Salut,
J'en profite pour faire un retour d'expérience de mon début de coulage (j'ai 450m² de murs).
Je précise que j'ai monté mes bottes avant de m'occuper du mortier (sur certaines façades seulement), je n'ai pas encore terminé la paille, j'en suis qu'au tiers!
J'ai essayé deux techniques jusqu'alors:
- Projection au sablon
- Coulage dans banche en OSB avec un sceau
Après avoir fait deux façades au sablon et une en coulage, je dirais que ma préférence revient au coulage. C'est plus propre et ça se fait en une fois (quand on décoffre, il n'y a plus rien à faire). Le sablon, à cause de la sciure - même tamisée - et des petits cailloux restés dans le sable, ça se bouche parfois.. Ca éclabousse un peu (voire beaucoup), et surtout ça se fait en deux passes puis lissage à la règle..
Pour ces deux techniques, il faut transporter le mortier jusqu'au point de projection/coulage. Heureusement, j'ai une grue avec un grand bac, donc le transport est facilité.
Mais comment je vais faire pour l'intérieur? Car transporter le mortier en brouette jusqu'à l'étage intérieur, ça va pas être du gateau.
Je vais certainement faire la solution de Vicolachips, et utiliser une machine à projeter sans buse pour couler le mortier. Ca aura l'avantage de remplacer la bétonnière et à la fois de transporter le mortier.
Par contre, pour ne pas boucher la machine, il va falloir que je tamise la sciure..
Si vous avez une solution rapide, je suis preneur, car le tamis c'est fatiguant et long!