Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Colonnes de soutien

Aller en bas 
+2
geocada
seboseb
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Colonnes de soutien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colonnes de soutien   Colonnes de soutien - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2009 - 14:10

Salut,

"normal on se raproche de la verticale , donc paralléle au vecteur poids p=mg...", c'est bien ca !

"par contre je me demande si la différence ne serait pas inversement proportionnel au sinus de la pente ??
", je comprend pas ce que tu veux dire ???

Pour ton ouverture, je pense qu'il n'y a pas de problème avec un bon linteau en massif (voir en contrecollé).
La peur de seboseb c'était surtout d'avoir une charge ponctuelle (poteau) juste au dessus de son ouverture.
Dans ton cas, le linteau est bien chargé mais de manière plutôt uniforme. Puis tu as les 2 poteaux du rdc qui sont pas loin (de chaque côté de ton ouverture).
Donc je pense que dans ton cas, il n'y a pas de problème (bien sur ca dépend du dimensionnement du linteau ;) )

++
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
seboseb
GREBiste ***



Nombre de messages : 101
Localisation : Hauteville-Lompnes (01)
Date d'inscription : 18/04/2009

Colonnes de soutien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Colonnes de soutien   Colonnes de soutien - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2009 - 15:28

Salut géocada, je vois que tu as bossé depuis la dernière fois, bravo !
Je ne comprends pas bien cette histoire de vecteur poids p=mg. A quoi ça correspond ? J'ai pô fait d'études scientifiques...
Tes linteaux, tu les as dimensionné au pif, ou... comment ? Et tu as un engin de levage pour les mettre en place ? Et tu isoles entre les linteaux ? Avec du liège en vrac ? Bon j'arrête !

En tout cas, d'accord avec mistou sur le principe, ta charge a l'air bien répartie. Et "intuitivement", la hauteur des linteaux (29 cm)est rassurante, quand on sait qu'un multiplie par 8 la résistance en doublant la hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonpaillebugey.over-blog.com
 
Colonnes de soutien
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» banchage des colonnes d'appuis
» Murs porteurs et colonnes d'appui
» Distance entre colonnes d'appuis
» Colonnes d'appuis dans les angles et orientation
» eviter un poteau qui soutien la faitiere dans le sejour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature :: L'ossature, la colonne d'appui, les pignons-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit