Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Réduire les fondations

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Peyt
GREBeur **



Nombre de messages : 44
Localisation : 63
Date d'inscription : 21/11/2007

Réduire les fondations Empty
MessageSujet: Réduire les fondations   Réduire les fondations EmptyMer 28 Mai 2008 - 8:52

Etant toujours à la recherche d'une technique qui pourrait me permettre d'éviter la réalisation d'un souténement de 50cm de large en béton, je me demande s'il est possible en faisant un mixte poteau-poutre-Greb de se limiter à un soubassement standart (20 cm de large).

Je me pose cette question car dans ce cas là les murs greb ne sont plus porteurs de plus l'enduit côté extérieur reposerait sur le mur de souténement mais l'enduit côté intérieur reposerait sur la dalle (réalisée sur vide sanitaire avec poutrelle et entrevous).

Qu'en pensez-vous en sachant que ma future construction dispose d'un rdc et d'un étage. Pour l'étage je souhaiterai faire reposer sur le solivage.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réduire les fondations Empty
MessageSujet: Re: Réduire les fondations   Réduire les fondations EmptyVen 6 Juin 2008 - 13:44

Bonjour Peyt,
Mon maçon me propose (après qu'il se soit renseigné auprès d'un bureau d'étude) un soubassement en blocs creux de 27 cm, que j'opte pour la dalle sur terre-plein ou pour le vide sanitaire. Apparement, ce ne serait pas nécessaire de monter à 50 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Peyt
GREBeur **



Nombre de messages : 44
Localisation : 63
Date d'inscription : 21/11/2007

Réduire les fondations Empty
MessageSujet: Re: Réduire les fondations   Réduire les fondations EmptyVen 6 Juin 2008 - 15:28

Bonjour Vivie,

Pour moi, le béton ferraillé est presque obligatoire (zone sismique).

Votre ossature et votre enduit intérieur reposeraient donc sur la dalle sans risque de rupture ou de fissure?

A vrai dire je me pose la même question pour le solivage de l'étage!
Revenir en haut Aller en bas
tannoz
GREBouille *"



Nombre de messages : 22
Localisation : Planète Bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion
Date d'inscription : 14/06/2007

Réduire les fondations Empty
MessageSujet: Re: Réduire les fondations   Réduire les fondations EmptyJeu 12 Juin 2008 - 7:56

Bonjour !

Difficile de faire la part des choses, sur ce type de sujets, entre ceux qui pensent que "ça craint" et ceux qui pensent que "ça roule"... De mon côté, parmi les maçons contactés, on me propose soit des soubassements de 25 en parpaings creux, voire même des longrines béton préfabriquées de 20, dans l'idée que le côté intérieur reposerait sur la dalle sur terre plein. Je crois savoir que les travaux sur les règles pros pour la construction paille vont dans le sens où largeur de la lisse basse = largeur des bottes = largeur du mur de soubassement, et de renforcer la lisse basse si la lisse est plus large que le soubassement, pour la rigidifier et favoriser le transfert des charges au muret de soubassement.
Perso ça me paraît bien, mais quelle serait la section à utiliser ? Par ailleurs, un ferraillage périphérique de la dalle me paraît intéressant, pour bien répartir les appuis.

D'autres avis sur la question de l'appui de l'ossature intérieure sur la dalle ?


A + !
Revenir en haut Aller en bas
http://ti.plouz.free.fr
Peyt
GREBeur **



Nombre de messages : 44
Localisation : 63
Date d'inscription : 21/11/2007

Réduire les fondations Empty
MessageSujet: Re: Réduire les fondations   Réduire les fondations EmptyLun 16 Juin 2008 - 8:54

Bonjour,

J'étais ce week end au salon de l'habitation saine Habis à Pontaumur (63) où j'ai parlé de mon problème de soubassement à un archi, celui-ci m'a dit qu'il était possible de faire un soubassement standart avec une reprise des charges de la périphérie de la dalle sans que ça pose de problème, je vais voire avec un maçon.

Quelqu'un a-t-il déjà mis en place ce type de soubessement pour une structure Greb?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réduire les fondations Empty
MessageSujet: Re: Réduire les fondations   Réduire les fondations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réduire les fondations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils fondations et liaison dalle-fondations
» reduire la section des poteaux
» Fondations en pneus
» quelles fondations ????
» Impact fondations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Fondations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit