| Paille ou foin en vrac | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Peyt GREBeur **
Nombre de messages : 44 Localisation : 63 Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Paille ou foin en vrac Mer 4 Fév 2009 - 12:30 | |
| Bonjour, Nous souhaitons amménager le garage en attendant de finir la maison, le garage étant une ossature bois "conventionnelle" est-il possible de l'isoler avec de la paille ou du foin en vrac, bien tassé? Par avance merci. | |
|
| |
laurent73 GREBien **"
Nombre de messages : 58 Localisation : albertville savoie Projet : Projet ajourné... Age : 56 Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: Paille ou foin en vrac Mer 4 Fév 2009 - 13:08 | |
| Salut, Avec le foin tu vas avoir des bestioles, déconseillé... Pourquoi t'isolerai pas en mortier GREB ? a+ | |
|
| |
Peyt GREBeur **
| Sujet: Re: Paille ou foin en vrac Mer 4 Fév 2009 - 13:55 | |
| Je n'y avais pas pensé, c'est une bonne idée mais qu'en est-il du temps de mis en oeuvre et en plus nous n'allons pas tarder à attaquer et les températures ne sont pas favorables au mortier. Merci. | |
|
| |
laurent73 GREBien **"
Nombre de messages : 58 Localisation : albertville savoie Projet : Projet ajourné... Age : 56 Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: Paille ou foin en vrac Mer 4 Fév 2009 - 20:58 | |
| Effectivement comme vous devez avoir le même genre de température que chez nous... pour le "séchage"...pas bon. Il faudrait donc une isolation "sèche", mais surement plus chère. A moins d'utiliser des produits plus energétivore pour accélèrer le séchage... là je vais me faire engueler... L PS: l'idée du mortier GREB revient à ce que j'ai vu chez Nicolas la paille (rendons à C....) | |
|
| |
Peyt GREBeur **
| Sujet: Re: Paille ou foin en vrac Lun 16 Fév 2009 - 9:10 | |
| Je peux avoir du foin gratuit, en sachant que cette isolation ne sera que temporaire (1 an) puis-je l'utiliser en isolation vrac? Merci pour vos réponses. | |
|
| |
toinattak GREBeur **
Nombre de messages : 34 Localisation : Belgique - Lille Age : 45 Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: Paille ou foin en vrac Mer 18 Fév 2009 - 22:51 | |
| comparer de la paille et du foin, c'est comme comparer des carottes et de pommes de terre : il y a quelques similitudes mais ce n'est pas la même chose...
la paille est sèche au moment de la récolte, la plupart des graines en sont extraites, ... de par sa composition, un brin de paille enferme de l'air, la paille est un déchet de la culture, personne ne cultive de la paille, on cultive des céréales ...
le foin, c'est de l'herbe verte qui a été coupée puis sèchée. les graines présentes ne sont pas extraites. le brin d'herbe est plat et enferme beaucoup moins d'air. le foin est le produit de la récolte,
quelles sont le conséquences de ces différences? plus attirant pour les rongeurs? plus fertile au développement de champignons? moins bon isolant? moins bonne résistance à l'humidité? moins bonne élasticité et tenue dans le temps? risque de tassement infini? risque de combustion spontanée en cas d'humidification par condensation (en cas de mauvaise conception)
quels pourraient être les risques de tout de même isoler avec du foin en vrac? personellement, je n'en sait rien... tout comme je ne connais pas le gout du jus de pomme de terre.
indépendamment, il est généralement déconseillé d'isoler avec de la paille en vrac, moins compacte et plus sensible aux agressions externes... | |
|
| |
sebsebien
Nombre de messages : 4 Localisation : 12345678 Date d'inscription : 11/03/2009
| Sujet: Re: Paille ou foin en vrac Mer 11 Mar 2009 - 16:43 | |
| une ossature provisoire en liteaux peut maintenir ton mur fait en bottes de paille...le foin est a deconseiller, surtout en vrac (inflamable)...
Pour proteger ta paille a l'exterieur, une bache devrait suffire pour bien passer l'hiver
Sureleve avec une lisse en bois ton mur pour qu il ne soit pas en contact avec le sol...
Tu peux aussi creer des caissons demontables et reutilisables pour acceuillir les bottes de paille
Tu peux voir des details sur ma construction en paille: http://www.maisonpaille.over-blog.net
J'organise pour tous les volontaires des chantiers participatifs, region Midi Pyrenées, Gers | |
|
| |
Peyt GREBeur **
| Sujet: Re: Paille ou foin en vrac Mer 18 Mar 2009 - 8:24 | |
| Bonjour, Merci pour vos réponses. Je voulais préciser à Toinattak que je connais bien la différence entre la paille et le foin étant fils d'agriculteur. Simplement parfois le foin est récolté très tardivement en raison des conditions climatiques et ce foin se rapproche au niveau qualitatif de la paille c'est pourquoi certains agriculteur l'utilisent comme la paille pour la litière du bétail. Alors je me disais qu'une utilisation temporaire comme isolant était un bon compromis plutôt que de faire brûler ce que les bêtes ne mangent pas. En conclusion je ne sais toujours pas quel isolant utiliser! | |
|
| |
JB Administrateur
Nombre de messages : 747 Localisation : Orléans/France/Monde Projet : Accompagnement Age : 53 Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Paille ou foin en vrac Mer 18 Mar 2009 - 19:30 | |
| petite idée : http://www.granit.net/pdf/Gramitherm.pdf | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paille ou foin en vrac | |
| |
|
| |
| Paille ou foin en vrac | |
|