Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Isolation de la dalle

+6
pan_de_bois
tom
JC-06
JB
LULUX
Phil19
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Phil19
GREBateur ***"
Phil19

Isolation de la dalle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Isolation de la dalle   Isolation de la dalle - Page 3 EmptyMer 20 Juin 2007 - 19:40

A voir si la rupture capilarité peut-être faites par deux couches croisées de liège...tout bénef, sauf le prix.

@+
Revenir en haut Aller en bas
tom
GREBien **"

Projet : maison bioclimatique

MessageSujet: Re: Isolation de la dalle   Isolation de la dalle - Page 3 EmptyMer 20 Juin 2007 - 22:02

Salut Phil 19,

Ta solution est très proche de la notre (celle préconisée par le maçon). Nous montons le sous-sol en parpaings de 27. Nous pensons également mettre 5 cm de polytruc et terminer la dalle par une planelle de rive (ce qui est représenté par un bloc plein dans ta solution). Je ne sais pas si l'association béton + planelle + isolant est suffisante pour fixer durablement une lisse basse. Peut-être que la solution du bloc plein serait plus adaptée ? Si cette solution est efficace, peut-être que l'isolant à l'extérieur perd de son utilité ?
A +
LULUX
GREBouille *"

MessageSujet: Re: Isolation de la dalle   Isolation de la dalle - Page 3 EmptyJeu 21 Juin 2007 - 9:58

Bonjour Philippe,

Ta solution me paraît plutôt meilleure que la mienne.

Concernant le mariage du béton et du bois cela se pratique au Canada. Je t'envoie directement quelques photos d'un bouquin technique canadien (pas ici à cause des autorisations, si d'autres sont intéressés passez moi vos mails en mp). Comme tu vois ils posent une rupture de capilllarité.

A plus,

Guillaume
Phil19
GREBateur ***"
Phil19

MessageSujet: Re: Isolation de la dalle   Isolation de la dalle - Page 3 EmptyVen 29 Juin 2007 - 16:23

Bonjour à tous

Après l'achat et la lecture d'un excellent bouquin sur les fondations et les murs, il apparaît qu'il existe déjà des produits pour isoler la dalle en périphérie : des rupteurs de pont thermique qui se positionnent le long des poutrelles ext et en about de dalle.

Ces rupteurs auraient un psi de 0.17 à 0.35 suivant leurs qualités et ne compromettraient pas le chaînage.

Voila une bonne nouvelle après toutes ces prises de tête :-)

J'attends des nouvelles pour le prix

@+
tom
GREBien **"

MessageSujet: Re: Isolation de la dalle   Isolation de la dalle - Page 3 EmptyVen 29 Juin 2007 - 21:50

Bonsoir,

C'est effectivement une bonne nouvelle. Ce type de rupteurs de pont thermique n'est-il pas associé à une marque d'entrevoux et un type de poutrelles ? Nous attaquons le sous-sol Lundi, je suis donc fortement intéressé par tes "trouvailles". Sinon, que penses-tu d'un rupteur de pont thermique "maison" avec une planelle de rive en about de dalle + une certaine épaisseur d'isolant côté intérieur. Nous utilisons des parpaings de 27. On devrait avoir la place pour ensuite installé le chaînage et les poutrelles.
Merci pour les infos.
A bientôt
Phil19
GREBateur ***"
Phil19

MessageSujet: Re: Isolation de la dalle   Isolation de la dalle - Page 3 EmptySam 30 Juin 2007 - 9:15

Bonjour

Une recherche rapide sur le web donne plusieurs liens pour des marques differentes. Si tu connais la marque de tes poutrelles/entrevoues tu peux voir s'il existe des rupteurs sinon essaye de convaicre le maçon de changer de marque :-)

Le mien travaille avec des KP1...mais les rupteurs thermiques doivent pouvoir se fabriquer maison avec de la patience. On profitera tous de ton expérience.

En ce qui concerne les planelles attention à leur épaisseur (souvent 50mm) car tu vas devoir fixer les lisses basses. Le mieux, à mon avis, est de les fixer dedans si elles sont suffisament larges !!!

Bon courage pour lundi
tom
GREBien **"

MessageSujet: Re: Isolation de la dalle   Isolation de la dalle - Page 3 EmptyDim 1 Juil 2007 - 22:41

Bonsoir,

Merci pour les infos. Trop tard pour changer de marque, le plancher est près à être livré. Je vais me renseigner sur la compatibilité avec un plancher classique. Apparement, il existe également des planelles de rive isolantes. Ca pourrait peut-être faire l'affaire.
A +
Jérôme
GREBeur **

MessageSujet: Re: Isolation de la dalle   Isolation de la dalle - Page 3 EmptySam 14 Juil 2007 - 15:37

salut,

Sinon je crois que j'en ai deja parlé quelque part, mais l'association écotaupi recommande en dalle isolante une dalle de chaux / lin ce qui est trés économique.

Je la mettrai en oeuvre pour notre sous sol sur herison.

Le lin doit pouvoir etre remplacer par toute autre fibre locale (nous en normandie c'est evidement le lin)

@+
http://maisonlevallois.blogspot.com
INgalss
GREBouille *"
INgalss

Projet : greb le 11/2007

MessageSujet: Re: Isolation de la dalle   Isolation de la dalle - Page 3 EmptyJeu 25 Oct 2007 - 12:40

Salut je reviens sur ce fil,
Je rapelle qu'il s'agit de double structure Greb.

une question de JC06 me semble interressante :
"1)dans le cas d'une maison sans vide sanitaire, donc sur terre plein + herisson, quels sont les avantages et les inconvenients entre les deux systemes
- poser la dalle sur le mur interieur (cf croquis de Lulux)
versus
- avoir une dalle independante des murs de soubassements?"

LULUX a répondu :
"1 / l'avantage est de neutraliser les poussées résiduelles du hérisson sur le mur de fondation intérieur. Cela offre aussi un ancrage meilleur des semelles dans le cas de blocs creux car la dalle est pleine et un ensemble plus monolithe qu'avec une dalle déssolidarisée qui pourrait toujours bouger si le hérisson bouse (tassement...). Peut-être aussi que cela joue sur le radon, d'autres confirmeront ou infirmeront."

Etes vous ok, pensez vous en effet qu'il il y a poussée a neutraliser?

Comment envisagez vous le risque de destabliser la fondation en se reposant que sur la partie interne du mur?

pensez vous que cela nous oblige (dites moi si je me trompe) a ferrailler bcp plus serieusement la dalle pour quelle porte du mur exter a un refend ou a l'autre mur exter, ca donne presque "envie" de mettre des poutrelles/hourdis ds ce cas là?

Cette solution de porter la dalle sur les murs me semble risquée, mais je m'y connait pas trop, parce que si on porte un peu sur le hérisson et un peu sur les murs, là les mouvement du hérisson devrait avoir des consequences visibles (separation de la dalle portée sur mur et partie non portée) alors que si dalle est uniquement posée sur le hérisson avec liège en périphérie, la dalle (si elle se tasse) descendrait dans son ensemble, la périphérie (liégée) servirait de joint de rupture..c'est pas le top mais au moins on aurait pas des fissures a 10cm du mur..

En espérant que ce soit clair..qu'en pensez vous?
merci pour vos réponses
Phil19
GREBateur ***"
Phil19

MessageSujet: Re: Isolation de la dalle   Isolation de la dalle - Page 3 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 8:32

Bonjour à tous

Je fais remonter ce post qui date un peu suite à la lecture de ce fil sur FS.
Si ça peut aider certains dans leur choix...

@+
Phil19
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Isolation de la dalle   Isolation de la dalle - Page 3 Empty

Isolation de la dalle
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3