VMC simple flux répartition chaleur dans la maison
5 participants
Auteur
Message
romainozenne GREBquoi? *
Nombre de messages : 14 Localisation : rouen Date d'inscription : 29/11/2015
Sujet: VMC simple flux répartition chaleur dans la maison Mar 26 Jan 2021 - 18:00
Bonjour à tous Je construis une maison en greb de 125 m2 avec un étage, dont le seul chauffage sera un poele à bois. Je voudrais éviter d'installer un VMC double flux. Je souhaiterais installer une VMC simple flux qui extrairait de l'air dans toutes les pièces (ou presque, mais en tout cas pas uniquement dans les pièces d'eau mais aussi dans les chambres et les pièces à vivre), et faire une unique entrée d'air dans la grande pièce principale ou se situe le poele ? L'idée est de faire circuler la chaleur du poele dans toute la maison de manière simple. Qu'en pensez vous ? Merci d'avance !
vincent GREBiste ***
Nombre de messages : 140 Localisation : toulouse Date d'inscription : 28/08/2017
Sujet: Re: VMC simple flux répartition chaleur dans la maison Mar 26 Jan 2021 - 21:01
Je suis pas spécialiste du sujet mais je dirais que le bruit des bouches d'extraction dans les chambres ça doit pas être super agréable. Est ce que ça ne ferait pas une sensation de froid quand tu es proche de ton unique entrée d'air? Et je pense aussi que si les extractions sont trop nombreuses elles risquent de faire des flux d'air très différent et qui pourraient se "courcircuiter". Une bouche proche de l'entrée tirera je pense plus d'air qu'une autre un peu lointaine dans une chambre.
romainozenne GREBquoi? *
Nombre de messages : 14 Localisation : rouen Date d'inscription : 29/11/2015
Sujet: Re: VMC simple flux répartition chaleur dans la maison Mer 27 Jan 2021 - 11:28
Merci Vincent. Pour la sensation de froid, je pensais mettre une arrivée d'air sous le poele par exemple. Et aussi coupler avec des arrivées d'air provenant de panneaux solaires à air posés sur la façade. Effectivement, je me posais la question de l'efficacité de l'extraction dans toutes les pièces. est ce que certaines VMC ne sont pas faites pour pouvoir bien régler chaque flux ? Et concernant le bruit, est ce qu'un silencieux ne fait pas l'affaire ?
vincent GREBiste ***
Nombre de messages : 140 Localisation : toulouse Date d'inscription : 28/08/2017
Sujet: Re: VMC simple flux répartition chaleur dans la maison Mer 27 Jan 2021 - 20:54
Honnêtement c'est assez complexe comme sujet et je ne peux pas t'aider. Par contre si tu arrivais à trouver des réponses ça m'intéresse
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
Sujet: Re: VMC simple flux répartition chaleur dans la maison Jeu 28 Jan 2021 - 21:26
Bonjour, je dirais une double flux perso..🤭
La vmc hygro, le principe est d'extraire l'air vicié (cuisine sdb wc) en le remplaçant par de l'air frais des autres pièces (chambres, séjour), par des "réglettes" aux fenêtres. Autant dire que l'on chauffe les oiseaux !
Antoine P GREBquoi? *
Nombre de messages : 13 Localisation : Ettelbruck (Luxembourg) Date d'inscription : 02/07/2016
Sujet: Re: VMC simple flux répartition chaleur dans la maison Mar 23 Fév 2021 - 8:28
Bonjour Romainozenne,
Ce que tu souhaites réaliser (extraction d'air + arrivée d'air frais) et en fait le principe d'une VMC double flux. La différence est que sur une VMC double flux il y a un généralement un récupérateur de chaleur entre l'air extrait et l'air pulsé. En appliquant, ton principe tu ne conserves pas la chaleur. Le récupérateur de chaleur d'une VMC récupère +/- 90% de la chaleur (c'est beaucoup mieux que rien !).
Je construis actuellement une maison Greb. Nous produirons le chauffage à l'aide d'un poêle à accumulation. Grâce à la VMC double flux à récupération chaleur, la chaleur sera répartie dans toutes les pièces. Nous ajouterons des tout petits chauffage électriques en appoint si le besoin de chauffage se fait ressentir en période hivernale (dans la SDB, un sèche-serviette).
Le principe de la VMC double flux à récupération de chaleur : l'air est extrait uniquement dans les pièces d'eau (SDB, WC, buanderie, cuisine). Après avoir été pulsé dans les pièces, cet air circule dans la maison grâce à la différence de pression et dépression dans les pièces "pulsion / extraction". L'air passera par les pièces où il n'y a ni pulsion ni extraction (hall,...), et sera transféré vers les pièces d'extraction. Il est nécessaire de laisser un petit espace de 1 cm sous les portes pour permettre à l'air de circuler. Si cet espace te pose un problème, il te reste alors à placer des "grilles de transfert" dans le bas des portes (moins joli, je trouve).
Pour le bruit dans les bouches, un réglage est nécessaire pour éviter les tremblements. Le mieux est de faire appel à un installateur. Premièrement tu pourras lui acheter le matériel. Comme ça il fait le dimensionnement des ton installation (VMC, tuyaux, bouches, silencieux, trappe de visites pour le nettoyage ultérieure, les accessoires...) et tu négocies pour qu'il fasse un calibrage de l'air à la fin de ton installation.
Le bruits du ventilateur de la VMC et des mouvements d'air dans les tuyaux sera assourdi par les silencieux sur chaque ligne de pulsion et d'extraction.
Très bonne journée.
Antoine.
Eul Bru GREBouille *"
Nombre de messages : 25 Localisation : Côte opale Projet : Loft Greb sur la côte d'Opale Age : 42 Date d'inscription : 03/01/2021
Sujet: Re: VMC simple flux répartition chaleur dans la maison Lun 12 Avr 2021 - 20:40
Salut, pour ma part je prévois une VMC simple flux Renson pilotée par carte mère, et des menuiseries parietodynamiques. C'est à cette heure la seule alternative que j'ai trouvé à la VMC Double Flux.
Pas encore beaucoup de retours là dessus, mais je suis conquis par la simplicité de pose, comme d'entretien et surtout le coût. Les menuiseries ne sont pas données, mais comparativement aux triples vitrages, et autres haut de gamme, je m'y retrouve et je m'oriente à cette heure là dessus. Elle dispose d'un avis technique CSTB
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: VMC simple flux répartition chaleur dans la maison
VMC simple flux répartition chaleur dans la maison