Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver le post (s'il existe?) qui parlerait d'une technique de mortier plus épais (8cm) en rajoutant à l'ossature un carrelet 4x4cm?
Avantages après avoir tester sur une maison (int et ext):
1-Ca permet de fortement faciliter le coulage: gain d'énergie énorme!!
2- d'installer toute les bottes de paille puis de couler tout l'extérieur puis de travailler en intérieur (électricité) tranquillement. Ce que je trouve long pour avoir fait de nombreux chantiers greb , c'est l'alternance des phases (paille\feuillard\clouage\coulage), et selon les vents, la protection du haut des bottes mises en places est compliquée en cas de pluie (surtout les pignons).
3-Plus étanche à l'air car le mortier forme (vue en coupe de haut) un recouvrement du 4x10 sur 3cm.
4- Possibilité en fin de coulage de dévisser le carrelet 4x4 pour remplir la rainure de mortier et obtenir un mortier continu (le rêve pour les enduits!!)
5-Plus d'inertie\ régulation hydrométrie \ contreventement
6-aucune reprise à faire, le coulage est nickel, pas un trou, pas un bouchon de paille (angle, accès difficile)
7- passage du réseau électrique plus commode car 8cm au lieu de 4
Inconvénients:
1- Double de mortier mais possibilité de l'alléger en liant tout en restant sur un debanchage quotidien. Mais même temps de coulage globale (le coulage consiste juste à verser les saut et vibrer symboliquement avec 3 coups de maillet)
2- 4cm de plus coté intérieur (mur de 50cm!) donc perte de m²
J'ai vu des gens faire cette technique mais au lieu de mettre un carrelet, ils mettent des vis 'écarteurs' pour éloigner les banches à 3-4cm des montants mais c'est compliquer en bout de banches et si on veut installer un bardage, on a pas les montants visible et ca fait pas de joints de dilatation pour les mortiers.
Voila, est ce que certains on essayé? Vos avis?
En tout cas je voulais signaler un retour très positifs de cette technique donc si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas!