Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon dresseur d’élite ...
Voir le deal
56.90 €

projection du mortier à la place du banchage ?

+8
hélène
steph033
Piel
Eddie
JB
nicolapaille
laurent73
Quel art pierre
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nitsuj12
GREBeur **

Projet : 340m² GREB XXL

projection du mortier à la place du banchage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projection du mortier à la place du banchage ?   projection du mortier à la place du banchage ? - Page 2 EmptyJeu 5 Jan 2023 - 22:18

Je déterre le sujet car j'ai 450m² de murs (donc 40m3 de mortier)!
Vous avez utilisé un sablon pour projeter? Ou une machine à projeter comme j'ai pu voir (Lancy PH9)?
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.easypaille.fr
Vicolaships
GREBeur **

MessageSujet: Re: projection du mortier à la place du banchage ?   projection du mortier à la place du banchage ? - Page 2 EmptyVen 6 Jan 2023 - 10:43

Avec un sablon à mon avis c'est encore plus dur (physiquement) que de couler au seau. C'est lourd le sablon avec le bras de levier !!

Avec une machine à projeter ok mais tu peux aussi enlever les buses et couler en sortie de tuyau: pour moi c'est la meilleur solution. Comme ça pas besoin de transporter le mortier et lever des seaux.

J'ai utilisé une tyrolienne électrique monophasé mais je recommande pas car le nez de pompe en sortie de la pompe moineau est trop petit ça bouchait à chaque fois. J'ai modifié la machine (impression 3d plastique) mais ça cassait régulièrement à cause de la pression.

Il faut aussi un mélange parfaitement homogène, si tu laisses reposer le mortier 5 min il faut le mélanger avant de le mettre dans la machine sinon tu as de grandes chance de boucher la pompe (40 min de nettoyage environ)
Nitsuj12
GREBeur **

MessageSujet: Re: projection du mortier à la place du banchage ?   projection du mortier à la place du banchage ? - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2023 - 15:43

Merci pour ta réponse Vicolaships!
Je me renseigne pour faire avec une Lancy PH9, en location 150€/jour ou 8000€ à l'achat d'occasion. Ca fait un sacré budget!

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu trouves que la meilleure solution soit de couler en sortie de tuyau direct. Projeter ça évite de devoir mettre des plaques de coffrages, ça me parait plus rapide, non?
Vicolaships
GREBeur **

MessageSujet: Re: projection du mortier à la place du banchage ?   projection du mortier à la place du banchage ? - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2023 - 15:47

Le mortier sera très certainement beaucoup plus résistant coulé branché que projeté en plusieurs couches. Sinon il va aussi falloir lisser le mortier projeté pour obtenir une surface correcte ça prend du temps et il faut le coup de main.

Effectivement je pense que c'est plus rapide et facile de projeter, reste à voir la résistance de mortier obtenu.
Nitsuj12
GREBeur **

MessageSujet: Re: projection du mortier à la place du banchage ?   projection du mortier à la place du banchage ? - Page 2 EmptyMer 10 Mai 2023 - 9:13

Salut,

J'en profite pour faire un retour d'expérience de mon début de coulage (j'ai 450m² de murs).
Je précise que j'ai monté mes bottes avant de m'occuper du mortier (sur certaines façades seulement), je n'ai pas encore terminé la paille, j'en suis qu'au tiers!

J'ai essayé deux techniques jusqu'alors:
- Projection au sablon
- Coulage dans banche en OSB avec un sceau

Après avoir fait deux façades au sablon et une en coulage, je dirais que ma préférence revient au coulage. C'est plus propre et ça se fait en une fois (quand on décoffre, il n'y a plus rien à faire). Le sablon, à cause de la sciure - même tamisée - et des petits cailloux restés dans le sable, ça se bouche parfois.. Ca éclabousse un peu (voire beaucoup), et surtout ça se fait en deux passes puis lissage à la règle..

Pour ces deux techniques, il faut transporter le mortier jusqu'au point de projection/coulage. Heureusement, j'ai une grue avec un grand bac, donc le transport est facilité.

Mais comment je vais faire pour l'intérieur? Car transporter le mortier en brouette jusqu'à l'étage intérieur, ça va pas être du gateau.

Je vais certainement faire la solution de Vicolachips, et utiliser une machine à projeter sans buse pour couler le mortier. Ca aura l'avantage de remplacer la bétonnière et à la fois de transporter le mortier.
Par contre, pour ne pas boucher la machine, il va falloir que je tamise la sciure..

Si vous avez une solution rapide, je suis preneur, car le tamis c'est fatiguant et long!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: projection du mortier à la place du banchage ?   projection du mortier à la place du banchage ? - Page 2 Empty

projection du mortier à la place du banchage ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2