Forum APPROCHE-Paille

Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum APPROCHE-Paille

Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum APPROCHE-Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire en paille avec la technique du GREB
Formation, Assistance, Conseils : 0980 328 323
Website APPROCHE-Paille
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
Hauck Lit Parapluie Dream N Play – ...
Voir le deal
32.99 €

 

 GREBistes ALLIER / PUY DE DÖME

Aller en bas 
AuteurMessage
davban
GREBquoi? *


Nombre de messages : 11
Localisation : allier
Date d'inscription : 25/09/2019

GREBistes ALLIER / PUY DE DÖME Empty
MessageSujet: GREBistes ALLIER / PUY DE DÖME   GREBistes ALLIER / PUY DE DÖME EmptyMar 1 Oct 2019 - 13:20

Bonjour à Tous,

Nous sommes un jeune couple Céline & David (35 et 40 ans) et (ça y est !) nous nous lançons dans l'achat d'un terrain dans le sud de l'allier/nord du puy de dôme (vers Gannat).
Le projet est une installation maison + jardin offrant un mode de vie économe nous permettant de moins dépendre du facteur économique (travail - argent).
Concernant la maison la technique GREB nous plaît pour être composée de matériaux bruts et respirant, et non pas de matériaux "techniques" industriels qui (il me semble) entraînent nécessairement d'autres technologies (VMC, PV, PP...). Bref l'idée est de faire simple avec des matériaux simples !

Nous essayons à présent d'organiser au mieux notre projet :
Dans l'attente de la signature nous avons les plans à avancer pour déposer le PC cet hiver (nous sommes preneurs de plans ! de logiciel gratuits 3D...)
Nous devons faire une étude de sol car d'après géorisques nous serions en limite de zone de retrait-gonflement des argiles, et si j'ai bien compris nous devrions dans ce cas partir soit sur un radier (avec couche de forme isolante : verre cellulaire...) soit sur un Vide Sanitaire + dalle béton sur poutrelles/hourdis. L'idée étant d'avoir de la masse au sol et de pouvoir carreler le RDC.
Ensuite des murs GREB enduit en grande partie à l'intérieur (masse) et à l'extérieur en mélange avec du bardage (quid des raccords ?) suivant les ouvertures.
Concernant la toiture rien n'est vraiment arrêté : tuiles, pente faible, fermettes industrielles ou pas, isolation en combles perdus en ouate ou laine de bois ou paille...
Il y aura aussi une cuve d'eau de pluie dimensionnée pour une autonomie en eau et une épuration naturelle (pédo ou phyto) + wc sec (TLB ou lombricopostage si VS).
La forme générale est une longère soit entièrement de plein pied, soit 1/3 en étage (2 chambres) exposée sud légèrement est, pour une surface totale de 100 à 120m².
Autrement nous devrions pouvoir construire à plein temps (avec du repos quand même) et à 2, tout en louant une maison à 50m du terrain.

Nous espérons ici trouver de bonnes informations qui compléteront un stage GREB à venir et aussi des contacts d'autoconstructeurs (novice ou confirmé) GREB dans le 03 ou le 63.

N'hésitez pas à vous manifester, ou à simplement nous donner vos conseils !

à bientôt

CD.
Revenir en haut Aller en bas
 
GREBistes ALLIER / PUY DE DÖME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum APPROCHE-Paille :: Contact :: Présentation-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit