Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Isolation entre solives en paille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
avalonig
GREBouille *"



Nombre de messages : 19
Localisation : Breizh izel - Bretagne ouest
Date d'inscription : 13/12/2008

Isolation entre solives en paille Empty
MessageSujet: Isolation entre solives en paille   Isolation entre solives en paille EmptySam 4 Juil 2009 - 9:32

Salut,
j'aimerai avoir vos avis sur l'isolation de ma dalle. Dalle sur pilotis.
Je veux isoler en paille entre les solives.
les solives font 22.5 x 4.5. L'entre axe est de 40. mes bottes font 35x45x70.
70 étant la mesure variable.voici mon idée:
Je vais fixer des panneaux (osb ou agepan) sous les solives. soit sur des tasseaux pointés en bas des solives, soit directement vissés sous les solives. La deuxième solution me plait mieux car elle me permet une plus grande épaisseur de paille. Je pense couler une petite dalle (2 à 4cm)chaux sable sur les panneaux. ensuite je veux mettre la paille puis une autre couche de panneaux osb ou agepan sur les solives, puis une dalle"chaux sable paillettes de paille" et enfin des carreaux de terre cuite.
Je vais devoir retailler mes bottes sur la longueur 70; faire des longueurs de 20 (à moins que le paysan veuille bien me faire des ptites bottes de 35x45x20)
Ceci vous parait'il un methode logique ai je oublié quelque chose?
d'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
http://tiantrifemochbihan.over-blog.com
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Isolation entre solives en paille Empty
MessageSujet: Re: Isolation entre solives en paille   Isolation entre solives en paille EmptyDim 5 Juil 2009 - 15:03

Salut Avalonig,

Quelques remarques comme ca :
- pourquoi couler une petite dalle sur les panneaux sous la paille ? N'as-tu pas peur que les panneaux boivent l'eau et se déforment sous la charge (une dalle chaux met plusieurs semaines à sécher). La solution est peut être un film étanche par dessu l'OSB avant de couler la dalle.
- Je pense que les tasseaux sont mieux pour fixer les plaques. Ainsi ce seront tes vis ou clous qui travailleront en cisaillement. Alors qu'en fixant les plaques dessous, vis ou clous vont travailler à l'arrachement...et une dalle chaux ca peut peser lourd... faut faire le calcul.

Par contre rajouter de l'inertie thermique par dessus l'isolation paille est une très bonne initiative (si ton budget le supporte).

Je m'interesse fortement à la dalle bois et aux plots béton, si tu as des infos je suis preneur. Comment as-tu calculer tes pieux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
avalonig
GREBouille *"



Nombre de messages : 19
Localisation : Breizh izel - Bretagne ouest
Date d'inscription : 13/12/2008

Isolation entre solives en paille Empty
MessageSujet: Re: Isolation entre solives en paille   Isolation entre solives en paille EmptySam 11 Juil 2009 - 8:29

Je dois avouer que je n'ai pas calculé, j'ai été regarder ce qui se fait ailleurs , ai rencontré des professionnels et ai ensuite pensé les miens. je sais pas très pros ;-). sur les plots betons, je mets des pieds de poteaux inox en 5mm d'épaisseur fait chez un gars du coin.
voici ce que je fais.

Isolation entre solives en paille Plan_p11

Isolation entre solives en paille Piloti11
Revenir en haut Aller en bas
http://tiantrifemochbihan.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Isolation entre solives en paille Empty
MessageSujet: Re: Isolation entre solives en paille   Isolation entre solives en paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Isolation entre solives en paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: La paille-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com