Bonjour Yves
le mortier et les panneaux participent non seulement au contreventement mais aussi à la descente de charge des planchers et autres charges de toiture par exemple.
je pense que les voliges à 45° peuvent remplacer, mais selon moi vous ne pouvez pas vous passer d'une étude spécifique, en fonction de l'architecture de votre projet.
En gros, tout est faisable à partir du moment où vous respectez au moins 1 de ces critères :
- vous avez l'expérience
- vous êtes accompagné par quelqu'un qui vous le garantit
- vous faites une étude spécifique
Concernant la présence ou non du ciment, il ne s'agit pas forcément d'une "stupidité" que de le rejeter !
Tout choix se justifie. Que ce soit une raison technique ou politique ou sociale, chacun a ses propres motivations.
Par contre certaines personnes, pour des fausses croyances dénigrent la technique du GREB parce qu'il y a du ciment dans le mortier et se font une belle dalle en béton pour une maison en paille porteuse avec enduit terre, sur d'un seul niveau, là oui, ces choix sont totalement contradictoires.
C'est pour moi une aberration écologique.
La technique du GREB permet, grâce à son mortier, de faire une maison sur 2 niveaux complets, d'avoir moins de fondations, donc de réduire l'impact de la maison sur le sol naturel et réduire la quantité de béton, mais aussi de réduire la toiture, dont l'impact écologique est important et concentre une grosse part des déperditions et des risques liés à l'eau.
Bref pour un peu de ciment dans le mortier (1 vol de ciment 1 vol de chaux aérienne, 3 vol de sable 4 vol de sciure), on se passe de nombreux atouts qu'il offre (facilité de mise en œuvre par coulage, rapidité de prise, remplacement du sable par de la sciure, résistance mécanique, support d'enduit, valeur respirante du mur etc...)
Beaucoup disent ne pas vouloir utiliser le ciment dans le mortier GREB, mais peu donne une vraie bonne raison et le justifie, à part répéter certaines croyances et repousser du pied le symbole du produit industriel représentatif des multinationales capitalistes !
(Ce qui n'est pas faux... Mais pour autant, il a été inventé en même temps que la botteleuse...)
voili voilou
merci pour ta question
et bon courage dans tes réfexions !
JBaptiste