Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Murs porteurs et colonnes d'appui

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mick14




Nombre de messages : 3
Localisation : calvados
Date d'inscription : 16/01/2008

Murs porteurs et colonnes d'appui Empty
MessageSujet: Murs porteurs et colonnes d'appui   Murs porteurs et colonnes d'appui EmptyMer 16 Jan 2008 - 12:38

Bonjour,

J'ai le projet de construire selon la méthode GREB, et après avoir lu le livre et parcouru vos différents post, j'aurais plusieurs questions techniques.

Je joins un lien vers le schéma pour etre un peu plus compréhenble
Le projet est une maison d'environ 100 m² au sol avec combles aménagés

1 question: quel doit etre la largeur d'un mur porteur? Est ce que la technique du poteau est suffisante?(soit une largeur de 14 cm)

2 question: est il possible de mettre en appui sur ces murs porteurs les colonnes d'appui qui recevront les poutres I de la charpente?
Si oui doivent elle etre de meme largeur ou peut on mettre plus?

Mickael.

https://i.servimg.com/u/f32/11/89/47/07/schema10.jpg


Dernière édition par le Mer 16 Jan 2008 - 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julio
GREBiste ***



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/02/2007

Murs porteurs et colonnes d'appui Empty
MessageSujet: Re: Murs porteurs et colonnes d'appui   Murs porteurs et colonnes d'appui EmptyMer 16 Jan 2008 - 13:31

Bonjour,
Je comprends pas bien ce que tu dis.
Tu parles de technique GREB et de poteaux de 14cm...
De largeurs de murs ... ça dépend de tes bottes de paille... par ex : botte :37 cm, poteaux (10x4) 8cm, et 1 cm de chaque coté pour passer les bottes à l'aise... = 47cm de largeur de mur... tu peux pousser jusqu'à 49/50, il y aura plus de mortier et donc plus de travail.
Sur la charpente, regarde sur le forum, il y a um max de messages sur ce thème.
Revenir en haut Aller en bas
mick14




Nombre de messages : 3
Localisation : calvados
Date d'inscription : 16/01/2008

Murs porteurs et colonnes d'appui Empty
MessageSujet: Re: Murs porteurs et colonnes d'appui   Murs porteurs et colonnes d'appui EmptyMer 16 Jan 2008 - 17:35

Bonsoir Julio,

Désolé de ne pas avoir été très clair, c'est pour ca que j'avais mis un schéma!!!
Je le met si dessous[img]Murs porteurs et colonnes d'appui Schema11/[/img]
Quand je parle de murs porteurs, c'est ceux intérieurs pour soutenir le plancher de l'étage. Pour les 14 cm, je parlais de mettre les poteaux en angle (d'ou 10+4=14cm) je mettrai un petit schéma!
Revenir en haut Aller en bas
Julio
GREBiste ***



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/02/2007

Murs porteurs et colonnes d'appui Empty
MessageSujet: Re: Murs porteurs et colonnes d'appui   Murs porteurs et colonnes d'appui EmptyMer 16 Jan 2008 - 20:02

Bonsoir,
Quelle est la portée maximum ?
Le sens de la ou des pentes ?
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Murs porteurs et colonnes d'appui Empty
MessageSujet: Re: Murs porteurs et colonnes d'appui   Murs porteurs et colonnes d'appui EmptyMer 16 Jan 2008 - 21:41

Bonjour à tous
Je n'ai jamais eu affaire avec ce genre de situation, mais avec un élargissement du support à l'emplacement des futures colonnes, je n'y vois pas d'inconvénient.
Toutefois, deux réflexions :
> quel sera ton solivage?
> les bases de tes colonnes d'appuis devront être d'une section suffisante pour ne pas se déformer. Sur une largeur de 50, avec 2 sections type bastaing, il ne devrait pas y avoir de pb.
Je te propose cette configuration. (Je rappelle que mes schémas ne sont que des propositions et ne peuvent être exécutés dans l'état) Les cotes ne sont pas super justes, mais c pour donner une idée. qu'en penses-tu?

Murs porteurs et colonnes d'appui 1

Murs porteurs et colonnes d'appui 2

Murs porteurs et colonnes d'appui 3

@+
jb


Dernière édition par le Jeu 17 Jan 2008 - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mick14




Nombre de messages : 3
Localisation : calvados
Date d'inscription : 16/01/2008

Murs porteurs et colonnes d'appui Empty
MessageSujet: Re: Murs porteurs et colonnes d'appui   Murs porteurs et colonnes d'appui EmptyJeu 17 Jan 2008 - 17:11

Bonjour,

Julio,

Si tu parles des portéespour les faitiéres, elle sera de 7,30m pour la plus longue et de 4,50 pour les deux autres. La pente sera de 45°.
Une poutre I peut elle supporter une portée de 7,30m? Si non est il possible de la doubler?
Je viens de m'apercevoir que j'aurais également à voir pour le raccordement du bow windows. Avez vous une solution à me proposer?

Je te mets un schéma pour le sens des pentes.

Murs porteurs et colonnes d'appui Schema12


JB,

Merci pour tes croquis. Effectivement, je n'avais pas vu ca comme ca! Je pensais mettre les colonnes en appui sur les solives du plancher (70*220 entraxe 60)

PS: qu'as tu voulu dire après "Par soucis de "?
Je te mets un petit croquis fais a la va vite 'espére qu'il est compréhensible.


Murs porteurs et colonnes d'appui Colonn10


Mickael.
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Murs porteurs et colonnes d'appui Empty
MessageSujet: Re: Murs porteurs et colonnes d'appui   Murs porteurs et colonnes d'appui EmptyJeu 17 Jan 2008 - 21:08

Slt
pour les poutre en I je pense qu'il serait intéressant à ce niveau de réflexion d'acheter un ouvrage ou 2 sur la charpente, car ce que tu prévois n'est pas simple et les réponses sur ce forum, bien que très très riche ne compenseront une documentation ou la rencontre avec un charpentier.

Pour ce qui est de tes dessins, ils sont nettement incomplet. Aucune reprise particulière n'est prévue pour équilibrer les charges.

regarde bien attentivement mes dessins, tu allonges mes bastaing et tu obtiens tes solives. J'ai hésité à le dessiner comme ça car je ne connaissais pas ton solivage.
Regarde la place des poteaux sous la colonne d'appui et de la place de chaque bastaing.

(power point est très pratique pour ce genre d'esquisse)

Si tu choisis une solution proche n'hésite pas à boulonner les corbeaux ensemble.

pour ce qui est de la fin de ma phrase, je l'ai supprimé pour éviter les ambiguité... (par souci de précision, je vais te faire les dessins, et finalement, je les ait fait mais n'ai pas supprimé le reste de ma phrase!!

@+

jb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Murs porteurs et colonnes d'appui Empty
MessageSujet: Re: Murs porteurs et colonnes d'appui   Murs porteurs et colonnes d'appui Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Murs porteurs et colonnes d'appui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chantier phyto / murs soubassement maison murs porteurs (65)
» Murs porteurs
» associer Techniques Greb et murs porteurs pailles ?
» Maison en paille à murs porteurs dans les Hautes Pyrénées
» Colonnes de soutien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Caractéristiques techniques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Nature et Evasion | Bricolage