Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Ebrasement & Ossature

5 participants
AuteurMessage
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"

Ebrasement & Ossature Empty
MessageSujet: Ebrasement & Ossature   Ebrasement & Ossature EmptyJeu 3 Sep 2009 - 20:06

Bonjour à tous,

Comment calcultons l'ébrasement des fenêtres sur un mur greb ?
Ya t il une norme ?
Pouvez-vous me donner des valeurs ?

++
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
ju&yo
GREBquoi? *

Projet : extention en monomur, surélévation en GREB

MessageSujet: Re: Ebrasement & Ossature   Ebrasement & Ossature EmptyJeu 3 Sep 2009 - 21:54

Salut Fred,
Contente de voir qu'après toutes tes péripéties de PC, tu commences à te lancer réellement dans ton projet. Pour les ébrasements, ici nous avons décalé le 4x10 de l'ossature intérieure de 15 cm. Cela aggrandit réellement l'ouverture mais ne pose pas de problème au moment du coulage. Sur le premier rang, pour avoir bonne conscience, j'ai refais une botte avec un léger angle. Et pour tout dire, le stage chez FX est bien loin, et rebotteler nous a semblé bien difficile! On oublie vite... Du coup, avec seulement 15 cm, sur les rangs suivants on a même pas fait de découpe, juste tassé un peu la botte et rajouté de la paille dans l'angle côté ossature extérieure. Et ca roule bien car au décoffrage, tout va bien. Sinon pour les vis, ici, c'était les VBA anti-fendage filetage partiel acier zingué ( embout torx), et on a vivement regretté de devoir en changer quand la quincaillerie s'est retrouvée en rupture de stock et qu'on a du passer à des vis bichro sans anti-fendage!! C'est a ce moment qu'on s'est rendu compte que le bois pouvait fendre au vissage et puis elles étaient bien moins agréable à travailler. Donc, si tu construis en été, prévois juste de pouvoir être approvisionné si besoin car les quincailleries sont fort dépourvues à cette période.
Voilà, bonne continuation
ju :clown:
http://tikazenpaille.neufblog.com/
JeromeG
GREBouille *"
JeromeG

MessageSujet: Re: Ebrasement & Ossature   Ebrasement & Ossature EmptyMer 14 Oct 2009 - 13:21

bonjour, je suis en train de faire des plans suite au stage GREB effectué en Mai 2009 (Lozère), et je me posais la même question. Au début j'avais mis un angle de 15°, et j'ai eu un doute : je me suis souvenu que pendant le stage qq avait évoqué l'angle "idéale" : 22-23° . Après avoir récupéré un plan (positionnement des fenêtres) posté par Eddie sur le forum, j'ai calulé l'angle dessiné : 23°. Donc ça me semble la bonne valeur.
A bientot
maud & david
GREBouille *"
maud & david

MessageSujet: Re: Ebrasement & Ossature   Ebrasement & Ossature EmptyMer 14 Oct 2009 - 17:27

salut a vous ,

alors nous avons des ébrasements aux fenetres baies vitrées et avons "tablé" sur un retrait de 15 cm en suivant les plans de Vincent !!! je sais pas ce que ca fait en angle mais bon ...

dans la pratique c'est pas mal et pour les découpes d'angles ben on a pas découpé !!! on a tassé la botte un max et enlevé la paille qui dépassait avec par moment un petit tasseau pour maintenir tout ca !!!

voili voilou !!!
maud
http://les-4-petits-cochons.over-blog.com
JeromeG
GREBouille *"
JeromeG

MessageSujet: Re: Ebrasement & Ossature   Ebrasement & Ossature EmptyMer 14 Oct 2009 - 19:45

Salut Maud,
je vois par l'intermédiaire de votre Blog que la construction avance bien. Félicitation.
Concernant l'angle de décalage pour les ébrasements :
si on prend en compte un décalage de 15cm pour une longueur de 44cm (largeur totale de la semelle)-10cm (le bord extérieur reste droit) ça donne un angle de :
90 -(tan-1(34/15)) = 23.8 ° : on tombe sur la même chose!! (15cm est une mesure facile à reporter sur le terrain).
JB
Administrateur
Administrateur

Projet : Accompagnement

MessageSujet: Re: Ebrasement & Ossature   Ebrasement & Ossature EmptyMer 14 Oct 2009 - 20:18

maud & david a écrit:
on a tassé la botte un max

Attention !

risque de flambement des poteaux!
maud & david
GREBouille *"
maud & david

MessageSujet: Re: Ebrasement & Ossature   Ebrasement & Ossature EmptyMer 14 Oct 2009 - 21:12

salut JB,
c'est quoi le flambement de poteaux ???

euh en meme temps quand je dis un max c'est aec ma petite force a moi !!!! lol c'est a dire surement moins tassé que le max de certains costaux !!!! lol lol
JB
Administrateur
Administrateur

Projet : Accompagnement

MessageSujet: Re: Ebrasement & Ossature   Ebrasement & Ossature EmptyJeu 15 Oct 2009 - 14:13

C'est ce qui vous a obligé à faire cette opération :

Ebrasement & Ossature Techni10

C'est ce qui arrive qd on rentre les bottes en force...
Je le sais puisque ça m'est arrivé sur mon chantier (en pro).
j'avait 1/5cm de jeu pour les fenêtres et le flambement était de 1,5cm!!!!

Bon, ce n'est pas trop dur à rattraper, mais quand même ça fait chier !!!

Donc, ne pas tasser à mort les bottes de paille en extrémité de mur (sauf dans les angles ou le poteau est normalement maintenu par des feuillard métalliques.)

@+
jb
maud & david
GREBouille *"
maud & david

MessageSujet: Re: Ebrasement & Ossature   Ebrasement & Ossature EmptyVen 16 Oct 2009 - 18:56

ok dac j'ai bien compris !!!

et oui effectivement les etais ca fait chier !!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ebrasement & Ossature   Ebrasement & Ossature Empty

Ebrasement & Ossature
Page 1 sur 1