Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Rénovation demi greb ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tigroots56
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : Morbihan
Projet : Rénovation maison en pierre
Date d'inscription : 23/02/2021

Rénovation demi greb ? Empty
MessageSujet: Rénovation demi greb ?   Rénovation demi greb ? EmptyMar 23 Fév 2021 - 20:04

Bonjour à toutes et à tous,
Je poste mon premier message ici. Je vais rénover complètement une bâtisse en pierre maçonnées a la terre. Après avoir retiré l'enduit extérieur en ciment.. et ré-enduit à la terre... je compte isoler mes façades en paille. J'hésite sur la technique de mise en œuvre. Demi-greb ou ossature ?
En hauteur, le bâtiment fait 6.20 mètres à l'égout et 10 mètres sur les pignons. Je ne ferai pas de mortier car le bâtiment est déjà contreventé. Je finirai peut être avec un enduit terre, un enduit chaux ou un bardage selon mes moyens financiers !
Pouvez-vous m'aider à déminer le sujet svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Eul Bru
GREBouille *"



Nombre de messages : 25
Localisation : Côte opale
Projet : Loft Greb sur la côte d'Opale
Age : 41
Date d'inscription : 03/01/2021

Rénovation demi greb ? Empty
MessageSujet: Re: Rénovation demi greb ?   Rénovation demi greb ? EmptyDim 14 Mar 2021 - 17:41

Salut, la dernière version du bouquin traite de l'ITE, c'est tout ce que je peux te dire...
Eventuellement, qu'il faut prévoir une fondation supplémentaire, et qu'il faut prolonger la toiture du coup, mais le bouquin est bien clair Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tigroots56
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : Morbihan
Projet : Rénovation maison en pierre
Date d'inscription : 23/02/2021

Rénovation demi greb ? Empty
MessageSujet: Re: Rénovation demi greb ?   Rénovation demi greb ? EmptyDim 14 Mar 2021 - 20:53

Je l'attends dans la boite aux lettres ce bouquin !!  Rénovation demi greb ? 1f60b
J'ai vu des projets avec un soubassement en brique de pierre ponce (cf Luc Floissac), d'autres en parpaing + liège en vrac (encore LF...!), d'autres en béton cellulaire. Je partirai ptet vers ça.
Après sur le revêtement ce sera probablement un enduit terre sur les façades Est et Nord car je suis en Bretagne et ces façades sont très rarement soumises à la pluie battante.
C'est surtout la reprise des charges en cisaillement qui m'inquiète, et comment gérer cela niveau structure bois.
Revenir en haut Aller en bas
Manoah
GREBeur **
Manoah


Nombre de messages : 33
Localisation : Saint Georges des Hurtières
Projet : Isolation ITE
Date d'inscription : 20/05/2014

Rénovation demi greb ? Empty
MessageSujet: Re: Rénovation demi greb ?   Rénovation demi greb ? EmptyVen 19 Mar 2021 - 11:30

Chez moi il y a du béton cellulaire sur une semelle filante.
J'ai fait sans avoir la nouvelle version du livre qui parle de l'ITE. D'ailleurs j'aurai bien aimé voir ce qui a été écrit... je vais pas racheter le livre une deuxième fois... juste pour la curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
Tigroots56
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : Morbihan
Projet : Rénovation maison en pierre
Date d'inscription : 23/02/2021

Rénovation demi greb ? Empty
MessageSujet: Re: Rénovation demi greb ?   Rénovation demi greb ? EmptyVen 19 Mar 2021 - 11:48

Pour le coup le bouquin est arrivé chez moi cette semaine. Ça manque de concret je trouve. Dans les dimensionnements, dans les calculs, etc... Les quelques pages qui traitent de l'ITE sont légères. Il y aura peut être plus d'infos dans les prochaines règles pro ITE paille.
Merci pour ton message. Tu aurais des photos ou une coupe de ta mise en œuvre stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Rénovation demi greb ? Empty
MessageSujet: Re: Rénovation demi greb ?   Rénovation demi greb ? EmptyVen 19 Mar 2021 - 12:39

Bonjour,

Semelle filante, rupture capillarité, demi greb si bardage, ossature à mi épaisseur si enduit, des spits équerre et/ou tige filetée tous les 2 ou 3 mètres en hauteur..

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Tigroots56
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : Morbihan
Projet : Rénovation maison en pierre
Date d'inscription : 23/02/2021

Rénovation demi greb ? Empty
MessageSujet: Re: Rénovation demi greb ?   Rénovation demi greb ? EmptyVen 19 Mar 2021 - 14:57

Merci Chips !! J'ai encore quelques questions, j'en profite :-)

Dans le cadre d'une finition bardée, puis-je laisser vide l'épaisseur de 4cm des poteaux et agrafer un pare-pluie souple avant mes contre-lattes ?
Ou bien dois-je remplir les 4 cm ? Si oui, avec un enduit terre ou terre-plâtre par exemple ça passerait ?
Sinon suis-je obligé de mettre un panneau de type Agepan + pare-pluie ?

Pour une finition enduite, dois-je prévoir un larmier intermédiaire car mon pignon fait quand même 10m de haut et je me pose la question de la résistance au cisaillement d'un enduit sur un telle hauteur. Peut être avec des demi-chevrons, un qui serait vissé en pied de mur et l'autre à mi-hauteur (4m) pour soutenir une tôle laquée et la partie haute de l'enduit ?

Concernant le soubassement, je vois des exemples avec une double épaisseur de bloc béton (2*20) et d'autres avec un seul bloc béton excentré côté extérieur. Un avis là-dessus ?

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rénovation demi greb ? Empty
MessageSujet: Re: Rénovation demi greb ?   Rénovation demi greb ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rénovation demi greb ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rénovation demi greb en Savoie
» renovation avec le greb
» Rénovation avec la technique GREB
» Mortier Greb sur brique pour rénovation
» rénovation grange en pierres avec un mur en paille (Greb)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com