| URGENT osb extérieur sur fermettes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
romainozenne GREBquoi? *
Nombre de messages : 14 Localisation : rouen Date d'inscription : 29/11/2015
| Sujet: URGENT osb extérieur sur fermettes Mer 29 Juil 2020 - 9:43 | |
| Bonjour à tous
Je viens de me rendre compte d'un problème qui bloque mon chantier.
Nous avons posé des fermettes industrielles. Comme nous n'avons pas de pignons maçonnés, le constructeur de fermettes a placé à un diaphragme OSB 9mm qui relie les 2 fermettes les plus aubord du toit à chaque extrémité. Le diaphragme OSB est sur le dessus, donc à l'extérieur. Je pense donc que cela va poser un soucis de perspirance.
Même si mon plafond est aussi en OSB, ici, les Osb se retrouvent au dessus du mur. Nous avons des murs en greb avec enduit terre à l'intérieur. Je pense donc que le vapeur d'eau pourra pénétrer par le dessus du mur en diagonale et se retrouver bloquée par l'osb.
Donc, je pense à 2 solutions :
- remplacer l'osb par de l'agepan DWD (plus perspirant) - Placer un pare vapeur sur le dessus du mur à l'intérieur
Qu'en pensez vous ? je vous remercie ! Romain | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: URGENT osb extérieur sur fermettes Mer 29 Juil 2020 - 10:20 | |
| Salut
Les pignons sont en Greb ou en fermettes? L'OSB fait voile de contentement vertical ou horizontal? Je comprends pas bien. Si comblés perdus ou aménageables ça change la donne également..
Tu dis t'inquiéter de cette partie mais tu fais tes plafonds en osb également (?)
L'OSB n'est pas étanche à la diffusion de vapeur, avec un mu pouvant être compris entre 30 et 120 (données fabricants, dépend des colles utilisées), on se rend compte que le Sd pour 9mm serait d'environ...1m !
Pierre | |
|
| |
romainozenne GREBquoi? *
| Sujet: Re: URGENT osb extérieur sur fermettes Mer 29 Juil 2020 - 10:59 | |
| Bonjour Pierre Merci pour ta réponse. Je précise donc : les pignons sont en fermettes. l'osb est mis horizontalement. Les combles sont perdus. Les fermettes sont très "plates" (6m de long, 75cm de haut pour une couverture bac acier.) Je ne m'inquiete pas de l'osb en plafond car il est à l'intérieur, la vapeur d'eau ne pénetre donc pas à l'intérieur du plafond. Avec l'osb en extérieur, j'ai peur que la vapeur ne reste bloquée dans l'isolant à l'intérieur du plafond. est ce que tu comprends mieux mon problème ? Romain | |
|
| |
romainozenne GREBquoi? *
| Sujet: Re: URGENT osb extérieur sur fermettes Mer 29 Juil 2020 - 11:11 | |
| | |
|
| |
romainozenne GREBquoi? *
| Sujet: Re: URGENT osb extérieur sur fermettes Mer 29 Juil 2020 - 11:12 | |
| Voici une vue ce sera plus facile ! | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: URGENT osb extérieur sur fermettes Mer 29 Juil 2020 - 11:22 | |
| Ok Mais l'OSB au plafond ne va pas empêcher la migration de vapeur au plafond (?) Sinon, perso, ça ne me poserais pas de souci particulier, même s'il est vrai que TOUT plateler en panneau respirant n'est pas bien compliqué à mettre en œuvre.
L'OSB n'est pas un pare vapeur, loin de là, donc pas d'inquiétude. Et la maison sera ventilée je suppose
Pierre
| |
|
| |
romainozenne GREBquoi? *
| Sujet: Re: URGENT osb extérieur sur fermettes Mer 29 Juil 2020 - 11:34 | |
| L'osb empeche la migration de vapeur non ?
| |
|
| |
romainozenne GREBquoi? *
| Sujet: Re: URGENT osb extérieur sur fermettes Mer 29 Juil 2020 - 11:36 | |
| Est ce que je peux t'appeler éventuellement ? Ce sera plus simple ! | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
| Sujet: Re: URGENT osb extérieur sur fermettes Mer 29 Juil 2020 - 22:04 | |
| Ok je te passe mon numéro en mp ! | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
| Sujet: Re: URGENT osb extérieur sur fermettes Mer 29 Juil 2020 - 22:06 | |
| Euuuh, ça fonctionne pas (??) | |
|
| |
vincent GREBiste ***
Nombre de messages : 140 Localisation : toulouse Date d'inscription : 28/08/2017
| Sujet: Re: URGENT osb extérieur sur fermettes Mer 29 Juil 2020 - 22:18 | |
| Bonjour, j'avoue que le sujet m'intéresse puisque je suis entrain de commander mes fermettes. Je suis dans la même configuration en comble perdu. Je me disais que la perspirance dans ce cas là n'est pas si importante puisqu'on est en comble perdu donc un minimum ventilé. Ca poserait problème en comble aménagé... Est ce que je me plante? | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
| Sujet: Re: URGENT osb extérieur sur fermettes Jeu 30 Juil 2020 - 11:49 | |
| Pas de souci. Isolant a souffler sur frein vapeur, puis lattage, puis plafond ! L'OSB n'est pas étanche à na vapeur d'eau, d'autant plus si les emboitements ne sont pas collés.
Pierre | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: URGENT osb extérieur sur fermettes | |
| |
|
| |
| URGENT osb extérieur sur fermettes | |
|