Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 chantier participatif

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
poulainc
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : paris/plaintel
Projet : Ite greb maison agglo et extension greb
Age : 36
Date d'inscription : 08/06/2020

chantier participatif Empty
MessageSujet: chantier participatif   chantier participatif EmptyLun 8 Juin 2020 - 19:24

bonjour,
je veux construire ma maison isolation paille dans 3 ans, en bretagne, je m'y prend en avance.
je compte faire une maison de plain pied avec une charpente traditionnelle de 6m de portée.
j'ai beau lire des livres sur le sujet, je n'arrive pas à me faire une idée sur quelle technique de MOB est la meilleur pour ma situation? la technique du greb, les montants traversants..
la technique du greb a vraiment l'air intéressante mais j'ai des doutes sur sa capacité à supporter des charges importantes, sachant que je compte isoler ta toiture en paille également.
pour le greb, on utilise ce mortier, pourquoi certains utilisent un enduit terre paille à la place du mortier greb?
si quelqu'un peut m'aider à trouver des informations sur les différentes qualités des différentes techniques, afin que je puisse me décider.
j'aimerai aussi savoir si des chantiers participatifs sont fait en région parisienne car j'habite à gennevilliers mais je rentre dans mon pays dans 3 ans.
merci de votre aide.
cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Sad
GREBouille *"
Sad


Nombre de messages : 19
Localisation : 33780
Age : 40
Date d'inscription : 02/09/2019

chantier participatif Empty
MessageSujet: Re: chantier participatif   chantier participatif EmptyMer 10 Juin 2020 - 22:49

Bonjour caradec,

Je ne vais pas t'apprendre grand chose car je prépare mon projet depuis plus d'un an, et comme toi je compte le réaliser dans les années à venir. Je me suis déjà pas mal documenté et formé alors je te donne les informations dont je dispose si cela peut t'avancer... et que les experts n'hésitent pas à me corriger, je n'ai pas la science infuse.

-Pour la charpente, poutres en I avec isolation paille ça fonctionne sur mur GREB car ça a déjà été fait plein de fois. Pour ma part, ce que je retiens, c'est que le prix de la charpente, sa mise en place et la manutention de tous les ballots à caler la haut, c'est trop pour moi. Il me semble avoir lu sur ce forum que je n'étais pas le seul à penser comme cela, après ce n'est que mon avis. Rolling Eyes
Et puis en Bretagne, les toits sont surement très pentus. Twisted Evil
-Le choix de ce mortier GREB rejoint un peu tes autres questions. De sa composition dépend le contreventement de ta structure (ainsi que le perspirance parmi d'autres chose...) Jouer les apprentis sorciers en réinventant la roue alors que cela fonctionne bien, c'est tenter le diable. Les enduits terre paille, c'est bien sur les nebraska.
-Pour se faire une idée, il faut chercher, rencontrer et échanger avec des personnes qui ont réalisé un projet similaire au tien. Le mieux pour se former, c'est les chantiers participatifs, tu trouvera ton bonheur sur le réseau twiza.

Pour les techniques, tout dépend de ton projet. Tes connaissances et compétences, ce que tu compte faire toi même. Par exemple, pour ma part, je désire en faire beaucoup de choses par moi même et suis bon bricoleur mais pas expert dans le bâtiment donc formation formation formation... ça permet de se faire une idée de ce que tu désire réellement et surtout de ce que tu peut faire toi même ! (et du temps que cela prend).

Bon courage pour la suite !

Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

chantier participatif Empty
MessageSujet: Re: chantier participatif   chantier participatif EmptyMer 10 Juin 2020 - 23:51

Le mortier greb contrevente l'ossature bois, pas le terre paille !
Revenir en haut Aller en bas
mikael dick
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : cantal
Projet : Maison d'habitation
Age : 42
Date d'inscription : 13/03/2017

chantier participatif Empty
MessageSujet: Re: chantier participatif   chantier participatif EmptyJeu 18 Juin 2020 - 19:28

Bonjour,

vérifie que la méthode choisie soit validée par la RT 2012 et te permette de passer le test d'étanchéïté (si PC évidemment)

Moi je voulais faire du CST (cellule sous tension), mais il y a de montants qui traversent et ça crée des pont thermiques...

La technique du greb a aussi évolué pour éviter les solives traversantes, avec l'utilisation de sabot ou de muralière.

Si tu fais du greb, utilise du mortier greb, ou un voile contreventant adapté mais pas du terre paille.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chantier participatif Empty
MessageSujet: Re: chantier participatif   chantier participatif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chantier participatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chantier participatif
» Chantier participatif en Isère
» Vendée chantier participatif
» Chantier participatif à 20 kms de VANNES
» Chantier participatif en Moselle!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Contact :: Formations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit