Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Hauteur maximum des montants et muralière

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
oscarte
GREBouille *"



Nombre de messages : 27
Localisation : nantes
Date d'inscription : 28/08/2014

Hauteur maximum des montants et muralière Empty
MessageSujet: Hauteur maximum des montants et muralière   Hauteur maximum des montants et muralière EmptyDim 29 Sep 2019 - 14:06

Salutations,

je me demandais quelle est la hauteur maximale pour les montants de l'ossature?

J'imaginais un plan où il y aurait une mezzanine et pour avoir assez de hauteur au faîtage, les murs seraient plus haut que les habituels 2,5m, du coup jusqu'ou peut-on monter avant de devoir poser une lisse haute et répartir avec des montants?


L'autre question que je me pose c'est à propos de la pose des solives de la mezzanine.

Dans le bouquin pour un plancher d'étage, le mur du RDC s'interrompt, on pose les solives et on repart avec une ossature supérieure.

En ossature bois "conventionnelle", on le choix entre cette solution ou la pose d'une muralière. J'imagine qu'il n'y a pas de contre-indication à faire de même avec la technique GREB?

Qu'est-ce qu'il faut prendre en compte pour choisir entre l'une ou l'autre solution?

Pour ma part, la solution muralière me plait davantage, parce que cela simplifie la mise en œuvre du mur (coulage du mortier, mise en place des bottes, etc. ...)

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hauteur maximum des montants et muralière Empty
MessageSujet: Re: Hauteur maximum des montants et muralière   Hauteur maximum des montants et muralière EmptyLun 30 Sep 2019 - 10:48

Salut oscarte !

La technique GREB telle qu'elle est montrée dans le livre de la technique du GREB est celle de "base". De nombreuses variantes sont possibles (justement, la 4e édition du livre aborde ce sujet là !).

Tu peux donc tout à fait partir sur des montants plus longs. Par exemple, un projet GREB en cours dans le Loiret utilise des montants toute hauteur sur RDC et R+1. La lisse haute n'est donc mise qu'en haut du R+1.

Ensuite la muralière est toute indiquée pour venir accrocher un plancher intermédiaire sans avoir à encastrer les solives dans le mur.

Dans tout les cas, il n'est pas superflux de faire vérifier sa structure à un bureau d'étude pour assurer le coup Wink

En espérant avoir répondu à tes question,
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
oscarte
GREBouille *"



Nombre de messages : 27
Localisation : nantes
Date d'inscription : 28/08/2014

Hauteur maximum des montants et muralière Empty
MessageSujet: Re: Hauteur maximum des montants et muralière   Hauteur maximum des montants et muralière EmptyMar 1 Oct 2019 - 11:14

Citation :
Tu peux donc tout à fait partir sur des montants plus longs. Par exemple, un projet GREB en cours dans le Loiret utilise des montants toute hauteur sur RDC et R+1. La lisse haute n'est donc mise qu'en haut du R+1.

Ensuite la muralière est toute indiquée pour venir accrocher un plancher intermédiaire sans avoir à encastrer les solives dans le m
Ok, merci de l'info.

Citation :
Dans tout les cas, il n'est pas superflux de faire vérifier sa structure à un bureau d'étude pour assurer le coup Wink
Il y a des BE structure qui connaissent la technique GREB?

Pour le coup c'est pour vérifier quoi? Le dimensionnement de la muralière? Du solivage? De la capacité des murs à résister au poids?
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Hauteur maximum des montants et muralière Empty
MessageSujet: Re: Hauteur maximum des montants et muralière   Hauteur maximum des montants et muralière EmptyMer 2 Oct 2019 - 21:15

Bonjour,
Voilà bien longtemps que je n'ai pas posté ici et je suis tombé par hasard sur ce post alors je prends 5min pour répondre.
1 - hauteur max :
Chez nous les plafonds sont hauts, on a presque 3m de montant.
Honnêtement, plus je pense que le flambement devient important sous la pression des bottes et tu risques d'avoir des murs qui font un peu le ventre. Le role de la lisse c'est bien de chainer les hauts de murs : ca joue le rôle d'une ceinture. Imagine un ballon de baudruche. Si tu appuis dessus il gonfle au milieu. Si tu lui met une ceinture il gonfle un peu moins et étage par étage.
Donc pour le coup je vois pas trop l'intérêt, c'est pas bien compliqué de faire une lisse.

2 - Solives :
Je pense que la muralière ca marche si les solives y sont bien fixées. Idem que pour la lisse, les solives jouent un rôle de tenue des murs. Dans un sens pour éviter le "gonflement" du au poids et dans l'autre quand le vent souffle sur une façade pour éviter qu'il ne fasse le "ventre". D'ailleurs pour les très grande hauteur on met une "poutre au vent". Chez moi sur la facade qui donne sur le vide sur salon (absence de solive), j'ai un LC posé à plat entre ossature int et ext et qui sert aussi de lisse. Il vient reprendre les efforts de vent sur la facade.
Donc si les solives sont fixées correctement sur la muralière ca joue le même rôle.
3 inconvénients :
-la muralière est apparente.
-il faut quand même des bois pour garder l'espacement entre lisse haute int et ext.
- on ne peut plus laisser dépasser les solives pour faire un 'mini balcon" pour couler le mortier. Pas grave si t'as un échafaudage mais bien pratique quand même

Voilou pour mon avis.
Je laisse les autres ajouter le leur.

Bon chantier.
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
oscarte
GREBouille *"



Nombre de messages : 27
Localisation : nantes
Date d'inscription : 28/08/2014

Hauteur maximum des montants et muralière Empty
MessageSujet: Re: Hauteur maximum des montants et muralière   Hauteur maximum des montants et muralière EmptyJeu 3 Oct 2019 - 15:16

Citation :
Bon chantier.
Houla, j'en suis loin! Very Happy
Je n'en suis qu'à la phase de conception et réflexions, on est même pas en train de chercher un terrain!
Mais merci quand même!

Citation :
Donc pour le coup je vois pas trop l'intérêt, c'est pas bien compliqué de faire une lisse.
Bah, je m'inquiète de la pose des bottes, mortier, à l'endroit où les solives reposent sur le mur.
Le chantier où j'avais participé (y a déjà 5 ans pfiou!!! faudra que j'en refasse un!) était de plain-pied donc je n'ai pas pu me rendre compte de cette étape.
Et quand je fais des plans avec sketchup, avec lisse intermédiaire et solives dessus, je ne suis perplexe mais peut-être je me fais peur pour pas grand chose!

Citation :
Chez nous les plafonds sont hauts, on a presque 3m de montant.
Par rapport à ce que j'imaginais, je serais plutôt aux alentours des 3,5 à 3,7m...

Affaire à suivre donc...!
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Hauteur maximum des montants et muralière Empty
MessageSujet: Re: Hauteur maximum des montants et muralière   Hauteur maximum des montants et muralière EmptyVen 4 Oct 2019 - 8:59

Bonjour

Le passage des solives n'est pas plus pénible que les ouvertures en terme de remplissage paille et mortier...

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
davban
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : allier
Date d'inscription : 25/09/2019

Hauteur maximum des montants et muralière Empty
MessageSujet: Re: Hauteur maximum des montants et muralière   Hauteur maximum des montants et muralière EmptyLun 21 Oct 2019 - 11:45

Bonjour Oscarte,

Je m’aperçois que tu as posé tout récemment la même question que je me pose moi même :

Quelle hauteur maximale pour un mur GREB ? Aujourd'hui à 11:36

Bonjour à tous,

Je suis dans les plans en amont d'une construction GREB et en cours d'achat terrain.

J'ai une question technique :

Pour faire un étage sous comble pensez-vous qu'il soit possible de faire un mur de 4m-4.5m en greb d'un seul tenant (sans l'interruption d'étage) ? résistance et disponibilité de telles longueur en 10x4... voir possibilité d'assemblage ?

Pensez-vous qu'il soit possible de faire supporter le plancher d'étage (vers les 2.5m) à des muralières (+ 1 centrale) boulonnées aux montant greb et/ou supportées par quelques poteaux répartis ?

J'attends vos avis avec impatience. Si certains l'on fait je serais ravis de m'entretenir avec eux.

David.
Revenir en haut Aller en bas
davban
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : allier
Date d'inscription : 25/09/2019

Hauteur maximum des montants et muralière Empty
MessageSujet: Re: Hauteur maximum des montants et muralière   Hauteur maximum des montants et muralière EmptyLun 21 Oct 2019 - 11:54

@MISTOUKWAK

Ne pensez-vous pas que les feuillards compensent ce "ventrage" ?

@SEBASTIEN F

J'attend cette nouvelle édition avec impatience ! auriez-vous les coordonnées (blog, twiza ou autres) du chantier auquel vous faites référence dans le Loiret ? est-ce celui de Léa et Aymeric à châteauneuf sur loire ?
Revenir en haut Aller en bas
davban
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : allier
Date d'inscription : 25/09/2019

Hauteur maximum des montants et muralière Empty
MessageSujet: Re: Hauteur maximum des montants et muralière   Hauteur maximum des montants et muralière EmptyLun 21 Oct 2019 - 20:37

En fait je me demande si le problème principal de cette "solution" ne serait pas le ceinturage de lisse haute : en effet une lisse haute situé de 3.5 à 4.5m sur les façades, se retrouve en plein milieu du pignon ! Et cela peut être gênant pour faire des ouvertures.
Le plus simple est peut-être donc bien le tradi-greb ! : ceinturage haut au niveau du plancher.
A moins que vous ayez des astuces ?
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Hauteur maximum des montants et muralière Empty
MessageSujet: Re: Hauteur maximum des montants et muralière   Hauteur maximum des montants et muralière EmptyLun 21 Oct 2019 - 22:52

Il faut dessiner l'ossature avant toute chose..

La lisse haute en plein milieu des pignons....je comprends pas!🤔
Revenir en haut Aller en bas
davban
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : allier
Date d'inscription : 25/09/2019

Hauteur maximum des montants et muralière Empty
MessageSujet: Re: Hauteur maximum des montants et muralière   Hauteur maximum des montants et muralière EmptyMar 22 Oct 2019 - 13:59

Bonjour Pierre,

Effectivement il faut dessiner l'ossature, et c'est justement en faisant cela que la question du ceinturage haut m’apparaît : Imaginez une lisse haute à 4m + un plancher d'étage à 2.5m = côté pignon : une lisse haute qui passe à 1.5m au dessus du plancher... Je ne sais pas si c'est plus clair ?
Difficile à décrire par des mots ! (et je ne sais pas encore comment insérer une image)
A moins bien sûr que l'on considère comme un ceinturage suffisant les lisses hautes des façades reliées par les lisses hautes des rampants des pignons ? Mais je ne suis pas sûr du résultat !

Au plaisir de lire votre réponse.

David.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Hauteur maximum des montants et muralière Empty
MessageSujet: Re: Hauteur maximum des montants et muralière   Hauteur maximum des montants et muralière EmptyMar 22 Oct 2019 - 14:36

Comment serait un "ceinturage suffisant" alors?
Faire dessin 3d cela rend compte de tous les détails,...
Revenir en haut Aller en bas
davban
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : allier
Date d'inscription : 25/09/2019

Hauteur maximum des montants et muralière Empty
MessageSujet: Re: Hauteur maximum des montants et muralière   Hauteur maximum des montants et muralière EmptyMar 22 Oct 2019 - 19:25

Le ceinturage en lisse haute habituel du greb semble suffisant (puisque les maisons ne s'ouvrent pas !)

Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Hauteur maximum des montants et muralière Empty
MessageSujet: Re: Hauteur maximum des montants et muralière   Hauteur maximum des montants et muralière EmptyJeu 30 Avr 2020 - 14:39

bonjour,

Pour la muralière, a voir la charge qu'elle doit supporter. L'ancrage de celle ne se fait que sur une épaisseur de 45, ce n'est pas énorme. Cherchez des infos sur les ancrages mini dans l'eurocode 5.

Pour la hauteur maxi des montants, j'en ai fait pour ma part certains à 3m de haut.la question à se poser, à mon sens , est de connaitre le rôle de la lisse haute au niveau structurel ( ceinture, répartition des charges sur les montants?...). Comme dit jon, il faut voir quelle est la limite pour la résistance au flamboiement. Plus c'est haut , plus le bois "plie" sous l'effort.

Je dirai pour ma part que la hauteur max dépendra de la charge appliquée sur les montants.
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Hauteur maximum des montants et muralière Empty
MessageSujet: Re: Hauteur maximum des montants et muralière   Hauteur maximum des montants et muralière EmptyJeu 30 Avr 2020 - 14:43

ci joint un lien pour un calcul d'élancement. reste à déterminer la charge applicable sur le mur et le rapporter à un montant .

https://pergola.bilp.fr/outils-calcul-eurocode5/calcul-section-poteau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hauteur maximum des montants et muralière Empty
MessageSujet: Re: Hauteur maximum des montants et muralière   Hauteur maximum des montants et muralière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hauteur maximum des montants et muralière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» muraliere sur porteuse bois
» Fixation des montants à la lisse basse - Visser en angle
» Ossature Bois : cotes des montants
» espacements maxi entre montants
» Help, reglage des lisses hautes et montants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Nature et Evasion | Bricolage