Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Loft en Greb sur la Côte d'Opale

Aller en bas 
AuteurMessage
Eul Bru
GREBouille *"



Nombre de messages : 25
Localisation : Côte opale
Projet : Loft Greb sur la côte d'Opale
Age : 41
Date d'inscription : 03/01/2021

Loft en Greb sur la Côte d'Opale Empty
MessageSujet: Loft en Greb sur la Côte d'Opale   Loft en Greb sur la Côte d'Opale EmptyLun 1 Fév 2021 - 12:33

Salut!

Voilà, " Comment rater sa construction" démarre  Razz ...

Loft en Greb sur la Côte d'Opale Przose10

Loft en Greb sur la Côte d'Opale Esembl10

Loft en Greb sur la Côte d'Opale Arrizo10

Loft en Greb sur la Côte d'Opale Arrizo11

Je m'y retrouve assez, très grand, en solo, une préparation pas exceptionnelle, niveau de formation très bas!


Voilà donc mon projet, le changement de destination d'un hangar de stockage parpaing, béton, amiante, de 400 m2, sur un terrain de 2500 m2 classé agricole sensible.

L'implantation est déjà faite, pas trop mal je trouve, l'accès chantier est fait, eau, électricité sont présents, et le contreventement est assuré.
Le bâtiment étant placé en limite séparative, pas moyen de passer à l'ITE.
Ce sera donc un Greb par l'intérieur, la perte de place n'étant pas trop un problème  Cool .

J'hésite à poser la paille directement contre le parpaing, car pas de rupture capillaire là dessus, et le bâtiment est semi enterré au nord et à l'ouest.
Va peut être falloir refaire une fondation intérieure, car c'est une dalle sur terre plein, qui présente un dénivellé de 8 cm d'un bout à l'autre, et qu'il faudra isoler, et découper de partout pour les passer les accès.

Je réflechis à poser un plancher bois isolé paille mais pour l'instant je mise sur un sol finition béton ciré, pour la durabilité et car je compte mettre un chauffage au sol en attente...Juste au cas où...Sinon c'est un poêle de masse qui est prévu.
Les menuiserie mixte bois alu, parietodynamiques je pense, afin de rester sur une VMC simple flux (de bonne gamme)
Forcément avec des volumes pareils va falloir muscler l'isolation à meilleur coût, la paille est donc une évidence
Pour la charpente, c'est assez flippant, mais si je dois m'y coller en auto construction, ce sera chevrons porteurs en poutre I Steico swelites sur panne faitière lamibois jumellé. Un poteau de reprise au centre et 10 m de portée pour 20m au total. Pas d'entrait, pour garder les volumes.
L'isolation des rampants en ouate de cellulose insufflée, et tuile acier Gerard.
J'aurais bien aimé de la paille en isolation toiture mais je n'ai pas encore mandaté de bureau d'étude structure pour m'assurer que le poids passe, et surtout, c'est le pas de Calais quoi  sunny  On le voit rarement ,ca vaut bien une tite photo lol

Loft en Greb sur la Côte d'Opale Vue_en11
Revenir en haut Aller en bas
Eul Bru
GREBouille *"



Nombre de messages : 25
Localisation : Côte opale
Projet : Loft Greb sur la côte d'Opale
Age : 41
Date d'inscription : 03/01/2021

Loft en Greb sur la Côte d'Opale Empty
MessageSujet: Re: Loft en Greb sur la Côte d'Opale   Loft en Greb sur la Côte d'Opale EmptyLun 12 Avr 2021 - 21:00

Ben finalement, j'essaye d'envisager une botte de paille contre le parpaing et une demi ossature aux murs périphériques.
Les murs de refends en GREB auront une fondation digne de ce nom, et supporteront des chevrons porteurs de 11.50 met  9.50m de portée, avec un 3 e appuis par la structure métallique qui restera en place, soit environ 5 m de portée entre appuis.
J'envisage également une isolation des rampants en paille tant que j'y suis...
Le sol sera rattrapé avec un lambourdage, une isolation vrac et un plancher massif sur lequel un vernis bicomposant sera appliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Eul Bru
GREBouille *"



Nombre de messages : 25
Localisation : Côte opale
Projet : Loft Greb sur la côte d'Opale
Age : 41
Date d'inscription : 03/01/2021

Loft en Greb sur la Côte d'Opale Empty
MessageSujet: Re: Loft en Greb sur la Côte d'Opale   Loft en Greb sur la Côte d'Opale EmptyLun 26 Avr 2021 - 5:07

Une affaire à saisir...
Une cabane de chantier grand luxe est arrivée!

Bonne nouvelle, un voisin m'a signifié que des évacuations d'eaux pluviales étaient déjà implantées, et descendaient jusqu'au fossé, plus qu'à dégager autour pour voir où exactement et à quelle profondeur, pour y plugger la sortie de l'assainissement. Tâche ingrate, que j'avais sous estimé....On a plus 20 ans.

C'est bien pour conserver le tuyau intact, mais tout le reste sera fait à la minipelle, ce sera mon prochain délire 
Loft en Greb sur la Côte d'Opale 1f477
Loft en Greb sur la Côte d'Opale 17620212





Bientôt eau et élec dans le mobil home, manquera l'assainissement et une douche fonctionnelle pour cet été
Loft en Greb sur la Côte d'Opale 1f60e
Loft en Greb sur la Côte d'Opale 17615311





La réléxion continue,les plans ne sont pas encore figés, après échange avec divers groupes, il semble que pour poser sereinement la paille en intérieur contre le parpaing je doive ajouter une membrane frein vapeur avec un sd de 100, Ubakus est assez d'accord lol

Si je parviens à glisser ça entre la paille et les montants bois, j'évite le parement et je reste sur un mortier Greb et enduit terre.

Concernant la charpente, je la souhaiterai plutôt apparente pour la finition, avec volige, pare vapeur et paille en sarking. je ne sais pas bien encore comment le gérer.

Pour le sol, prix et surface oblige, je pense à nouveau à un béton lissé, chape liquide quartzé taloché....Aussi parce qu'un cousin à l'air de pouvoir m'aider pour ça lol
Actuellement c'est le terrassement des réseaux qui est le centre d'intérêt.
Puis viendront la clotûre et le portail, pour éviter la fauche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Loft en Greb sur la Côte d'Opale Empty
MessageSujet: Re: Loft en Greb sur la Côte d'Opale   Loft en Greb sur la Côte d'Opale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Loft en Greb sur la Côte d'Opale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de presque auto-construction : Greb ou pas greb ??
» Toiture isolé paille, protection feux, eau, mise en oeuvre
» problème d'aplomb côté intérieur
» extension ossature bois et paille en côte d'or
» GREB 3.0 ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Contact :: Présentation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Nature et Evasion | Bricolage