Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Toiture isolé paille, protection feux, eau, mise en oeuvre

+3
JB
pan_de_bois
Foehn
7 participants
AuteurMessage
Foehn
GREBeur **

Projet : construction, reconversion

Toiture isolé paille, protection feux, eau, mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Toiture isolé paille, protection feux, eau, mise en oeuvre   Toiture isolé paille, protection feux, eau, mise en oeuvre EmptyVen 21 Mar 2008 - 16:19

Bonjour a tous !

Apres lecture des nombreux posts sur le sujet je me pose encore quelques questions :
J'ai vu plusieures techniques envisagées (voir utilisées !), certaines en enduisant la botte avant la pose, d'autre avec juste du carton en dessous, d'autres avec du mortier, ... Et pour le dessus idem : plaques, mortier (2cm, 4cm ...)
Qu'en pensez vous ? en particulier en ce qui concerne la protection au feux, n'est il pas necessaire de placer 4cm de mortier des 2 cotés pour etre tranquil ? Le carton est il sufisament "etanche" pour etre un bon pare poussière, le coffrage bois n'est il pas deja suffisant ?

Et au niveau du pare pluie, vous utilisez quoi ? et comment ? J'ai lut que certains conseillaient de ne pas le poser "dans les regles de l'art" mais je n'ai pas compris pourquoi.

Merci de vos lumières !

Stève
Revenir en haut Aller en bas
pan_de_bois
GREBien **"

Projet : maison GREB habitée

MessageSujet: Re: Toiture isolé paille, protection feux, eau, mise en oeuvre   Toiture isolé paille, protection feux, eau, mise en oeuvre EmptyVen 21 Mar 2008 - 22:37

salut foehn

pour ma part, les bottes n'ont pas été enduites avant pose, le fond des poutres en I est en épicéa de 22 mm, on a agraphé et scotché un frein vapeur proclima dedans, ensuite mis la paille, puis plaques de liège et ensuite parepluie proclima déroulé, en bandes horizontales au nord (test 1) et en bandes verticales au sud (test 2) ; le DTU préconise la pose de pare pluie en bandes horizontales, mais si les bandes sont verticales, à recouvrement suffisant, cela convient aussi

l'option 2 nous a permis de travailler du haut en bas et de boucler 3 largeurs de poutres en I dans la journée, en assurant un hors d'eau en fin de journée, ce qui n'est pas le cas qd tu poses le pare pluie à l'horizontale

pour la protection feu, le débat n'est pas là, le temps que le feu passe l'épicéa de 22 mm , je serai déjà sorti de ma maison...l'idée n'est pas que cela brûle ou pas , mais de te laisser du temps pour sortir de ton habitation avant que tout s'écroule...le bois charbonise en surface...

autre retour d'expérience : des ballots posés sur solivage en sous toiture, dans une ferme datant de 1920 à côté de dunkerque...sans pare pluie (forcément), paille encore sèche et pas plus attaquée par les rongeurs qu'une "bonne laine de verre"...

le carton peut jouer le rôle de pare poussière mais sera un moins bon frein vapeur qu'une frein vapeur scotché...si c'est une question de budget, met du carton et scotche le avec un adhésif frein vapeur , ensuite met ta paille directement sans enduits, trempage ou mortier, tu gagneras du temps...et ta maison vivra plus longtemps que toi...alors...:-)

voilà

bon courage

alex
http://sophieandalex.free.fr/histoire_chantier.htm
Foehn
GREBeur **

MessageSujet: Re: Toiture isolé paille, protection feux, eau, mise en oeuvre   Toiture isolé paille, protection feux, eau, mise en oeuvre EmptySam 22 Mar 2008 - 10:47

Salut et merci !

Pour le pare pluie, ok, ca a effectivement l'air plus simple de pouvoir finir une largeur de poutre apres l'autre.

Pour le pare feux je suis moins sur ... combien de temps vont tenir les 22mm d'epicea ? Est suffisant pour appeler les pompiers, qu'ils arrivent, qu'ils s'instalent et qu'ils dégagent celui qui est coincé dans la pièce a l'etage ?
Est ce que vous avez une idée des regles pour une habitation classique ?
Je suis peut etre completement a coté de la plaque, mais comme c'est un domaine que je ne connais pas il faut que j'arrive a me prouver le bienfondé de chaque solution.

Et pour la protection contre les insects ? saupoudrage de chaux vive peut etre ?

Pour le pare poussiere, le prix n'est pas trop repoussant, par contre les plaques de liege expansé sont assées cher et de mon point de vue pas tres renouvelables.
Je suppose que les conditions (pente, hauteur) t'ont incitées a trouver une solution plus simple que le mortier, mais pourquoi as tu utilisé ces plaques ? Quels avantages/inconvénients t'ont amenés a ce choix, par exemple par rapport a des paneaux de laine de bois ou de cellulose.

Bon WE a tous

Stève

Dernière édition par Foehn le Dim 23 Mar 2008 - 10:25, édité 1 fois (Raison : precisions)
pan_de_bois
GREBien **"

Projet : maison GREB habitée

MessageSujet: Re: Toiture isolé paille, protection feux, eau, mise en oeuvre   Toiture isolé paille, protection feux, eau, mise en oeuvre EmptyMar 25 Mar 2008 - 22:05

salut

- pour la protection "feu" tu te stresses trop je crois :-) dans une habitation classique allez en fenêtre pvc, tu seras intoxiqué par les fumées avant de pouvoir sortir...:-) même une maison parpaings "brûle", l'acier fond à 800°c là ou le bois charbonise en =surface sans s'effondrer...tout de suite...:-) mes 22 mm d'épicéa no problem, ils vont charboniser avant de brûler mais plus tard...et puis c'est terrible, je parle "comme si ma maison allait brûler" :-)

- les insectes...tu retrouves aussi des araignées dans les maisons "classiques" :-) tu peux traiter ta paille si tu veux...pour ma part, j'ai déjà consacré deux mois et demi à la toiture, je ne souhaitais pas traiter "encore" les ballots

- le liège expansé est utilisé en "cerise sur le gateau" pour ne jamais sentir de surchauffes ...180 kg/m3..."pas très renouvelable" le liège? au contraire, il repousse sur les chênes liège , le mien est recyclé à partir de bouchons , sa dépense énergétique est faible puisque matière secondaire recyclée, faible en tout cas comparativement à sa durée de vie théorique, c'est l'opportunisme qui m'a fait privilégier les matériaux disponibles à ma porte, à moins de 150 km ...

tout est question de priorité :-) ne te prends pas "trop" le chou non plus pour pas grand chose, enfin, après fait chacun fait comme il veut

alex
http://sophieandalex.free.fr/histoire_chantier.htm
JB
Administrateur
Administrateur

Projet : Accompagnement

MessageSujet: Re: Toiture isolé paille, protection feux, eau, mise en oeuvre   Toiture isolé paille, protection feux, eau, mise en oeuvre EmptyMer 26 Mar 2008 - 0:00

slt

Citation :
pour la protection "feu" tu te stresses trop je crois

voir les test au feu réalisé sur les maisons de montholier (toiture paille

@+
jb
Foehn
GREBeur **

MessageSujet: Re: Toiture isolé paille, protection feux, eau, mise en oeuvre   Toiture isolé paille, protection feux, eau, mise en oeuvre EmptyMer 26 Mar 2008 - 11:26

Ok pour le feux, je suis rassuré.
Pour les insects, je ne pensait pas aux araignés :o) mais plutot a des bestioles qui aprecieraient la paille, j'ai lu il y a peut ,sur le forum des compaillons je crois, une personne qui avait des problèmes de démangaisons dues tres probablement a des insects installés dans la paille (mais impossible de retrouver cette discution !).
Pour le liege, combien faudrait il de chenes liège pour réaliser quelques centaines de maison en paille par ans ? J'ai peur que la réponse soit "vraiment beaucoup" mais en fait j'en sais rien :o)
S'il s'agit de recyclage, bien sur rien a dire !!

Pour l'instant je me prend un peu la tete parceque j'ai le temps :o) je ne commencerais pas a chercher un terrain avant 8 mois, alors il faut bien que je trouve une occupation pour ma cervelle qui tourne en rond autour de ce projet de maison en paille !

Merci de vos réponses !

Stève
Wlz
GREBquoi? *

MessageSujet: Re: Toiture isolé paille, protection feux, eau, mise en oeuvre   Toiture isolé paille, protection feux, eau, mise en oeuvre EmptyMer 26 Mar 2008 - 18:28

Foehn a écrit:
Pour le liege, combien faudrait il de chenes liège pour réaliser quelques centaines de maison en paille par ans ? J'ai peur que la réponse soit "vraiment beaucoup" mais en fait j'en sais rien :o)
S'il s'agit de recyclage, bien sur rien a dire !!

A ce sujet je copie ce que j'ai lu ici : http://forums.futura-sciences.com/post899995.html
(voir à partir du message #31)

Citation :
le liège ne se raréfie pas (du tout) ce sont les exploitations de liège qui disparaissent les unes après les autres, parce que le liège n'est plus utilisé (pratiquement plus pour les bouchons aujourd'hui). Les forêts de chênes lièges disparaissent les unes après les autres, pas faute du sur-exploitation, mais faute de sous-exploitation.
Le WWF a récemment publié un article pour promouvoir l'utilisation du liège, de manière à sauver les dernières exploitations.

Visiblement on laisse nos exploitations à l'abandon et le liège que l'on trouve en France viens du Portugal.
Foehn
GREBeur **

MessageSujet: Re: Toiture isolé paille, protection feux, eau, mise en oeuvre   Toiture isolé paille, protection feux, eau, mise en oeuvre EmptyMer 26 Mar 2008 - 21:47

Excellent ! Je tombais sistematiquement sur cette solution que je mettait de coté, mais là je vais pouvoir me "lacher" ! :-) !!
Reste juste a verifier la compatibilité avec le porte-monaie, et chercher du liege a proximité ...

Merci !

Stève, content :-)
Foehn
GREBeur **

MessageSujet: Re: Toiture isolé paille, protection feux, eau, mise en oeuvre   Toiture isolé paille, protection feux, eau, mise en oeuvre EmptyVen 28 Mar 2008 - 9:21

J'ai retrouver la discution sur le sujet des insectes :

http://compaillons.naturalforum.net/

Pas plus de precisions
grojean
GREBquoi? *

Projet : Garage et maison

MessageSujet: Re: Toiture isolé paille, protection feux, eau, mise en oeuvre   Toiture isolé paille, protection feux, eau, mise en oeuvre EmptyMar 15 Avr 2008 - 4:03

Voir le site
http://www.crit.archi.fr/Web%20Folder/bois/Bois/3.Caracteres/FEU2ENIVEAU.HTML
pour la vitesse de combustion du bois
geocada
GREBiste ***

Projet :

MessageSujet: Hors d'eau côté Nord   Toiture isolé paille, protection feux, eau, mise en oeuvre EmptyLun 10 Mai 2010 - 9:42

Bonjour à tous,

un petit passage sur le forum pour vous annoncer que la mise hors d'eau du côté Nord de la toiture a été terminée hier.

Plus de précision sur la méthode employée:
http://christelesteve.over-blog.com/
http://christelebourgain.free.fr
tf
GREBiste ***
tf

MessageSujet: Re: Toiture isolé paille, protection feux, eau, mise en oeuvre   Toiture isolé paille, protection feux, eau, mise en oeuvre EmptyLun 17 Mai 2010 - 1:30

Félicitations ! Super boulot, plus que les tuiles :)
http://www.cematinunlapin.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Toiture isolé paille, protection feux, eau, mise en oeuvre   Toiture isolé paille, protection feux, eau, mise en oeuvre Empty

Toiture isolé paille, protection feux, eau, mise en oeuvre
Page 1 sur 1