Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Mixage de techniques (bardage+greb pour les murs intérieurs)

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Mixage de techniques (bardage+greb pour les murs intérieurs) Empty
MessageSujet: Mixage de techniques (bardage+greb pour les murs intérieurs)   Mixage de techniques (bardage+greb pour les murs intérieurs) EmptyDim 4 Oct 2009 - 21:22

Bonjour,

j'ai actuellement un projet d'extension de ma maison en cours.
Je souhaite concilier 2 techniques avec le principe d'une OSB traditionnelle qui donnerait la solution suivante décrite de l'extérieur vers l'intérieur :

- Bardage mélèze
- Lame d'air
- Panneau bois faisant office également de pare pluie
- Botte de paille
- Mortier GREB (pour générer de l'inertie)

Je ne suis pas encore fixé sur la dernière couche (Fermacell, badigeon..?...)

Mes choix s'expliquent par une mise en oeuvre rapide et nécessitant peu de main d'oeuvre mais aussi par le fait que mon plus grand mur se situe sur une limite de propriété (le panneau de l'OSB mitoyen arrivera bardé sans occasionné de gène à mon voisin).

Ainsi je me pose deux questions :

- cette solution pose t'elle un pb de perspirance (greb à l'intérieur et bardage à l'extérieur) ?
- que me conseillez vous pour la réalisation des murs intérieurs (mise en oeuvre simple) ?

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur

Projet : Accompagnement

MessageSujet: Re: Mixage de techniques (bardage+greb pour les murs intérieurs)   Mixage de techniques (bardage+greb pour les murs intérieurs) EmptyLun 5 Oct 2009 - 14:22

Bonjour
l'osb n'étant pas respirant, mettez un pare vapeur à l'intérieur ou un OSB.
Structure plus légère, vu que non porteuse.
Pour l'inertie, une dalle ou des cloisons massives pourraient très bien faire l'affaire.
jb
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mixage de techniques (bardage+greb pour les murs intérieurs)   Mixage de techniques (bardage+greb pour les murs intérieurs) EmptyLun 5 Oct 2009 - 20:50

Bonjour,

merci pour votre réponse.

Donc si j'ai bien compris vos conseils, la solution suivante pourrait être envisageable :

- Bardage mélèze
- Lame d'air
- Panneau bois faisant office également de pare pluie
- Botte de paille
- pare vapeur ou freine vapeur ?
- cloisons fermacell

+ une dalle pour l'inertie. Dons pas besoin de solution mortier GREB !

Voilà une solution qui me parait simple à mettre en oeuvre.

Pouvez vous me valider cette solution.

Merci encore pour vos conseils.
AnthonyB
GREBeur **
AnthonyB

Projet : Maison GREB sur la Penzé (Finistère)

MessageSujet: Re: Mixage de techniques (bardage+greb pour les murs intérieurs)   Mixage de techniques (bardage+greb pour les murs intérieurs) EmptyMar 6 Oct 2009 - 20:40

Notre projet peut ressembler à cette composition. Quelques éléments varient :
- bardage en douglas : coût réduit au mélèze
- panneau en bois : agépan
Anthony
http://penzezpaille.over-blog.com/
JB
Administrateur
Administrateur

Projet : Accompagnement

MessageSujet: Re: Mixage de techniques (bardage+greb pour les murs intérieurs)   Mixage de techniques (bardage+greb pour les murs intérieurs) EmptyMar 6 Oct 2009 - 21:43

oui, c'est à peu près ça !
si tu n'as pas besoin du mortier GREB parce que ta structure est déjà porteuse ou contreventée, tu peux mettre ce que tu veux sur tes parois à conditions de ne pas être imperméable à la vapeur d'eau à l'extérieur et que tes parois soient protégées du feu et de l'eau ( ou tout autre ennemi de la paille)...
y compris des enduits terre qui peuvent apporter de l'inertie (attention au retrait entre la terre et les montant bois).
@+
jb
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mixage de techniques (bardage+greb pour les murs intérieurs)   Mixage de techniques (bardage+greb pour les murs intérieurs) EmptyMar 6 Oct 2009 - 22:45

Ok merci pour ta réponse,

je m'inquiète quand même en ce qui concerne l'inertie.

L'inertie par la dalle sera t'elle suffisante ?

En ce qui concerne la conception de cette dalle comment concilier au mieux inertie et isolation ?:
- Lorsque l'isolant est sous la dalle, on récupère effectivement une bonne inertie mais cette solution est moins intéressante en hiver (nécessite plus d'énergie pour chauffer, pbs de ponts thermiques).
- Lorsque l'isolant est sous la chape, on perd en inertie mais le bâtiment sera alors plus facile à chauffer.

Sachant que je ne souhaite pas réaliser de chauffage au sol, qu'elle solution tu préconises pour la réalisation de la dalle (exemple : 1ère solution avec isolation périphérique de la dalle ?)

Merci
@+
AnthonyB
GREBeur **
AnthonyB

Projet : Maison GREB sur la Penzé (Finistère)

MessageSujet: Re: Mixage de techniques (bardage+greb pour les murs intérieurs)   Mixage de techniques (bardage+greb pour les murs intérieurs) EmptyMer 7 Oct 2009 - 20:00

Moi, j'ai opté pour une isolation en périphérie en panneau de liège. Pour moi, meilleure compromis entre l'inertie recherché et l'isolation. Pour des questions de chauffage, on revisite cette question plus facilement en Bretagne car nous ne connaissons peu de période de basse température. Mon choix s'est en priorité sur l'inertie, ensuite l'isolation
Kénavo
http://penzezpaille.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mixage de techniques (bardage+greb pour les murs intérieurs)   Mixage de techniques (bardage+greb pour les murs intérieurs) Empty

Mixage de techniques (bardage+greb pour les murs intérieurs)
Page 1 sur 1