Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ossature Greb et plancher chauffant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SanDid
GREBquoi? *



Nombre de messages : 5
Localisation : MONT DE MARSAN 40000
Age : 67
Date d'inscription : 14/10/2018

Ossature Greb et plancher chauffant Empty
MessageSujet: Ossature Greb et plancher chauffant   Ossature Greb et plancher chauffant EmptyDim 26 Jan 2020 - 19:44

Salut à tous,
Je construis une maison sur 2 niveaux dont le premier est en maçonnerie traditionnelle avec plancher hourdis et sera semi-enterré (terrain en pente).
Je vais construire le deuxième niveau (niveau principal d'habitation) en GREB et il est prévu un plancher chauffant de hauteur totale avec l'isolation de 10 cm environ. La question que je me pose est de savoir si on peut intégrer le plancher chauffant dans la partie basse de l'ossature bois (après avoir coulé le mortier GREB bien sûr) et s'il faut prendre des précautions particulières contre les fuites d'eau, par exemple pose d'un polyane remontant légèrement au dessus du niveau du sol fini ou autre solution ? Je suis conscient que les problèmes de fuites d'eau doivent être un soucis constant dans la conception et la réalisation quand on construit en paille.
J'avais l'idée de surélever de 10 cm la périphérie de la dalle pour poser l'ossature mais c'est plus de boulot, encore plus de béton, plus de frais et des problèmes de ponts thermiques à régler.
Merci pour vos suggestions ou retours d'expérience.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Ossature Greb et plancher chauffant Empty
MessageSujet: Re: Ossature Greb et plancher chauffant   Ossature Greb et plancher chauffant EmptyLun 27 Jan 2020 - 21:43

Bonjour je n ai pas compris... le plancher chauffant se pose dans une chape ...
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
SanDid
GREBquoi? *



Nombre de messages : 5
Localisation : MONT DE MARSAN 40000
Age : 67
Date d'inscription : 14/10/2018

Ossature Greb et plancher chauffant Empty
MessageSujet: Re: Ossature Greb et plancher chauffant   Ossature Greb et plancher chauffant EmptyLun 27 Jan 2020 - 22:21

Bonjour Pierre,
oui le plancher chauffant se compose dans mon cas d'une couche d'isolant de 4 cm sur laquelle on fixe des tubes recouverts d'une chape de 5 cm puis la finition carrelage ou autre pour une épaisseur totale de 10 cm et ma question est de savoir si l'ossature bois peut contenir en partie basse le plancher chauffant ou bien s'il est préférable de surélever l'ossature de 10 cm pour la démarrer juste au dessus du plancher chauffant. je ne sais pas si je suis très clair ?
Revenir en haut Aller en bas
joseph
GREBeur **
joseph


Nombre de messages : 48
Localisation : 12640
Projet : Greb sur sous sol
Date d'inscription : 01/12/2017

Ossature Greb et plancher chauffant Empty
MessageSujet: Re: Ossature Greb et plancher chauffant   Ossature Greb et plancher chauffant EmptyJeu 30 Jan 2020 - 10:08

il n'est pas conseiller d'avoir l'ossature en dessous du niveau du sol.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-paille.12640.fr
SanDid
GREBquoi? *



Nombre de messages : 5
Localisation : MONT DE MARSAN 40000
Age : 67
Date d'inscription : 14/10/2018

Ossature Greb et plancher chauffant Empty
MessageSujet: Re: Ossature Greb et plancher chauffant   Ossature Greb et plancher chauffant EmptyJeu 30 Jan 2020 - 20:14

Merci Pierre, je vais encore réfléchir à d'autres solutions
Revenir en haut Aller en bas
SanDid
GREBquoi? *



Nombre de messages : 5
Localisation : MONT DE MARSAN 40000
Age : 67
Date d'inscription : 14/10/2018

Ossature Greb et plancher chauffant Empty
MessageSujet: Re: Ossature Greb et plancher chauffant   Ossature Greb et plancher chauffant EmptyJeu 30 Jan 2020 - 20:15

Pardon, merci Joseph, désolé
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Ossature Greb et plancher chauffant Empty
MessageSujet: Re: Ossature Greb et plancher chauffant   Ossature Greb et plancher chauffant EmptyDim 2 Fév 2020 - 12:59

Le plancher chauffant est dans une chape, donc par définition au dessus de l'ossature. Celle ci reposant sur la dalle, qui est porteuse !
Revenir en haut Aller en bas
joseph
GREBeur **
joseph


Nombre de messages : 48
Localisation : 12640
Projet : Greb sur sous sol
Date d'inscription : 01/12/2017

Ossature Greb et plancher chauffant Empty
MessageSujet: Re: Ossature Greb et plancher chauffant   Ossature Greb et plancher chauffant EmptyDim 2 Fév 2020 - 13:40

Sur une dalle bois oui mais sur du hourdis il vaut mieux maçonner une semelle pour surélever l'ossature et du coup on peut prévoir la réservation pour avoir le bois et la paille au dessus du sol fini en cas de dégât des eaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-paille.12640.fr
Contenu sponsorisé





Ossature Greb et plancher chauffant Empty
MessageSujet: Re: Ossature Greb et plancher chauffant   Ossature Greb et plancher chauffant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ossature Greb et plancher chauffant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ossature d'une maison greb en Pologne
» Ossature type GREB : DTU & charpentier ?
» ossature greb modifiée 5 par 8
» menuiseries sur ossature greb
» Fermacel directement sur ossature GREB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature :: L'ossature, la colonne d'appui, les pignons-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit