Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Dimension des emplacement de fenêtre et porte

4 participants
AuteurMessage
JeromeG
GREBouille *"
JeromeG

Dimension des emplacement de fenêtre et porte Empty
MessageSujet: Dimension des emplacement de fenêtre et porte   Dimension des emplacement de fenêtre et porte EmptyJeu 22 Oct 2009 - 11:37

bonjour a tous, suite au stage du moi de Mai dernier, je suis en train de faire des plans pour une maison GREB sous Sketchup (je vous les montrerais bientôt).
Je me pose cependant une question : si j'ai une fenêtre (mais j'ai la même question avec une porte ou porte-fenêtre) de dimension 110*90 : quelle est la marge que je dois laisser lors du dimensionnement de l'ouverture dans l'ossature (pour mettre un isolant ou autre truc de fixation) : 2cm de chaque côté (Gauche-Droit-Haut-Bas)? plus ? moins?
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Torchinator
GREBeur **

MessageSujet: Re: Dimension des emplacement de fenêtre et porte   Dimension des emplacement de fenêtre et porte EmptyJeu 2 Fév 2012 - 11:57

Je pose la même question, même si je devine que la question date de 2009 *) et une réponse avait certainement été donné entretemps.

*) Il serait bien de voir l'année de publication dans les entêtes des articles dans ce forum.

mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

MessageSujet: Re: Dimension des emplacement de fenêtre et porte   Dimension des emplacement de fenêtre et porte EmptyJeu 2 Fév 2012 - 16:07

Salut,

Ben ca dépend de comment tu fixe ta fenêtre : au nu ext ? au milieu ? par des équerres ? contre un cadre ? en tunnel ? en applique ? etc...
Ca dépend aussi de comment tu comptes gérer l'étanchéité : compriband ? mastic ? etc...

Il faut que tu approfondisses le sujet si tu veux absolument des ouvertures standards.
La plupart des constructeurs font du sur mesure (car fabricant de menuiserie de bonne qualité font quasi que du sur mesure) donc ils construisent avant et ils commandent ensuite avec le bon jeu quand ils ont décidés les points que je te cite plus haut.

++
Mistou
http://jonetflo.free.fr
Torchinator
GREBeur **

MessageSujet: Re: Dimension des emplacement de fenêtre et porte   Dimension des emplacement de fenêtre et porte EmptyJeu 2 Fév 2012 - 16:52

mistoukwak a écrit:
La plupart des constructeurs font du sur mesure (car fabricant de menuiserie de bonne qualité font quasi que du sur mesure) donc ils construisent avant et ils commandent ensuite avec le bon jeu quand ils ont décidés les points que je te cite plus haut.

Et c'est ça, la réponse, que je préfère. Merci.
Papa'jah
GREBateur ***"

Projet : une maison bien sûr !!!

MessageSujet: Re: Dimension des emplacement de fenêtre et porte   Dimension des emplacement de fenêtre et porte EmptyJeu 2 Fév 2012 - 21:17

Salut,

C'est aussi une question qui a beaucoup tourné dans ma tête.
Avancer, c'est faire des choix. Donc j'ai choisi de laisser 1cm tout autour en me basant sur des dimensions hors-tout standards de menuiseries (sur les sites de Lap*yre ou Po*ntP). Mon budget ne me permet pas de me payer du sur-mesure.
Et pour limiter les risques "esthétiques", je vais poser les fenêtres en tunnel, au nu extérieur, avec un couvre-joint en façade (voir Le Livre p.130-131).
Comment toujours, un compromis entre technicité, rapidité, coût et esthétisme.
Peut-être que je vais avoir de grosses surprises...!!

Tiens nous au courant de tes avancées !
Ju
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dimension des emplacement de fenêtre et porte   Dimension des emplacement de fenêtre et porte Empty

Dimension des emplacement de fenêtre et porte
Page 1 sur 1