Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Mortier plus épais (8cm) et factorisation des étapes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Samelia
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 28/10/2017

Mortier plus épais (8cm) et factorisation des étapes Empty
MessageSujet: Mortier plus épais (8cm) et factorisation des étapes   Mortier plus épais (8cm) et factorisation des étapes EmptyDim 13 Mar 2022 - 22:02

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver le post (s'il existe?) qui parlerait d'une technique de mortier plus épais (8cm) en rajoutant à l'ossature un carrelet 4x4cm?

Avantages après avoir tester sur une maison (int et ext):

1-Ca permet de fortement faciliter le coulage: gain d'énergie énorme!!

2- d'installer toute les bottes de paille puis de couler tout l'extérieur puis de travailler en intérieur (électricité) tranquillement. Ce que je trouve long pour avoir fait de nombreux chantiers greb , c'est l'alternance des phases (paille\feuillard\clouage\coulage), et selon les vents, la protection du haut des bottes mises en places est compliquée en cas de pluie (surtout les pignons).

3-Plus étanche à l'air car le mortier forme (vue en coupe de haut) un recouvrement du 4x10 sur 3cm.

4- Possibilité en fin de coulage de dévisser le carrelet 4x4 pour remplir la rainure de mortier et obtenir un mortier continu (le rêve pour les enduits!!)

5-Plus d'inertie\ régulation hydrométrie \ contreventement

6-aucune reprise à faire, le coulage est nickel, pas un trou, pas un bouchon de paille (angle, accès difficile)

7- passage du réseau électrique plus commode car 8cm au lieu de 4

Inconvénients:
1- Double de mortier mais possibilité de l'alléger en liant tout en restant sur un debanchage quotidien. Mais même temps de coulage globale (le coulage consiste juste à verser les saut et vibrer symboliquement avec 3 coups de maillet)
2- 4cm de plus coté intérieur (mur de 50cm!) donc perte de m²

J'ai vu des gens faire cette technique mais au lieu de mettre un carrelet, ils mettent des vis 'écarteurs' pour éloigner les banches à 3-4cm des montants mais c'est compliquer en bout de banches et si on veut installer un bardage, on a pas les montants visible et ca fait pas de joints de dilatation pour les mortiers.

Voila, est ce que certains on essayé?  Vos avis?

En tout cas je voulais signaler un retour très positifs de cette technique donc si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 140
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

Mortier plus épais (8cm) et factorisation des étapes Empty
MessageSujet: Re: Mortier plus épais (8cm) et factorisation des étapes   Mortier plus épais (8cm) et factorisation des étapes EmptyJeu 17 Mar 2022 - 20:54

L'idée d'avoir un support sans bois est attrayante pour l'enduit mais c'est quand même un sacré boulot de faire 4 cm de mortier alors 8 ça me semble beaucoup... Si je refaisais un greb j'avoue que je chercherai plutôt les moyens de facilité cette étape Smile
"Double de mortier mais possibilité de l'alléger en liant" fais attention quand même c'est le mortier qui fais le contreventement.
Revenir en haut Aller en bas
Samelia
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 28/10/2017

Mortier plus épais (8cm) et factorisation des étapes Empty
MessageSujet: Re: Mortier plus épais (8cm) et factorisation des étapes   Mortier plus épais (8cm) et factorisation des étapes EmptyJeu 17 Mar 2022 - 22:16

Oui c'est vrai que ça peut faire peur de couler 8cm au lieu de 4 mais je voulais juste partager mon retour d'expérience et après avoir fais 3 maisons (à deux uniquement) en technique greb classique et une 4ieme avec cette modification, je peux dire que y'a pas  photo, c'est beaucoup plus pratique et rapide et ça vaut largement le petit surcout de mortier. Après bien sûr chacun fais à sa "sauce". De plus j'ai oublié un autre avantage : c'est très bien adapter au chantier participatif car on a la possibilité de couler jusqu'à 3 étages de bottes par jour. Donc avec quelques bras en plus, le coulage extérieur peut être ainsi réaliser en qq jours et donc réduire le stress intempéries. Pour le contreventement, il faut bien sûr ester prudent mais au garder son bon sens en fonction de chaque chantier. Mais on peut après réflexion envisager de baisser légèrement le liant au vu du double d'epaisseur....


Dernière édition par Samelia le Ven 18 Mar 2022 - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 140
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

Mortier plus épais (8cm) et factorisation des étapes Empty
MessageSujet: Re: Mortier plus épais (8cm) et factorisation des étapes   Mortier plus épais (8cm) et factorisation des étapes EmptyVen 18 Mar 2022 - 10:10

Ok j'avais pas capté que tu avais déjà utilisé les 2 techniques donc tu vois mieux la différence que moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
MBI
GREBquoi? *



Nombre de messages : 8
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 20/07/2022

Mortier plus épais (8cm) et factorisation des étapes Empty
MessageSujet: Re: Mortier plus épais (8cm) et factorisation des étapes   Mortier plus épais (8cm) et factorisation des étapes EmptyDim 14 Aoû 2022 - 14:29

Merci de ce retour, Samelia. C'est très intéressant mais j'ai deux questions.

Le carrelet de 4x4cm reste-t-il en place définitivement et, si la réponse est oui, doit-il être clouté comme le sont les montants de 4x10cm ?

La surface résultant d'un coulage plus épais est-elle favorable à la pose d'un enduit à la chaux par dessus ?

Ma modeste participation à un chantier de coulage GREB confirme la difficulté de couler uniformément 4cm d'épaisseur seulement. C'est drôlement étroit, bravo pour l'idée d'élargir !
Revenir en haut Aller en bas
Samelia
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 28/10/2017

Mortier plus épais (8cm) et factorisation des étapes Empty
MessageSujet: Re: Mortier plus épais (8cm) et factorisation des étapes   Mortier plus épais (8cm) et factorisation des étapes EmptyDim 14 Aoû 2022 - 21:01

Bonjour et bienvenue dans le concret du greb !
Pour le carrelet, ça dépend du parement du mur : en extérieur, si enduit, autant l'enlever au plus vite une fois le coulage du mortier terminé et remplir la rainure avec un meme mortier. Ce qui permet d'avoir une surface homogène pour les enduits. Si bardage on les laisse et vissé dessus le litelage. Idem en intérieur ( à retirer et remplir de mortier si enduits ou les laisser en support pour placo ou autre parement. On peut clouer que les 10x4 et ajouter quelque clous sur la face extérieure en faisant attention à ce qu'il ne dépasse que de 2 cm.

Pour la surface c'est la même qu'un mortier d'épaisseur classique. Ça dépends de la composition et des banches.

Revenir en haut Aller en bas
MBI
GREBquoi? *



Nombre de messages : 8
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 20/07/2022

Mortier plus épais (8cm) et factorisation des étapes Empty
MessageSujet: Re: Mortier plus épais (8cm) et factorisation des étapes   Mortier plus épais (8cm) et factorisation des étapes EmptyMer 24 Aoû 2022 - 9:40

Merci beaucoup Samelia !

Cette technique semble même pouvoir éviter la pose d'un treillis en fibre de verre sur les montants avant de réaliser l'enduit de finition, puisque les montants sont déjà recouverts de mortier.

T'as modélisé dans Ubakus pour comparer les différences entre une simple et une double épaisseur ?

Dans quelle région est-ce que tes réalisations en mortier double épaisseur sont-elles éventuellement observables, stp (mon propre projet GREB est dans le 94) ?

Désolé, je suis hyper curieux, mais c'est parce que j'ai justement trouvé ça méga galère de remplir un espace de 4cm seulement. si la double épaisseur n'impacte pas défavorablement la structure ni les performances ou la perméance, je suis vraiment partant.
Revenir en haut Aller en bas
Samelia
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 28/10/2017

Mortier plus épais (8cm) et factorisation des étapes Empty
MessageSujet: Re: Mortier plus épais (8cm) et factorisation des étapes   Mortier plus épais (8cm) et factorisation des étapes EmptySam 10 Sep 2022 - 23:14

Bonsoir mbi
Je suis dans le 15. J'ai pas essayé de retirer les carrelets pour remplir de mortier en vue d'enduire parce qu'on a mis un bardage. Côté intérieur on a enduits en laissant les carrelets 4x4. C'est beaucoup moins galère que les montant de 10cm! Mais la prochaine maison, j'essaie de les enlever et de de remplir de mortier pour vous le comportement au séchage. De tout façon il vaut mieux attendre un maximum que tout sèche (bois/portier) un maximum avant les enduits pour éviter les fissures du au travail des murs (les québécois du greb laissaient les gros œuvre sécher 1 an ou 2 avant les enduits).
Pour la migration de l'humidité, pas de crainte à avoir tant que le mortier extérieur n'est pas plus épais que celui de l'intérieur (à constitution égale).
Revenir en haut Aller en bas
MBI
GREBquoi? *



Nombre de messages : 8
Localisation : Vitry sur Seine
Date d'inscription : 20/07/2022

Mortier plus épais (8cm) et factorisation des étapes Empty
MessageSujet: Re: Mortier plus épais (8cm) et factorisation des étapes   Mortier plus épais (8cm) et factorisation des étapes EmptySam 19 Nov 2022 - 23:58

Samelia a écrit:
Bonsoir mbi
Je suis dans le 15. J'ai pas essayé de retirer les carrelets pour remplir de mortier en vue d'enduire parce qu'on a mis un bardage. Côté intérieur on a enduits en laissant les carrelets 4x4. C'est beaucoup moins galère que les montant de 10cm! Mais la prochaine maison, j'essaie de les enlever et de de remplir de mortier pour vous le comportement au séchage. De tout façon il vaut mieux attendre un maximum que tout sèche (bois/portier) un maximum avant les enduits pour éviter les fissures du au travail des murs (les québécois du greb laissaient les gros œuvre sécher 1 an ou 2 avant les enduits).
Pour la migration de l'humidité, pas de crainte à avoir tant que le mortier extérieur n'est pas plus épais que celui de l'intérieur (à constitution égale).

Merci beaucoup de ce retour très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
tibomasset




Nombre de messages : 2
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 08/10/2020

Mortier plus épais (8cm) et factorisation des étapes Empty
MessageSujet: Re: Mortier plus épais (8cm) et factorisation des étapes   Mortier plus épais (8cm) et factorisation des étapes EmptySam 17 Déc 2022 - 11:46

Bonjour! je suis en train de planifier le remplissage des murs pour le printemps prochain et beaucoup de post parlent de la pénibilité du bourrage de mortier dans les 4cm prévus, ainsi que le passage des enduits sur les surfaces du montant. Je trouve donc ta technique séduisante car elle permet de s'affranchir de ces 2 problèmes.
Quelqu'un a-t-il des retours sur cette technique alternative? sur les inconvénients éventuels (autre que le doublement de la quantité de mortier j'entends).
Je regarde pas mal de blogs de construction greb mais pour l'instant personne n'a documenté cette technique apparemment, dommage!

Toi samalia depuis que tu as testé cette technique constates tu des désordres particuliers?

merci

Thibaud (maison greb dans la Vallée du Champsaur, Hautes-Alpes)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mortier plus épais (8cm) et factorisation des étapes Empty
MessageSujet: Re: Mortier plus épais (8cm) et factorisation des étapes   Mortier plus épais (8cm) et factorisation des étapes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mortier plus épais (8cm) et factorisation des étapes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enduit sur mur GREB [Fil clos]
» mur en mortier
» projection du mortier à la place du banchage ?
» Linteau / OSB /mortier
» rfemplacement mortier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Le Mortier-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com