Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokébox Pokémon EV4.5 Destinées à Paldea : où les acheter ?
Voir le deal

Surelevation premier rang bottes de paille

3 participants
AuteurMessage
nico73

Surelevation premier rang bottes de paille Empty
MessageSujet: Surelevation premier rang bottes de paille   Surelevation premier rang bottes de paille EmptyMer 7 Aoû 2019 - 16:30

Bonjour
Je construis notre maison selon un dérivé de la technique greb ( panneau de contreventement à l extérieur de l ossature )
Après 3 ans de chantier la maison est hors d eau hors d air et j ai été chercher mes bottes de paille la semaine dernière
Mon ossature est ancré sur une dalle beton avec une bande d étanchéité bitume pour éviter les remontés d humidité par capillarité depuis les murs en pierre du sous sol .
La hauteur de charge par rapport à cette dalle sera de 24cm ( chape de ravoirage +isolant +chape plancher chauffant + carrelage )
En lisant le livre les règles pro de la construction paille je me suis aperçu qu il était recommander de poser le premier rang de paille à 4cm au dessus du sol fini, ce qui voudrais dire dans mon cas qu il faudrait que je pose mon premier rang de bottes 28cm plus haut que ma dalle beton
J ai donc pensé à plusieurs idée
.créer un soubassement en beton cellulaire mais l ossature étant déjà réalisé ça va être très compliqué!
.créer un caisson en osb de 28cm de haut dans l ossature, remplir le caisson de liège et poser mon premier rang de bottes sur le caisson réalisé
Cette idée m aurait bien plu mais après calcul j en est à peu près pour 1300e juste pour l osb et le liège
. Dernière idée poser le premier rang de bottes à même la dalle( sur un petit lit de mortier greb ) couler du mortier entre les montants (comme traditionnellement en technique greb)et une fois sec fixer un osb 28 cm sur les montants et coller une bande bitume sur l osb et relier à la dalle beton
La dernière solution serait la plus simple mais du coup elle ne correspond pas aux règles pro
Dans le livre construire son habitation en paille selon la technique greb il n est pas évoqué de surélevée le premier rang de paille .
Du coup je serais bien intéressé d avoir vos avis et retour d expérience
Merci
Nico

Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****

Projet : GREB

MessageSujet: Re: Surelevation premier rang bottes de paille   Surelevation premier rang bottes de paille EmptyMer 7 Aoû 2019 - 17:38

Bonjour

Il y a un sous sol à priori...

Donc pose les bottes à même la dalle, sur un film + lit de mortier..

Pierre
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Surelevation premier rang bottes de paille   Surelevation premier rang bottes de paille EmptyLun 26 Aoû 2019 - 12:09

Chips a écrit:

Il y a un sous sol à priori...

Donc pose les bottes à même la dalle, sur un film + lit de mortier..

Pierre

Peu importe s'il y a un sous-sol ou non, cette marge de 4 cm a été prévue pour limiter les soucis avec la paille en cas de dégâts des eaux à l'intérieur de la maison.
nico73

MessageSujet: Re: Surelevation premier rang bottes de paille   Surelevation premier rang bottes de paille EmptyLun 26 Aoû 2019 - 13:09

Bonjour
Je vous remercie pour vos réponses.
Du coup j ai réalisé un caisson en osb rempli de liège sur un pan de mur le plus exposé à un éventuel dégât des eaux (10 m de long coût environ 400e) pour les murs peu exposé je poserai les bottes à même la dalle sur un lit de mortier greb et une fois l enduit coulé je rajouterai une bande d étanchéité de 28cm de large.
Autre question
Auriez vous une suggestion pour remplir l espace vide 45mm laissé entre mon panneau de contreventement et ma botte de paille ?
Je dispose de copeaux, de sciure, de sable, de paille
Qu es ce qui serait le mieux adapté ?
MerciSurelevation premier rang bottes de paille 20190810Surelevation premier rang bottes de paille 20190810
Guckert
GREBquoi? *

MessageSujet: Re: Surelevation premier rang bottes de paille   Surelevation premier rang bottes de paille EmptyMer 9 Oct 2019 - 8:02

Bonjour
Peux tu me decrire ta méthode de construction?
Merci
Chips
GREBationneur ****

Projet : GREB

MessageSujet: Re: Surelevation premier rang bottes de paille   Surelevation premier rang bottes de paille EmptyMer 9 Oct 2019 - 13:15

Hello,

Pour combler les 45 mm je dirais.....des panneaux d'isolant, ou du liège vrac, ou de la paille vrac !!

La sciure et les copeaux, perso j'éviterais.

Pierre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Surelevation premier rang bottes de paille   Surelevation premier rang bottes de paille Empty

Surelevation premier rang bottes de paille
Page 1 sur 1