Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Sécurité sur les chantier

Aller en bas 
+9
mistoukwak
kito
winzo
Chips
jjman
Fil 64
Jérôme
laurent73
JB
13 participants
AuteurMessage
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Sécurité sur les chantier Empty
MessageSujet: Sécurité sur les chantier   Sécurité sur les chantier EmptyMar 16 Sep 2008 - 9:09

ça y est, les stages GREB sont désormais équipés de casques de chantier...
Il était temps et d'ailleurs il serait temps que tous s'y mettent! un accident est si vite arrivé...
toutefois, il y a encore quelques résistants comme le prouve cette photo ! Carton jaune !!

http://lionel.jousset.free.fr/

Courage, ce n'est qu'une question d'habitude...

N'hésitez pas à avoir une paire de casque sur votre chantier pour les personnes qui viennent vous aider...
Vous avez tous compris que la technique du GREB est une des rares technique à permettre d'autoconstruire sur 2 niveaux avec aisance, il ne s'agirait pas qu'il y ait un accident sur votre chantier.

à bientot
JB
Revenir en haut Aller en bas
laurent73
GREBien **"



Nombre de messages : 58
Localisation : albertville savoie
Projet : Projet ajourné...
Age : 56
Date d'inscription : 29/12/2007

Sécurité sur les chantier Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sur les chantier   Sécurité sur les chantier EmptyMar 16 Sep 2008 - 22:15

Et oui c'est tout à fait vrai, dès que l'on a quelque chose au dessus de sa tête ou avoir un effet ressort d'un marteau par exemple, cela sert (nombreux exemples dans l'industrie).

Et l'on peut rajouter les lunettes (pas vrai JB!) lorsque l'on découpe quelque chose, ou des gants (quand c'est possible) et surtout pour la chaux.

Les chaussures (pas de tongs) avec des bons crampons voir une coque (on peut se faire tomber qq chose sur les pieds quand on est fatigué en fin de journée ou par inadvertance).
Chaussures hautes pour les chevilles fragiles.

Après pour les vêtements cela dépend du temps ou si l'on veut faire viril avec plein de cicatrices...

Pour les travaux en hauteur, une attache fixe peut être interressant ou des gardes-corps, après cela dépend des chantiers. Malheureusement une chute est toujours possible.

C'était la minute de Mr Cyclopede ! enfin Desproges était plus marrant
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
GREBeur **



Nombre de messages : 48
Localisation : Rouen
Age : 44
Date d'inscription : 27/02/2007

Sécurité sur les chantier Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sur les chantier   Sécurité sur les chantier EmptyDim 12 Oct 2008 - 0:35

Bonjour,

Si on veut etre complet, rajoutons le masque pour la poussiere (chaux, mais aussi sciure de bois) les gants et le harnais antichute pour la charpente (nous utilisons les harnais d'escalade).

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonlevallois.blogspot.com
Fil 64
GREBquoi? *
Fil 64


Nombre de messages : 9
Localisation : toulouse et les pyrénées atlantique
Projet : Construction GREG
Age : 66
Date d'inscription : 27/12/2009

Sécurité sur les chantier Empty
MessageSujet: Sécurité sur les chantiers   Sécurité sur les chantier EmptyMer 3 Mar 2010 - 21:59

Je voudrais juste ajouter une petite constatation personnel.
J'ai remarquer quand terme de sécurité, assistanat prévalait au bon sens je m'explique:
il n'est pas obligé que toutes les personne soient équipées de la même façon.
Une bonne base serais me semble t'il
Une paire de chaussures sécurité (risque d'écrasement limité nos orteils sont si fragiles
risque de d'objets enfoncés dans la plante des pieds écartés)
Un casque de chantier, si les dates sont périmées ils sont vraiment pas cher et protègent toujours
Une paire de gants
Un bleu de travail ou équivalence mais pas de short même en été (sur les chantiers on se coupe ,on se cogne ,on se s'écorche ,des produits corrosifs peuvent être manutentionnés)
Bouchons pour les oreilles
Cela pourrait être une bonne base pour des personnes qui ne se rendent pas tous les jours sur un chantier.
Suite a cette base il suffirait d'adapter le poste de travail avec le matériel de sécurité
adapté en comptant sur l'auto discipline de chacun.
Dans le cadre de chantier école cela pourrait faire prendre conscience d'avoir le bon reflex.
Dans le cadre de l'auto construction le risque important c'est la chute ou l'accident grave et il n'y a pas d'assurance "accident du travail"mais juste l'assurance maladie.
Le bon réflexe c'est d'avoir un peu de bon sens.
Bien construire c'est aussi bien se protéger.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
jjman
GREBien **"
jjman


Nombre de messages : 79
Localisation : chantemerle lès grignan
Age : 51
Date d'inscription : 21/12/2009

Sécurité sur les chantier Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sur les chantier   Sécurité sur les chantier EmptyJeu 7 Fév 2013 - 9:03

Bonjour à tous
Un petit mot pour ne pas partager que les bons moments. Le bon sens il me semble que j'en ai, je suis plutôt du genre réfléchi. 0 bobos pendant 6 mois tous les jours sur le chantier puis 3 jours après la reprise du boulot, j'ai mis la main où il ne fallait pas ! Sous la scie à onglet. aie !!
Résultat, 5 semaines d'arrêt et autant de retard sur le chantier.
Donc restez vigilant 100 % du temps, ne tirer pas trop sur la corde pour profitez de cette magnifique aventure qu'est l'autoconstruction.
A+
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chantemerlelespaille.blogspot.com
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Sécurité sur les chantier Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sur les chantier   Sécurité sur les chantier EmptyJeu 7 Fév 2013 - 9:36

merci Smile

et bon rétablishement..
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Sécurité sur les chantier Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sur les chantier   Sécurité sur les chantier EmptyJeu 7 Fév 2013 - 10:02

Ah m*rde Sad
Bon rétablissement.
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Sécurité sur les chantier Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sur les chantier   Sécurité sur les chantier EmptyJeu 7 Fév 2013 - 10:10

ouh la!!! bon rétablissement.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Sécurité sur les chantier Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sur les chantier   Sécurité sur les chantier EmptyJeu 7 Fév 2013 - 12:50

Salut,

Merdum pour toi.

Je sais ce que c'est j'ai eu aussi un ou deux bon bobos (avec points de suture sinon c'est pas drôle....)
Pt'ain que ca coupe bien un ciseau à bois quand c'est affuté maison à la meule à eau... Wink

Bon rétablissement !

++
Jon

PS : courage aussi pour le retour au boulot qui doit pas être facile après 6mois d'arrêt.
Même si ca a du être une merveilleuse aventure !
Qu'est ce que je regrette de m'être fait refusé mon congé sabatique de 6mois par mon employeur....
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 42
Date d'inscription : 07/05/2011

Sécurité sur les chantier Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sur les chantier   Sécurité sur les chantier EmptyJeu 7 Fév 2013 - 13:28

Aïe ! Sad Bon rétablissement.
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

Sécurité sur les chantier Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sur les chantier   Sécurité sur les chantier EmptyJeu 7 Fév 2013 - 17:20

chi**te !
c'est clair qu'il faut rester vigilant: on en a des occasions de se faire mal sur un chantier !
Ne pas se précipiter, prendre conscience de ses capacités, de sa fatigue, c'est super important.
Qui veut aller loin ménage sa monture ^^

Bon rétablissement !


_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
jjman
GREBien **"
jjman


Nombre de messages : 79
Localisation : chantemerle lès grignan
Age : 51
Date d'inscription : 21/12/2009

Sécurité sur les chantier Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sur les chantier   Sécurité sur les chantier EmptySam 9 Fév 2013 - 18:21

Merci à tous !
On va positiver l'affaire : plus de temps pour l'administratif et la réflexion, c'est pas mal pour organiser la fin du chantier. Et puis je vais essayer de planifier quelques journées où je ferai le contremaître donneur d'ordres avec un fouet et quelques esclaves bien choisis ! Evil or Very Mad
A+
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chantemerlelespaille.blogspot.com
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

Sécurité sur les chantier Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sur les chantier   Sécurité sur les chantier EmptyLun 11 Fév 2013 - 12:06

Il y a aussi un très bon moyen pour ralentir l'avancée d'un chantier : se bloquer le dos !

Perdre la moitié de sa mobilité permet de se rendre compte combien il est important de bien se positionner en levant des charges, de s'hydrater (et pas que à la bière !! Very Happy ), de porter une ceinture de force, de se faire aider au bons moments,...

++
Ju
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
jjman
GREBien **"
jjman


Nombre de messages : 79
Localisation : chantemerle lès grignan
Age : 51
Date d'inscription : 21/12/2009

Sécurité sur les chantier Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sur les chantier   Sécurité sur les chantier EmptyLun 11 Fév 2013 - 20:43

S'hydrater ! Voilà un truc tout bête mais super important pour durer. Cela semble évident l'été, puis l'hiver venu on bosse 4 heures dans le froid sans boire une goutte et le soir on a des douleurs que l'on de comprend pas ...
A moins que cela ne soit la quarantaine qui fasse ça Sécurité sur les chantier 553819
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chantemerlelespaille.blogspot.com
Laetitom
GREBiste ***



Nombre de messages : 165
Localisation : Douzillac
Projet : auto construction paille
Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2012

Sécurité sur les chantier Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sur les chantier   Sécurité sur les chantier EmptySam 25 Jan 2014 - 19:34

Bonjour,

Personnellement, ma femme et moi avons contracté depuis un certain temps une assurance
qui peux couvrir certains faits, à voir avec vôtre assureur, selon le pourcentage garantie
de 5% (équivaut à une perte de doigts) ou 30%, cela pour quelques tous petits € / mensuel.

Celle-ci s'appelle GAV soit Garantie des Accidents de la Vie, tant pour construire que pour tout
acte courant (exemple de pas de chance connu d'un ami : tombé d'un petit tabouret pour prendre un paquet de farine dans un placard haut de la cuisine, atterrissage sur la tête contre une MAL : résultat, fracture légère du crâne avec grosse coupure de l'oreille et perte audition partielle)...

Heureusement couvert par cette assurance, il a été bien indemnisé ;-)

Ce sont toujours des accidents bêtes qui nous pénalisent !
Et comme disent tous, mettez sur les chantiers vos protections adéquates.

Tomy
http://chrystom-paille.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sécurité sur les chantier Empty
MessageSujet: Re: Sécurité sur les chantier   Sécurité sur les chantier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sécurité sur les chantier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'autoconstruction, garantir la sécurité
» Chantier 89
» Projet belge
» Réouverture de chantier
» chantier participatif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Organisation de chantier-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit