Forum APPROCHE-Paille

Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink

Construire en paille avec la technique du GREB
Formation, Assistance, Conseils : 0980 328 323
Website APPROCHE-Paille

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
CONTINENTAL EDISON – Aspirateur balai et à main
24.99 € 46.84 €
Voir le deal

arase de pignon

AuteurMessage
benoit02
GREBeur **

arase de pignon Empty
MessageSujet: arase de pignon   arase de pignon EmptyVen 16 Oct 2009 - 11:07

Bonjour,
J'ai terminé la charpente et posé l'écran de sous toiture mais je rencontre un petit souci.
Les chevrons censé être à l'aplomb des mes lisses basses d'ossature pignon, ne le sont pas!!
Par conséquent, certains de mes montants sont hors chevron en partie haute.
Attendu que je n'ai pas trop envie de découvrir mon écran de sous toiture pour déplacer les chevrons litigieux, j'ai pensé à une autre solution:

Clouer en sous face de ces chevrons une planche OSB de la largeur de mon mur (un peu plus par sécurité) et sur toute la longueur de mon rampant intérieur afin d'avoir un appui continu supérieur pour mes montants.

Cette planche (en guise de coffrage perdu) remplacerait également la couche de mortier qui à mon sens ne doit pas être très facile à mettre en oeuvre une fois la sous toiture en place.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

arase de pignon Empty
MessageSujet: Re: arase de pignon   arase de pignon EmptyVen 16 Oct 2009 - 14:04

Bonjour,
Peut-tu stp faire un schéma, j'ai du mal à comprendre ce que tu veux faire ?
Merci
http://jonetflo.free.fr
benoit02
GREBeur **

arase de pignon Empty
MessageSujet: Re: arase de pignon   arase de pignon EmptyVen 16 Oct 2009 - 15:58

Voila, à priori ça a l'air de marcher

http://img269.imageshack.us/i/dtailsurchevron.pdf/
benoit02
GREBeur **

arase de pignon Empty
MessageSujet: Re: arase de pignon   arase de pignon EmptyLun 19 Oct 2009 - 16:05

Bah alors, c'est que personne n'a compris ou alors personne n'a d'idées !
JB
GREBationneur ****
JB

Projet : Structuration filière Construction Paille

arase de pignon Empty
MessageSujet: Re: arase de pignon   arase de pignon EmptyLun 19 Oct 2009 - 22:39

Slt Benoit

C'est un peu compliquer de donner son avis sur un sujet si précis sans avoir les éléments précis voir la vision et envisager les risques inhérents.

Il me semble comprendre, mais je ne suis pas sûr.

Le système a l'air, sur le papier, de fonctionner. Toutefois, utiliser de l'OSB pour supporter la toiture me paraît un peu hasardeux.

Je pense que la réponse est plutôt là :

Citation :
Attendu que je n'ai pas trop envie de découvrir mon écran de sous toiture pour déplacer les chevrons litigieux

Etant donné que tu construis quand même une maison, l'opération mérite d'être repensée à 2 fois, plutôt que bricoler un système qui risque de poser plus de problème que d'apporter des solutions viables, à ta place je prendrais le temps de replacer les chevrons "litigieux".
Tu te poseras alors moi de questions et de plus comme tu auras besoin d'ouvrir le pare pluie pour finir tes pignons, profites-en pour réaliser un système démontable!

Bon courage
@+

jb
http://www.accortpaille.fr
JB
GREBationneur ****
JB

Projet : Structuration filière Construction Paille

arase de pignon Empty
MessageSujet: Re: arase de pignon   arase de pignon EmptyLun 19 Oct 2009 - 22:52

Au pire, fixe des "corbeaux" en bois massif sur tes poteaux pour doubler leur épaisseurs en haut.
Tu as aussi la possibilité de mettre des 10x4 en travers du mur, le long des poteaux, débordant sur le coté intérieur mais la pose de la paille sera plus ennuyeuse.
http://www.accortpaille.fr
benoit02
GREBeur **

arase de pignon Empty
MessageSujet: Re: arase de pignon   arase de pignon EmptyMer 21 Oct 2009 - 10:13

stl JB, merci de ta réponse.

Je prendrai une photo du problème ce week-end et de la solution que j'envisage d'y apporter
En fait, si on est bien d'accord sur le fait que dans le cadre d'une ossature GREB avec charpente traditionnelle, tout le poids de la toiture se reporte sur les pannes qui elles-mêmes retransmette leurs charges aux colonnes d'appuis alors la charge que devrait supporter ces bandes d'OSB serait proche de 0.

A mon sens, le fait de remplacer le mortier de fermeture de pignon par un panneau OSB vissé en sous face de chevron permet de:

- Poser l'écran de sous toiture et ne plus y toucher (je deteste faire et défaire)
- reposer les petits bras des autoconstructeurs ! ( seau de 10 litres de mortier contre (dans mon cas) bande d'osb de 50 cm de large et 150 cm de long (espace entre pannes)
-maintenir une lame d'air conséquente sous l'écran de sous toiture
-constitue un coffrage tout aussi efficace que le mortier, moins perméable certes mais bon faut pas pousser non plus !

A vous lire
Chips
GREBationneur ****

Projet : GREB

arase de pignon Empty
MessageSujet: Re: arase de pignon   arase de pignon EmptyMer 11 Juil 2012 - 12:08

Bonjour,

je déterre un peu le sujet mais....!!

Si les chevrons ne sont pas à l'aplomb des lisses basses, c'est que l'angle de mur n'est pas droit à 90° n'est-ce pas?

Benoit comme toi je pense que si tu es (étais) parti sur du chevron porteur, je ne vois pas d'inconvénient particulier à ta solution de mettre une planche d'OSB.

D'autres avis?
Contenu sponsorisé

arase de pignon Empty
MessageSujet: Re: arase de pignon   arase de pignon Empty

arase de pignon
Page 1 sur 1