| Protection du bois | |
|
+10Tijules mistoukwak tf OverRide hélène geocada toinattak Foehn JB palhar 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fraxinus
Nombre de messages : 3 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 10/02/2013
| Sujet: Re: Protection du bois Dim 10 Fév 2013 - 16:51 | |
| bonjour à tous,
Là je dois avouer que vous mélangez TOUT. Le douglas est naturellement classe 3 seulement s'il est totalement purgé d'aubier (l'aubier est la partie vivante de l'arbre...) Même s'il a 90% d'aubier, il n'est pas classe 3...! d'autant que son aubier est faiblement imprégnable... Avoir un douglas en intérieur avec de l'aubier n'est pas problématique à partir du moment où il est mis en bonne conditions... sans contact avec l'eau.
N'oubliez pas que le bois est un matériau vivant, et que même le taux d'humidité, les noeuds etc... peuvent jouer dans sa mise en oeuvre...
| |
|
| |
vboys74 GREBateur ***"
Nombre de messages : 312 Localisation : Dans le 73... pas 74! Projet : Greb seul. 2 ans 1/2... Age : 51 Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: Protection du bois Mar 12 Fév 2013 - 19:06 | |
| - Fraxinus a écrit:
- d'autant que son aubier est faiblement imprégnable...
La j'ai du mal a suivre... l'aubier qui est la partie sensible, tendre du bois (sensible parce que tendre parce que facilement attaquable) avec le moins de tanin est pour moi facilement "imprégnable" justement. Cette partie est tendre et poreuse, donc facilement imprégnable. Non? seb | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Protection du bois Mar 12 Fév 2013 - 20:13 | |
| Salut Seb, Toutes les réponses à nos questions! Peu d'essences ont un aubier facilement imprégnables, hormis les pins, c'est pour ça qu'on peut faire des bardages en pin de classe 4 pas chers http://www.cndb.org/?p=durabilite_impregnabilite | |
|
| |
Fraxinus
| Sujet: Re: Protection du bois Mar 12 Fév 2013 - 20:21 | |
| soyons d'accord, l'aubier est la partie vivante de l'arbre, et ce n'est pas parce que la partie du bois est tendre qu'elle est plus facilement impregnable, ça serait trop simple... sur le douglas par exemple, l'aubier est moyennement à peu imprégnable en autoclave, le temps sera plus long que sur un pin de type Sylvestre ou Maritime... Là nous parlons d'essence à aubier différencié, ce n'est pas le même cas pour une essence comme un sapin qui a un aubier non différencié avec le duramen.
Me suivez-vous ? | |
|
| |
Fraxinus
| Sujet: Re: Protection du bois Mar 12 Fév 2013 - 20:22 | |
| vous voyez c'est bien ce que je vous disai si vous avez d'autres questions, je reste à votre écoute. | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Protection du bois Mar 12 Fév 2013 - 20:29 | |
| Je suis d'accord qu'un douglas non traité est trop souvent considéré durable, alors qu'un douglas totalement purgé d'aubier c'est quasi impossible à avoir, ou en tout cas ne coutera pas 300 Eur/m3, mais 2/3 X plus! C'est le reproche que je pourrais faire au dernier bouquin....
Fraxinus, que pensez vous d'un douglas non traité pour une ossature, disons purgé à 90%?
Restons dans la technique du GREB SVP, c'est à dire ossature à l'abri, avec transferts de vapeur d'eau (normallement préférentiel au travers du mortier et de la paille), et 2 des 4 faces des montants AU MOINS recouvertes par un mortier de chaux?
(qu'est ce que j'ai pu me prendre la tête à ce sujet, les scieries locales m'ont quasiment tous conseillé un épicéa autoclave..) | |
|
| |
vboys74 GREBateur ***"
Nombre de messages : 312 Localisation : Dans le 73... pas 74! Projet : Greb seul. 2 ans 1/2... Age : 51 Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: Protection du bois Sam 16 Fév 2013 - 12:54 | |
| Ca roule! J'ai tout compris! seb | |
|
| |
kito GREBationneur ****
Nombre de messages : 640 Localisation : parly(89) Projet : maison paille bioclimatique Age : 50 Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Re: Protection du bois Ven 1 Mar 2013 - 16:44 | |
| je me demande si le douglas est un choix judicieux. beaucoup de perte pour avoir du 90% sans aubier, classe 3 avec ou sans traitement;résistance moindre (sur le papier) que le pin, sapin, méleze, épicéa un prix pas forcément abordable malgré une ressource disponible chez nous.
le pin peut atteindre classe 5 avec traitement | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
| Sujet: Re: Protection du bois Ven 1 Mar 2013 - 17:49 | |
| Je suis face au meme dilemme....l'épicéa chez moi est une ressource très abondante... A chacun de faire ses choix mais entre faire venir un mélèze de Sibérie et opter pour un bois local traité autoclave, mon choix est fait ! Maintenant entre un épicéa traité et un douglas Suisse, mon coeur balance...!! | |
|
| |
kito GREBationneur ****
Nombre de messages : 640 Localisation : parly(89) Projet : maison paille bioclimatique Age : 50 Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Re: Protection du bois Ven 1 Mar 2013 - 18:02 | |
| pas de bol , pas de classe pour l’épicéa sans traitement.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Protection du bois | |
| |
|
| |
| Protection du bois | |
|