| mur paille | |
|
|
Auteur | Message |
---|
alain gache GREBquoi? *
Nombre de messages : 6 Localisation : lozère Date d'inscription : 11/01/2009
| Sujet: mur paille Jeu 15 Jan 2009 - 8:31 | |
| Bonjour aux de experts pas forcément de Miami, je vous sollicite pour la première fois pour un conseil technique. Je suis en pleine construction en mur paille bien sûr. Rijven semble la solution que je souhaite prendre j'attends son livre et je veux mettre un bardage mélèse et un pare pluie Pavatex, Isoroof Natur KN, rigide, 18 mm où mettre une lame d'air? | |
|
| |
hélène GREBeur **
Nombre de messages : 36 Localisation : Lille/ Tournai Projet : construction greb à Tournai Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: lame d'air Sam 17 Jan 2009 - 21:58 | |
| bonjour, je ne suis pas experte mais mon architecte qui l'est un peu plus nous a mis le pare pluie contre le mortier greb, puis la lame d'air et enfin le bardage. A toutes fins utilies... Bonne soirée. Hélène | |
|
| |
alain gache GREBquoi? *
| Sujet: Re: mur paille Dim 18 Jan 2009 - 8:42 | |
| Bonjour Helène, Merci bien, pas de lame d'air donc entre la paille et le feutre de bois? | |
|
| |
JB Administrateur
Nombre de messages : 747 Localisation : Orléans/France/Monde Projet : Accompagnement Age : 53 Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: mur paille Dim 18 Jan 2009 - 10:28 | |
| Non, mais par contre, il y a du mortier Si il n'y a pas de mortier, pas de lame d'air entre la paille et le panneau, mais lame d'air entre le panneau et le bardage. Toi, tu utilise un panneau, hélène utilise le mur greb, avec mortier. Si je comprend bien, tu fais plutot une technique seche.
jb | |
|
| |
hélène GREBeur **
Nombre de messages : 36 Localisation : Lille/ Tournai Projet : construction greb à Tournai Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: Re: mur paille Dim 18 Jan 2009 - 20:07 | |
| Oui en effet, il s'agit juste d' un exemple de composition de mur. Je ne connais pas la technique Rijven donc il vaut mieux écouter JB carrément plus expert que moi. Nous, on a pris l'option "protégeons nous de la pluie" vu notre climat clément... et si possible "soignons l'étanchéité à l'air." Ce sera effectivement avec paille puis 4 cm de mortier GREB, parepluie, lame d'air puis bardage ou brique selon les façades (nous sommes au pays de chtis donc la maison en briques et tuiles rouges à respecter un minimum.) Bon courage pour la suite des travaux en tous cas. | |
|
| |
alain gache GREBquoi? *
| Sujet: Re: mur paille Dim 18 Jan 2009 - 23:43 | |
| Bonsoir Hélène et JB et pour commencer merci des conseils techniques. Vos expériences sont précieuses pour moi. Vous Vous avez choisi un mortier GREB et moi j'hésite à mettre de la terre, il y a en effet un climat froid l'hiver, neige, vent pluie, gelée fréquente ce qui n'est pas simple non plus surtout que l'été il faut lutter contre la chaleur et pour cela ne pas se mouper dans la conception. La technique du mortier GREB moins appropriée mais je ne suis pas un expert. Merci de m' encourager dans ma "besogne" j'en ai besoin. Pouriez-vous m'indiquer plus en détail ce mortier GREB car il me semble qu'il contient du ciment, ce n'est pas temps le problème du puriste qui me questionne que celle de sa conception. Dit autrement je ne connaîs pas en détail cette technique que vous soutenez. | |
|
| |
tf GREBiste ***
Nombre de messages : 128 Localisation : lille / tournai Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: mur paille Jeu 22 Jan 2009 - 1:01 | |
| Bonsoir Alain,
Pour tout dire tu te trouves sur le forum dédié au GREB, donc pour avoir des infos sur la technique du GREB ya pas mieux :)
Le mortier contient du ciment mais très peu. Si on est vraiment allergique on peut réduire encore les doses voire s'en passer complètement. tu trouveras sur le forum des gens pour qui c'est le cas je pense.
Si je ne dis pas de bêtise, le ciment est surtout là pour accélérer la prise et permettre de décoffrer plus vite.
Tu trouveras pas mal d'infos à l'adresse http://approchepaille.fr/technique.htm Je ne peux que te recommander la lecture "DU" livre : http://approchepaille.fr/lelivre.htm
bonne soirée | |
|
| |
alain gache GREBquoi? *
| Sujet: Re: mur paille Ven 23 Jan 2009 - 7:13 | |
| Merci tf pour ta réponse je m'inspire de plusieurs techniques pour faire face à mes contrainte sur le chantier. Ossature metallique, 35 Cm de largeur du mur donc petite botte sur champs, Je pars sur la technique CST et j"avance avec les autres solutions que je trouve. Je réflèchis en ce moment pour mettre un escalier dans le mur en paille. Je souhaite ne voir que les marches en bois qui sortent du mur. c'est le contraste avec la maison des TROIS petits cochons. | |
|
| |
JB Administrateur
Nombre de messages : 747 Localisation : Orléans/France/Monde Projet : Accompagnement Age : 53 Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: mur paille Ven 23 Jan 2009 - 14:28 | |
| - Citation :
- si on est vraiment allergique on peut réduire
encore les doses voire s'en passer complètement. tu trouveras sur le forum des gens pour qui c'est le cas je pense. oui, sans le cas de maison de plain-pied, de préférence avec un angle, dont les murs sont montés un à un (ce qui permet de laisser les coffrages en place plusieurs jours.) Par ailleurs, il faut penser à bien dimensionner les lisses et les linteaux qui ne bénéficieront plus de la résistance mécanique du mortier... Voili jb | |
|
| |
alain gache GREBquoi? *
| Sujet: Re: mur paille Sam 24 Jan 2009 - 6:03 | |
| Bonjour JB, Du ciment il y a plusieurs qualités, de la chaux aussi, comment ne pas se perdre. Je cherche de bons livres sur la chaux sur la terre si vous pouvez m'aider je vous en serais gres | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mur paille | |
| |
|
| |
| mur paille | |
|