| Remplacer les clous & le treillis de fibre | |
|
+6pouj Peyt geocada palhar Tijules JB 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tijules GREBateur ***"
Nombre de messages : 482 Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre) Projet : maison ossature bois et isolation paille Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Remplacer les clous & le treillis de fibre Sam 12 Sep 2009 - 14:23 | |
| bah moi je te suivrais bien, mais j'ai du mal à trouver le bon matériau... _________________ Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC" ==> http://maison.julesetstef.free.fr/
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Remplacer les clous & le treillis de fibre Sam 12 Sep 2009 - 14:31 | |
| T'as l'info sur l'épaisseur du Negralto? Je trouvais que c'était prometteur. S'il avoisine 0,25 mm, c'est très comparable à ce que j'ai utilisé.
Bon courage dans ton coulage actuel. Je sais pas pour toi, mais moi j'étais un peu découragé après une ou deux rangées de coulées et que je voyais qu'il m'en restait 10 à faire + les pignons! Mais finalement tout s'est fait... sans qu'on s'en rende trop compte. |
|
| |
JB Administrateur
Nombre de messages : 747 Localisation : Orléans/France/Monde Projet : Accompagnement Age : 53 Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Remplacer les clous & le treillis de fibre Sam 12 Sep 2009 - 19:18 | |
| c'est vrai que c'est une partie un peu lourde... pour notre chantier, nous avons gardé les clous, mais nous les avons plkanté à la machine, du coup, ça n'a pas été une contrainte, au contraire, les travailleurs s'éclataient avec le pistolet !! sinon la notice du nergalto : http://forums.futura-sciences.com/attachments/a/45046d1208858695-puits-canadien-materiaux-meilleur-rapport-rendement-prix-nerlat.nergalto.pdf @+ jb
Dernière édition par JB le Dim 13 Sep 2009 - 20:54, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Remplacer les clous & le treillis de fibre Sam 12 Sep 2009 - 22:31 | |
| Alors, vous me dites si je me trompe, mais voici mon analyse:
Le Negralto régulier a un poids de 1,30kg/m2 tandis que le premier treillis dont tu parlais Julien avait un poids de 3kg/m2, soit un peu plus du double du Negralto. Si l'on considère que le treillis que j'ai employé était environ le quart de l'épaisseur de ton 1er treillis, on peut penser que son poids est proportionnel, soit environ le quart (je n'ai pas les données techniques sous la main pour le treillis nord-américain que j'ai employé).
Ainsi il semble que le Négralto soit plus épais et donc probablement plus rigide que celui que j'ai employé (et qui pour l'instant s'acquitte bien de sa tâche de contreventement.)
Bien sûr je ne tiens pas compte de la différence de patrons entre les deux types de treillis (Negralto versus les deux autres), et je suis conscient que ce patron a une incidence tant sur la rigidité de la feuille de métal déployé que sur son poids au m2.
En sommes (et de manière tout à fait subjective), je crois que le Negralto ferait bien l'affaire pour l'employer comme je l'ai fait (c.-à-d., pour contreventer et comme préparation préalable au crépi subséquent). Notez bien que si j'ai agit de la sorte, c'est d'abord et avant tout par fainéantise (pour sauver du temps et de l'énergie) et parce que les clous me faisaient carrément ch... quand venant le temps de couler et de tasser dans les endroits plus exigus.
Voilà. Vous en pensez quoi de ma diatribe ? |
|
| |
Tijules GREBateur ***"
Nombre de messages : 482 Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre) Projet : maison ossature bois et isolation paille Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Remplacer les clous & le treillis de fibre Dim 13 Sep 2009 - 12:28 | |
| bah oui, mais moi le cloueur il enfonce les clous en entier....
EDIT: Flo vient de me donner une astuce pour "tweaker" le cloueur, je teste ça ! _________________ Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC" ==> http://maison.julesetstef.free.fr/
| |
|
| |
JB Administrateur
Nombre de messages : 747 Localisation : Orléans/France/Monde Projet : Accompagnement Age : 53 Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Remplacer les clous & le treillis de fibre Dim 13 Sep 2009 - 19:00 | |
| Je ne sais pas ce que veux dire "tweaker", mais si c'est une "entretoise" pour écarter le pistolet du bois, c'est ça, j'ai bricolé ça et les clous de 60 sont enfoncés de 30... je vous fait passer les photos dès que je les retrouves!! @+ jb
Dernière édition par JB le Dim 13 Sep 2009 - 20:54, édité 1 fois | |
|
| |
frellum GREBien **"
Nombre de messages : 81 Localisation : 14100 Projet : Construction GREB Age : 58 Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: Remplacer les clous & le treillis de fibre Dim 13 Sep 2009 - 19:31 | |
| Salut JB
quelle taille et dimension de clous utilises-tu ?
Des clous non galvanisés peuvent-ils faire l'affaire ?
Enfin quelle cloueuse as-tu utilisé.
Merci de ta réponse | |
|
| |
Tijules GREBateur ***"
| Sujet: Re: Remplacer les clous & le treillis de fibre Lun 14 Sep 2009 - 20:27 | |
| ah oui, je veux bien la photo JB, merki d'avance! _________________ Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC" ==> http://maison.julesetstef.free.fr/
| |
|
| |
JB Administrateur
| Sujet: Re: Remplacer les clous & le treillis de fibre Mer 16 Sep 2009 - 15:39 | |
| bon, ça y est j'ai retrouvé les photos... il s'agit du cloueur à gaz chez paslode toutes les autres photos : http://documents.approchepaille.fr/pdf/cloueur-greb.pdf à bientot jb | |
|
| |
Tijules GREBateur ***"
| Sujet: Re: Remplacer les clous & le treillis de fibre Jeu 17 Sep 2009 - 7:34 | |
| je suis en train de faire la même chose! je vous mets les photos en ligne dès que je peux ;-) _________________ Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC" ==> http://maison.julesetstef.free.fr/
| |
|
| |
Tijules GREBateur ***"
| Sujet: Re: Remplacer les clous & le treillis de fibre Mar 3 Nov 2009 - 20:06 | |
| ça y est j'ai fait des photos du cloueur modifié: c'est top comme ça ;-) A++ _________________ Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC" ==> http://maison.julesetstef.free.fr/
| |
|
| |
mistoukwak GREBationneur ****
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Remplacer les clous & le treillis de fibre Mer 3 Mar 2010 - 13:28 | |
| Salut à tous, Je relance ce sujet fort intéressant mais qui n'a malheureusement pas abouti.
Ma principale inquiétude concerne les fissurations de l'enduit au niveau des bois. Je suis donc 100% OK avec le fait de remplacer le treillis de fibre par du nergalto. Malheureusement je ne suis pas assez courageux pour retenter l'expérience de Davy avec ce Nergalto et je préfère garder les clous (qui ne sont pas vraiment un problème car j'aurai un cloueur). Fixer le Nergalto après coulage sur le bois est à mon avis source de problème pour l'enduit avec les variation du bois. Fixer le Nergalto après coulage sur le mortier serait une solution mais je ne pense pas que ca tiendrait bien.
Du coup, je propose d'essayer d'accrocher le Nergalto aux clous juste pour qu'il tienne le temps du coulage sans le fixer sur le bois. Ainsi le Nergalto n'est pas fixé au bois mais est intimement lié au mortier et ca devrait solutionner le problème de fissure d'enduit au niveau des montants. Ca me semble un peu difficile au niveau réalisation mais ca se tente. A voir à l'usage. Vos avis ? Mistoukwak | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Remplacer les clous & le treillis de fibre Mer 3 Mar 2010 - 14:14 | |
| Je pense que dans mon cas, ce n'était pas du courage, mais plutôt un mélange d'ignorance (je ne saisissais pas bien l'importance d'un lien entre bois et mortier pour le contreventement), de paresse (les clous m'emmerdaient royalement au coulage "à la main") et de folie (rien à ajouter ici!). Et pour le moment la maison ne semble pas souffrir d'un manque de contreventement. Le temps seul confirmera ou infirmera...
Si je comprends bien, en ne clouant pas le Nergalto sur les montants, tu souhaites éviter des fissures au niveau de l'enduit, fissures qui se produiraient lorsque le bois changerait de dimension sous l'effet, par exemple, d'un séchage supplémentaire?
Ici, j'observe quelques micro-fissures, mais elles se situent surtout sur le plan horizontal (entre les rangées de bottes de paille), et pas tant sur le plan vertical... Dans l'ensemble, même les pourtours de fenêtres et portes (entièrement faits de bois) ne présentent pas de fissures particulières, qui seraient le fruit du rétrécissement du bois.
Il faut dire que tout le bois utilisé était S-Dry (i.e. moins de 19% d'humidité) au moment de la construction, et que nous avons utilisé une chaux hydratée "qualité maçon", prête à l'emploi. Cette chaux y est pour beaucoup dans le résultat final je crois. (Demandez à Pierre Gilbert, il a vu en personne et a pris note du fournisseur) Nous avons fait le crépi de chaux en une seule couche sur le mortier et nous n'en ferons pas d'autre tellement le résultat nous satisfait...
Voilà, aux autres de commenter maintenant,
Davy |
|
| |
mistoukwak GREBationneur ****
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Remplacer les clous & le treillis de fibre Mer 3 Mar 2010 - 14:29 | |
| Salut Davy,
Merci pour tes remarques.
Tu as bien compris, le but c'est d'éviter un quelconque lien entre le bois et l'enduit pour éviter que les variations de volume du bois ne se répercute en fissure sur l'enduit.
Effectivement, je pense que le niveau d'humidité assez bas de ton bois et la qualité de ta chaux doivent y être pour quelque chose. Chez nous, le bois sera vert (ou peu séché) et donc les risques sont plus importants. Pour la chaux, on essaiera de ne pas économiser et de prendre une chaux de bonne qualité.
Pour les fissures horizontales tu n'es pas le seul et là je n'ai pas de solutions...
Encore merci et parole aux autres.
++ Mistoukwak | |
|
| |
Trucsarret GREBquoi? *
Nombre de messages : 10 Localisation : Rhône Alpes Projet : Réhabilitation de grange en montagne Date d'inscription : 15/10/2009
| Sujet: Re: Remplacer les clous & le treillis de fibre Mer 3 Mar 2010 - 22:31 | |
| Je pense que la trame de verre de maille 1 cm qui a été utilisée sur de nombreux chantier ne permet pas de se passer des clous.
Sur notre chantier, on a essayé de replier la trame vers l'intérieur du mortier, de chaque côté des montants. Outre le fait de rendre un peu plus difficile le coulage, cela a généré des défauts de coulage (zones pas remplies de mortier entre la trame et le montant) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Remplacer les clous & le treillis de fibre | |
| |
|
| |
| Remplacer les clous & le treillis de fibre | |
|