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 Simulation de l'ensoleillement avec blender

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AuteurMessage
Vicolaships



Nombre de messages : 4
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 04/05/2020

Simulation de l'ensoleillement avec blender Empty
MessageSujet: Simulation de l'ensoleillement avec blender   Simulation de l'ensoleillement avec blender EmptyLun 11 Mai 2020 - 20:35

Ce message explique comment simuler ensoleillement dans une maison avec le logiciel libre Blender.
J'ai bien conscience que c'est un peu compliqué n'hésitez pas à poser des questions si vous galérez !

Pourquoi simuler l’ensoleillement ?
Pour dimensionner la taille de protections solaires afin d'éviter que le soleil rentre dans la maison en été et surchauffe la maison.
L'hiver ces protections sont enlevées ou orientées pour laisser passer le soleil dans la maison.

Pré-requis
- Un dessin 3D des murs extérieurs de la maison et si possible des cloisons.
- Séparer le toit des murs (2 pièces différentes dans votre CAO) permettra de visualiser plus facilement le résultat.
- Modéliser le sol avec un plan ou une forme qui ressemble à votre terrain
- Installer le logiciel https://www.blender.org/ (version 2.8 minimum)

Tutoriels
Si vous n'avez pas de CAO vous pouvez utiliser l'exemple https://cad.onshape.com/documents/6c5ecbfa191da7077529bc59/w/a85601bbaf73ba79989b2ee0/e/5e72bef10a91b2d60a60750f

Simulation de l'ensoleillement avec blender LpcJMjR

Exportez le modèle: en COLLADA (si vous utilisez Onshape), en plusieurs fichiers STL sinon (une pièce par fichier STL).

Simulation de l'ensoleillement avec blender FnSjGKF

Ouvrez Blender.

Dans Edit > Preferences > Add-ons, cherchez le module "Lighting: Sun position" et activez le. (le module restera activé la prochaine fois que vous lancez Blender)
Simulation de l'ensoleillement avec blender PizAu0O
Fermez le panneau de préférences.

Supprimer les 3 objets (clic gauche sur l'objet puis touche supprimer) présents par défaut, le cube, la caméra et la lumière:
Simulation de l'ensoleillement avec blender Et7uO77

Simulation de l'ensoleillement avec blender 5sIjKK3

Ensuite on importe le fichier COLLADA (ou les STL)

Simulation de l'ensoleillement avec blender GjLc3OH

Simulation de l'ensoleillement avec blender ZCCOK79

Ajouter une lumière de type Sun:

Simulation de l'ensoleillement avec blender 0fckxpv

Ensuite dans le panneau inférieur droit allez dans le menu "World properties" (icône de planète rouge)

Simulation de l'ensoleillement avec blender X8E0HhA

Déroulez le sous menu "Sun Position" et choisir le nouvel object "Sun" dans le champ "Sun Object".
Ensuite il faut remplir les coordonnées géographiques (lattitude et longitude) que vous pouvez trouver facilement sur https://www.openstreetmap.org, clic droit sur la carte "Afficher l'adresse". Les coordonnées s'affichent alors dans le panneau de gauche et il faut les recopier dans Blender.

Vous pouvez alors choisir le jour de l'année et l'heure, le soleil devrait alors bouger en même temps que vous changez les valeurs. Vous devriez avoir quelque chose comme ça:

Simulation de l'ensoleillement avec blender F6Yo3oy

Ensuite étape facultative: on va rendre le toit transparent pour nous (mais pas pour la source de lumière).
Pour cela il faut suivre les instructions ici et recopier le graphe de nodes:
https://blender.stackexchange.com/questions/150042/how-do-i-make-an-object-cast-shadows-but-be-invisible-in-the-render

Dernière étape, passer dans le mode shading pour voir les ombres:
Simulation de l'ensoleillement avec blender VYO7Cyy

Vous devriez voir les ombres, vous pouvez tourner autour de la maison, changer l'heure, le jour, le mois pour faire bouger le soleil.

Le 1e janvier 2021:
Simulation de l'ensoleillement avec blender Ie9ufuG

Le 1e août 2021:
Simulation de l'ensoleillement avec blender 0QNScer

Maintenant on va ajouter des cubes pour faire pare soleil en été. Dans le menu Add > Mesh > Cube
Simulation de l'ensoleillement avec blender FF4WyKe

On choisit les dimensions dans le menu Object properties, Scale X, Y, Z, par exemple ici 5 mètres de long, 1 mètre de large, 10 cm de haut:

Simulation de l'ensoleillement avec blender KDEV8QT

On déplace ensuite la protection grâce au trièdre rouge/vert/bleu (clic maintenu + déplacer la souris). Sur l'exemple ci dessous j'ai rajouté 2 pare soleil (sud / ouest):

Simulation de l'ensoleillement avec blender 1jmPFUd

On peut cacher ou montrer un objet pour tester avec (été) /sans (hiver) protection solaire:
Simulation de l'ensoleillement avec blender UpaOuUZ

Deux vidéos bonus:
https://vimeo.com/414835473
https://vimeo.com/414835247

Si vous voulez prendre en compte l'environnement (maison proche, arbres etc.) il vous suffit de l'ajouter à la CAO de départ !
Avec cette méthode j'ai pu déterminer la taille de la protection solaire pour que le soleil ne rentre pas dans la maison avant 17h pendant l'été.

J’espère que ça peut vous être utile ! Basketball
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