Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Basse de mur en granule de liège?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Piel
GREBien **"



Nombre de messages : 56
Localisation : Bagnolet 93
Age : 57
Date d'inscription : 23/04/2007

Basse de mur en granule de liège? Empty
MessageSujet: Basse de mur en granule de liège?   Basse de mur en granule de liège? EmptyLun 10 Mar 2008 - 12:46

Bonjour,

Je voudrais vous soumettre une idée, à vous de me dire ce qu'elle vaut. ;)
Pour éviter que la paille soit détrempé lors d'un dégat des eaux, pourquoi ne pas mettre en premier une épaisseur de liège en vrac (2 montants soit 20 cm).

Avec une largeur de 27 cm et un lambda d'environ 0,045 ont obtient un R=5,7 :D

Totalement imputrescible, léger, étanche, résistant à la compression et pour le prix, j'ai pas trop cherché mais c'est 125 €ht/m3 environ.

Cela sera probablement plus claire :shock: avec une image, cliqué pour agrandir.

Basse de mur en granule de liège? 2005768342107417586_th

P.S.: Pour l'image, faite pas trop attention au mur en soit, c'est une idée parmi tant d'autres… :oops:

A+
Francois
Revenir en haut Aller en bas
Piel
GREBien **"



Nombre de messages : 56
Localisation : Bagnolet 93
Age : 57
Date d'inscription : 23/04/2007

Basse de mur en granule de liège? Empty
MessageSujet: Re: Basse de mur en granule de liège?   Basse de mur en granule de liège? EmptyMar 18 Mar 2008 - 9:56

Basse de mur en granule de liège? Smile070

Outch!!, toutes ces réponses c'est trop… Basse de mur en granule de liège? Smile085

C'est une idée si ridicule ou c'est parce que vous êtes tous jaloux! Basse de mur en granule de liège? Icon_ptdr

Basse de mur en granule de liège? Smile135
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Basse de mur en granule de liège? Empty
MessageSujet: Re: Basse de mur en granule de liège?   Basse de mur en granule de liège? EmptyMar 18 Mar 2008 - 21:09

Meuh non Piel ;o)
c'est une bonne idée, certainement un peu chère et surtout qui utilise du liège dont on est pas sûr de la pérénité, sauf si tu achète du liège de belgique issus du recyclage des bouchons de liège...
Je serais plus tenté par un mortier de pierre ponce ou une rangée de brique monomur de 50, ce qui permettra de faire monter aussi ton ossature, qui peut, elle aussi être sensible au dégat des eaux...
Par ailleurs, rien ne t'empêche de faire remonter ta barrière d'étanchéité sur 30cm comme ça :
Basse de mur en granule de liège? Protec10

qu'est-ce que tu en penses ?
JB
Revenir en haut Aller en bas
Piel
GREBien **"



Nombre de messages : 56
Localisation : Bagnolet 93
Age : 57
Date d'inscription : 23/04/2007

Basse de mur en granule de liège? Empty
MessageSujet: Re: Basse de mur en granule de liège?   Basse de mur en granule de liège? EmptyJeu 20 Mar 2008 - 16:18

JB a écrit:
… certainement un peu chère

Si je prends à titre d'exemples, une surface de plancher de 96 m2 (12 m X 8 m ) soit 40 ml X 20 cm H X 27 cm L = 2,16 m3 de liège.
Le mètre cube à 125 €ht X 2,16 m3 = 270 €ht… c'est pas la mer à boire Basse de mur en granule de liège? Sm115

JB a écrit:

… Je serais plus tenté par un mortier de pierre ponce ou une rangée de brique monomur de 50, ce qui permettra de faire monter aussi ton ossature, qui peut, elle aussi être sensible au dégat des eaux...
J'ai déjà vu la technique avec de la monomur sous la paille mais j'avoue ne pas connaitre sa résistance thermique et le prix d'une telle brique.
Je vais quand même y jeter un œil, merci.

JB a écrit:

Par ailleurs, rien ne t'empêche de faire remonter ta barrière d'étanchéité sur 30cm

J'y avait effectivement songer en me disant que cela compliquerait l'accroche de l'enduit intérieur et que ce film risquait d'être dans un sale état quand viendra l'heure des finitions intérieur.

Enfin, le liège me plait bien, facilement transportable, application facile et rapide, pour une isolation digne d'un mur de paille. Basse de mur en granule de liège? Spotting
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Basse de mur en granule de liège? Empty
MessageSujet: Re: Basse de mur en granule de liège?   Basse de mur en granule de liège? EmptyMer 26 Mar 2008 - 17:04

Salut à tous

@Piel

Pour reprendre ton exemple de 40ml et la technique Greb standard:
2*10cm de douglas (entre autre) R1 = 0.2 / 0.13 = 1.53
26cm de mortier Greb entre les LB R2 = 0.26 / 0.4 = 0.65
U = 1 / (R1+R2) = 0.46W/m².°C
Pour 20° à l'int et -10 ext les pertes sont de 0.46 * 40 * 0.04 * (20--10) = 22W
Ça fait pas beaucoup de perte même si ce poste peut être amélioré :-)
Avec ton idée les pertes ne sont plus que de 7W...tu as économisé 15W !!!

Le jeu en vaut peut-être la chandelle si tu as un plancher chauffant ou si tu veux 25°C dans ta maison.
@+
Revenir en haut Aller en bas
terrapi
GREBouille *"



Nombre de messages : 18
Localisation : Tours
Projet : GREB en cours
Date d'inscription : 22/03/2013

Basse de mur en granule de liège? Empty
MessageSujet: Re: Basse de mur en granule de liège?   Basse de mur en granule de liège? EmptyVen 3 Mai 2013 - 15:52

Bonjour,
j'exhume ce sujet :
"Pour 20° à l'int et -10 ext les pertes sont de 0.46 * 40 * 0.04 * (20--10) = 22W
Ça fait pas beaucoup de perte même si ce poste peut être amélioré :-)
Avec ton idée les pertes ne sont plus que de 7W...tu as économisé 15W !!!"
Même si le calcul de déperdition paraît peu favorable, il me semble que la cohérence de la valeur d'isolation est importante aussi pour des raisons de condensation au niveau des ponts thermiques. Mes murs GREB vont reposer sur une double rangée de blocs ponce (R5), mes bottes font 30 cm (R5), la chape repose sur 30 cm de granulat de verre (R4). Si je mettais 20 cm de mortier GREB entre les lisses basses, la valeur chuterait à + ou - R1,5 à la base du mur intérieur, le différentiel est alors de 200 %... C'est pour cela que l'idée du liège en vrac entre les lisses basses me plaît bien, de plus il peut drainer les condensats vers l'enduit.
A+
Revenir en haut Aller en bas
thierryB
GREBquoi? *



Nombre de messages : 13
Localisation : toulon
Projet : maison Greb à Quebec (fils luthier là bas)
Age : 76
Date d'inscription : 06/09/2012

Basse de mur en granule de liège? Empty
MessageSujet: Idées d'isolation dalle et bas des murs   Basse de mur en granule de liège? EmptyMer 9 Avr 2014 - 23:43

Bonjour
La dalle de fondation pourrait n'etre isolée du sol qu'en périphérie sur 1 mètre par exemple pour avoir un volant thermique de fraicheur l'été; cette isolation thermique (et étanche)pourrait remonter sur les 20 cm de muret de fondation + les 20 premiers cm de la paille (déja recouverte du mortier ). Cela supprimerait le pont thermique habituel en bas des bottes vis à vis du muret de fondation (et la condensation correspondante). Pour éviter les remontées capillaires la dalle et les murets pourraient etre en béton armé étanchéisé au silicate de potassium (adjuvant). En espérant que le fait de mettre une couche étanche (mais isolante) par exemple de polyst extrudé, sur les premiers 20 cm de paille ne va pas trop diminuer le passage de vapeur d'eau pour l'ensemble du mur . Dans cette configuration l'isolation est continue , en parties basses, tout comme est continue l'isolation par la paille à l'intérieur de la double ossature.
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
terrapi
GREBouille *"



Nombre de messages : 18
Localisation : Tours
Projet : GREB en cours
Date d'inscription : 22/03/2013

Basse de mur en granule de liège? Empty
MessageSujet: Re: Basse de mur en granule de liège?   Basse de mur en granule de liège? EmptyJeu 10 Avr 2014 - 12:27

" En espérant que le fait de mettre une couche étanche (mais isolante) par exemple de polyst extrudé, sur les premiers 20 cm de paille ne va pas trop diminuer le passage de vapeur d'eau"

C'est bien ce qui m’inquiéterait, surtout en cas d'infiltration/condensation importante, l'eau va alors descendre et se retrouver piégée en bas ?
Revenir en haut Aller en bas
thierryB
GREBquoi? *



Nombre de messages : 13
Localisation : toulon
Projet : maison Greb à Quebec (fils luthier là bas)
Age : 76
Date d'inscription : 06/09/2012

Basse de mur en granule de liège? Empty
MessageSujet: Re: Basse de mur en granule de liège?   Basse de mur en granule de liège? EmptyJeu 10 Avr 2014 - 14:36

En effet, d'autant plus qu'il est conseillé de faire remonter un film étanche sur 10cm ,par exemple sous la plinthe intérieure ,dans les pièces humides. Mais si justement c'est bien isolé, peu de crainte de condensation, mais en cas d'infiltration de quelque nature que ce soit? Par contre tout le reste du mur , audessus des 20 premiers cm de paille, suit la technique Greb, bien perméable à la vapeur d'eau. Et aussi l'humidité éventuelle ne se sèche que par le haut (une bouteille rincée égoutée reste avec des gouttes dedans longtemps, si on one la remet pas à sécher debout). Cependant peut etre faudrait il prévoir un petit trou dans le film étanche sous les lisses basses, avec évacuation possible comme en fond de feuillure dans un cadre de fenetre?
Revenir en haut Aller en bas
terrapi
GREBouille *"



Nombre de messages : 18
Localisation : Tours
Projet : GREB en cours
Date d'inscription : 22/03/2013

Basse de mur en granule de liège? Empty
MessageSujet: Re: Basse de mur en granule de liège?   Basse de mur en granule de liège? EmptyVen 11 Avr 2014 - 10:09

La bouteille goulot vers le haut sèche bien parce qu'elle est ventilée. Le bas d'un mur GREB ne bénéficie d'aucune ventilation, le séchage d'une infiltration ne peut se faire que par capillarité qui va drainer l'eau (ce n'est plus seulement de la vapeur d'eau) à travers les lisses basses vers l'enduit qui va servir d'évaporateur (très efficace d'ailleurs, je le vois à chaque pluie sur mes murs qui ne sont toujours pas protégés par une couverture, l'enduit sèche très vite même en atmosphère humide et sans vent, à la différence des montants et des lisses encore apparents).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Basse de mur en granule de liège? Empty
MessageSujet: Re: Basse de mur en granule de liège?   Basse de mur en granule de liège? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Basse de mur en granule de liège?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poele à granulé
» Radier porteur isolé et Technopor
» Liège intérieur
» Projet belge
» Chantier GREB en Belgique (à Liège)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Innovations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit