gravât laissé entre 2 cloisons qui fait contact.
Pour ce qui est de la porte : Une porte, même acoustique est un point faible... pire qu'une fenêtre, car moins étanche. Il vaut largement mieux faire des sas, se débrouiller pour qu'il y ait 2 portes entre un lieux bruyant et un lieux calme, et qu'elles ne soient pas en face l'une de l'autre. Dans ces conditions, un détalonnage de porte aura beaucoup moins d'impact. On peut également faire en sorte que le sas/couloir soit le moins réverbérant possible. Tapis, ou moquette au sol, tissus tendu aux murs avec 5cm de laine minérale ou végétale derrière le tissu. Si on veut faire ce genre de truc, il faut savoir que l'efficacité est proportionnelle à la proportion des surfaces du local traitées.
Pour tester, j'ai corrigé l'acoustique de mon WC de 2m² :) avec un panneau de 120*60, la différence de réverbération est nettement audible. J'ai pas pris le temps de faire des mesures, mais le temps de réverbération est bien plus faible. L'idée dans ce genre de traitement, c'est que plus on absorbe d'énergie sonore et moins on en transmet :D
edit : pour les portes acoustique, voir tout ce qui est proposé ici : http://www.akustar.com/tech/113_p_kits.htm#k1 Il faut quand même savoir que pour que ce genre de porte soit efficace, il faut une pose irréprochable. | |
| | | Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Cloison inertie : bloc béton rempli de terre Dim 9 Nov 2014 - 22:31 | |
| Salut,
Nous allons faire des cloisons en mortier GREB. Il me reste du douglas, de la sciure, et pour le coup, des cloisons en colombage c'est plutôt sympa (et pas cher) comparé à l'éternelle cloison de fermacell ou BA13.
Une cloison séparera notre chambre du salon, donc l'aspect phonique est important. > C'est le GREB et le dressing de la chambre qui feront barrière phonique. Nous mettrons une porte pleine avec joints périphériques également. Ca vaut le coup de penser à l'intégration des placards pendant la conception des plans.
Les chambres de l'étage ne sont pas au dessus des pièces de vie, et les placards /rangements peuvent aussi être intégrés en fonction de l'isolation phonique souhaitée.
Une cloison fermacell + isolant végétal de 45mm c'est 20 Euros/m²...il y a qq économies à faire sur ce poste!
Pour le mix GREB/isolant "mou", proposé plus haut par Soulman, je crois avoir une solution plus simple: Sur les montants 10X4 cm, il suffirait de visser des lattes à 60mm, coffrer sur ces 60 mm en laissant donc une réserve de 40mm, et une fois décoffré on isole les 40mm restants avec ce qu'on veut, et on ferme avec un panneau de fermacell. Bon, c'est un peu plus cher que la solution proposée, mais c'est beaucoup plus simple! Car la double banche en laissant un vide entre les 2...pffffffff....!!
Il faut couler 2,5m de haut d'un coup puisqu'on est obligé de coffrer à chaque entraxe de montants..Mais au moins on n'a pas les traces des "étages" de banches, ce qui laisse la possibilité de faire une peinture à la chaux directement sur le support, sans voir les fantômes du décoffrage!
Pour intégrer des huisseries de porte, c'est préférable je pense de déligner les montants à 72mm. Avec cette épaisseur, j'ai compté 180L de mortier par mètre linéaire de cloisons (2,5m de haut). C'est déjà pas mal, ça en fait des bétomix!
J'ai pas mal réfléchi pour économiser le poste cloisons et je pense que le mortier GREB est une bonne solution. Pas trop difficile à faire, pas cher, esthétique, n'isole pas trop thermiquement, ce qui est intéressant quand on chauffe toute la maison avec un poele à bois, possibilité de passer les gaines élec, et occasion d'écouler le stock de Douglas. La solution torchis allégé en terre paille est aussi pas mal, mais l'idée de tamiser notre terre pleine de caillasses ne m'enchante pas du tout.
Si vous avez des idées ou des commentaires lâchez vous! | |
| | | winzo GREBationneur ****
Nombre de messages : 934 Localisation : Picardie Projet : GREB R+1 HE Date d'inscription : 27/03/2012
| Sujet: Re: Cloison inertie : bloc béton rempli de terre Lun 10 Nov 2014 - 8:38 | |
| Salut Chips,
on n'a pas encore validé nos choix (ça ne va pas tarder) mais une cloison ossature bois, fermée par du fermacell, remplie de copeaux de bois de menuiserie. Avec une laine en partie haute pour suivre le tassement si besoin. Tu en as pour 25€ environ, c'est rapide à faire et ça doit isoler phoniquement.
Au début on hésitait avec un terre-paille, greb avec banche d'un côté + fermacell de l'autre... Mais doit avoir des solutions sèches tout aussi efficaces et bien plus rapide à mettre en oeuvre.
Il y a un numéro de LME avec un dossier complet sur les cloisons intérieures. http://www.lamaisonecologique.com/anciens-numeros.php?parametre=0;72
++ Winzo | |
| | | Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Cloison inertie : bloc béton rempli de terre Lun 10 Nov 2014 - 8:46 | |
| Oui mais le prix du fermacell....
Car 45mm d'isolation c'est pas ce qui coûte le plus cher! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cloison inertie : bloc béton rempli de terre | |
| |
| | | | Cloison inertie : bloc béton rempli de terre | |
|