Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Nature de la paille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
geocada
GREBiste ***



Nombre de messages : 121
Localisation : Boulonnais (Nord pas de Calais)
Projet :
Age : 48
Date d'inscription : 05/05/2007

Nature de la paille Empty
MessageSujet: Nature de la paille   Nature de la paille EmptyLun 16 Juin 2008 - 12:47

J'essaie de chercher en vain les différences qu'il pourrait y avoir entre les différentes pailles et notamment la paille d'escourgeon (orge d'hiver) moissonné en juin et celle de blé moissonnée en aout.

Au canada , j'ai vu qu'il préférait la paille d'escourgeon pour des experimentations les litières de porcherie. meilleure absorption des liquides.

La paille d'escourgeon me semble plus epaisse et donc pourrait emprisonner plus d'air dans la paille creuse. Pourrait il améliorer la resistance thermique d'un ballot ?
ou la différence de nature de la paille serait elle négligeable ?

J'avais vu que quelq'un se posait des questions sur de la paille de lavande , mais je ne retrouve pas le post.Peut être y'a t'il d'autres personnes qui se sont posés la question ? et d'autres on t'ils trouvé des réponses ?
Revenir en haut Aller en bas
http://christelebourgain.free.fr
pan_de_bois
GREBien **"



Nombre de messages : 84
Localisation : nord pas de calais
Projet : maison GREB habitée
Age : 46
Date d'inscription : 30/04/2007

Nature de la paille Empty
MessageSujet: Re: Nature de la paille   Nature de la paille EmptyMer 18 Juin 2008 - 15:37

salut steeve

tu connais l'adage : "la meilleure des pailles est celle que tu trouveras la plus proche possible"...après croise les doigts pour la récolte fin juillet début août, l'an dernier en quatre jour, j'ai rentré 1200 ballots, le jour suivant il pleuvait...et la moisson s'est arrêtée...

tu en es ou?

alex
Revenir en haut Aller en bas
http://sophieandalex.free.fr/histoire_chantier.htm
geocada
GREBiste ***



Nombre de messages : 121
Localisation : Boulonnais (Nord pas de Calais)
Projet :
Age : 48
Date d'inscription : 05/05/2007

Nature de la paille Empty
MessageSujet: Re: Nature de la paille   Nature de la paille EmptyVen 19 Sep 2008 - 19:03

1200 ballots commandés mais aprés avoir vu que la paille était resté 10 jours sous la pluie en andains dont une semaine presque quotidienne , j'ai préféré ne pas conclure cette année ...

En effet , même si ces derniers jours ont permis à certains de finir de presser leurs ballots de paille , celle-ci est grise, cassante bref loin du lingot d'or idéale.

La paille fort humide sous l'andain commençait à pourrir ...

J'espére avoir plus de chance l'an prochain pour une moisson d'orge d'hiver (escourgeon) fin juin début juillet.

Je recherche en ce moment un agriculteur qui posséderait une botteleuse dont le modéle permettrait une épaisseur de ballot intéressante.
J'ai vu que cela pouvait aller jusque 38 cm de hauteur, peut être plus ...

Le mien n'avait qu'un modèle de presse d'une hauteur de 30 cm.
Bref j'attends toujours le retour du permis de construire (encore 1mois et demi d'attente au max)
Revenir en haut Aller en bas
http://christelebourgain.free.fr
Contenu sponsorisé





Nature de la paille Empty
MessageSujet: Re: Nature de la paille   Nature de la paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nature de la paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La construction Paille avec APPROCHE-Paille sur France 2
» paille au sol
» Paille de méteil ? Paille de féverole ?
» Paille courte ou paille longue
» Paille ou terre-paille en Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: La paille-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Nature et Evasion | Bricolage