Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Protection du bois

+10
Tijules
mistoukwak
tf
OverRide
hélène
geocada
toinattak
Foehn
JB
palhar
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fraxinus

Protection du bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protection du bois   Protection du bois - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2013 - 16:51

bonjour à tous,

Là je dois avouer que vous mélangez TOUT. Le douglas est naturellement classe 3 seulement s'il est totalement purgé d'aubier (l'aubier est la partie vivante de l'arbre...) Même s'il a 90% d'aubier, il n'est pas classe 3...! d'autant que son aubier est faiblement imprégnable... Avoir un douglas en intérieur avec de l'aubier n'est pas problématique à partir du moment où il est mis en bonne conditions... sans contact avec l'eau.

N'oubliez pas que le bois est un matériau vivant, et que même le taux d'humidité, les noeuds etc... peuvent jouer dans sa mise en oeuvre...

Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74

Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...

MessageSujet: Re: Protection du bois   Protection du bois - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2013 - 19:06

Fraxinus a écrit:
d'autant que son aubier est faiblement imprégnable...

La j'ai du mal a suivre... l'aubier qui est la partie sensible, tendre du bois (sensible parce que tendre parce que facilement attaquable) avec le moins de tanin est pour moi facilement "imprégnable" justement. Cette partie est tendre et poreuse, donc facilement imprégnable. Non?

seb
Chips
GREBationneur ****

Projet : GREB

MessageSujet: Re: Protection du bois   Protection du bois - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2013 - 20:13

Salut Seb,

Toutes les réponses à nos questions!

Peu d'essences ont un aubier facilement imprégnables, hormis les pins, c'est pour ça qu'on peut faire des bardages en pin de classe 4 pas chers

http://www.cndb.org/?p=durabilite_impregnabilite

Wink
Fraxinus

MessageSujet: Re: Protection du bois   Protection du bois - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2013 - 20:21

soyons d'accord, l'aubier est la partie vivante de l'arbre, et ce n'est pas parce que la partie du bois est tendre qu'elle est plus facilement impregnable, ça serait trop simple... sur le douglas par exemple, l'aubier est moyennement à peu imprégnable en autoclave, le temps sera plus long que sur un pin de type Sylvestre ou Maritime... Là nous parlons d'essence à aubier différencié, ce n'est pas le même cas pour une essence comme un sapin qui a un aubier non différencié avec le duramen.

Me suivez-vous ?
Fraxinus

MessageSujet: Re: Protection du bois   Protection du bois - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2013 - 20:22

vous voyez c'est bien ce que je vous disai si vous avez d'autres questions, je reste à votre écoute.
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Protection du bois   Protection du bois - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2013 - 20:29

Je suis d'accord qu'un douglas non traité est trop souvent considéré durable, alors qu'un douglas totalement purgé d'aubier c'est quasi impossible à avoir, ou en tout cas ne coutera pas 300 Eur/m3, mais 2/3 X plus!
C'est le reproche que je pourrais faire au dernier bouquin....

Fraxinus, que pensez vous d'un douglas non traité pour une ossature, disons purgé à 90%?

Restons dans la technique du GREB SVP, c'est à dire ossature à l'abri, avec transferts de vapeur d'eau (normallement préférentiel au travers du mortier et de la paille), et 2 des 4 faces des montants AU MOINS recouvertes par un mortier de chaux?

(qu'est ce que j'ai pu me prendre la tête à ce sujet, les scieries locales m'ont quasiment tous conseillé un épicéa autoclave..)
vboys74
GREBateur ***"
vboys74

Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...

MessageSujet: Re: Protection du bois   Protection du bois - Page 2 EmptySam 16 Fév 2013 - 12:54

Ca roule! J'ai tout compris! cheers
seb
kito
GREBationneur ****
kito

Projet : maison paille bioclimatique

MessageSujet: Re: Protection du bois   Protection du bois - Page 2 EmptyVen 1 Mar 2013 - 16:44

je me demande si le douglas est un choix judicieux.
beaucoup de perte pour avoir du 90% sans aubier, classe 3 avec ou sans traitement;résistance moindre (sur le papier) que le pin, sapin, méleze, épicéa
un prix pas forcément abordable malgré une ressource disponible chez nous.

le pin peut atteindre classe 5 avec traitement
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Protection du bois   Protection du bois - Page 2 EmptyVen 1 Mar 2013 - 17:49

Je suis face au meme dilemme....l'épicéa chez moi est une ressource très abondante...Smile

A chacun de faire ses choix mais entre faire venir un mélèze de Sibérie et opter pour un bois local traité autoclave, mon choix est fait !

Maintenant entre un épicéa traité et un douglas Suisse, mon coeur balance...!!
kito
GREBationneur ****
kito

Projet : maison paille bioclimatique

MessageSujet: Re: Protection du bois   Protection du bois - Page 2 EmptyVen 1 Mar 2013 - 18:02

pas de bol , pas de classe pour l’épicéa sans traitement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Protection du bois   Protection du bois - Page 2 Empty

Protection du bois
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2