Bonjour à tous
N'ayant pas de paille de lavande sous la main pour surélever les bottes de paille, je pensais mettre sous l'ossature un écran de sous toiture qui remonterait en forme de U de 15 cm de chaque côté de l'ossature, avec de l'adhésif à chaque coupe comme les angles des murs, les pas de portes, etc... (l'écran est sensé être perméable à la vapeur d'eau dans un sens , et imperméable à l'eau dans l'autre sens. Le côté perméable à la vapeur d'eau serait contre la paille recouverte de mortier ; le côté imperméable côté enduit. Il empêcherait donc l'eau de rentrer dans les murs, tout en permettant l'évacuation d'un peu d'humidité s'il y en a dans la paille)
Mon "maître d'oeuvre" me propose plutôt de badigeonner, sur une hauteur de 15 cm environ, le dessus des fondations (c'est à dire le dessous du mur) et tous le bas des murs avec du goudron. Le mur serait ainsi totalement imperméable et à l'abri de l'eau. D'après lui, si le toit est bien fait, il ne peut pas y avoir d'eau qui rentrerait dans la paille, et donc pas besoin d'évacuer de l'humidité.
C'est vrai que c'est beaucoup plus simple. Mais le fait d'imperméabiliser totalement le bas du mur ne pose t il pas un problème ? Sinon, je pense que beaucoup d'autres l'aurait fait comme celà !
Que pensez vous de ces 2 possibilités ?