Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 paille sous toiture interieure

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nanard61
GREBquoi? *



Nombre de messages : 8
Localisation : charente
Date d'inscription : 07/01/2019

paille sous toiture interieure Empty
MessageSujet: paille sous toiture interieure   paille sous toiture interieure EmptyLun 7 Jan 2019 - 22:39

bonjour
je rénove une ancienne fermette en pierre
j'ai remanié la toiture en enlevant les anciennes voliges (maigres bouts de châtaigniers) pour y mettre des voliges en peuplier de plusieurs largeurs et j'ai trié les tuiles

aujourd'hui j'aurais souhaité isoler avec des ballots de paille la toiture (hé oui j'aurais du y penser avant mais bon c'est autre chose et autre budget) alors ma question
est-ce possible de le faire par dessous, quels sont les techniques, ou puis-je me renseigner ?

merci beaucoup

Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

paille sous toiture interieure Empty
MessageSujet: Re: paille sous toiture interieure   paille sous toiture interieure EmptyMar 8 Jan 2019 - 12:01

Bonjour

Il faut plus de détails, photo ?
Isolation plancher comble ou sous rampant ?
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
nanard61
GREBquoi? *



Nombre de messages : 8
Localisation : charente
Date d'inscription : 07/01/2019

paille sous toiture interieure Empty
MessageSujet: Re: paille sous toiture interieure   paille sous toiture interieure EmptyMar 8 Jan 2019 - 12:22

bonjour

pour isoler sous rampant car je pense laisser la hauteur du toit apparent vu que ce n'est pas trés haut ou peut-être faire une mezzanine à la moitié de cette grande pièce ... paille sous toiture interieure 20180810
paille sous toiture interieure 20180812
paille sous toiture interieure 20180811
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

paille sous toiture interieure Empty
MessageSujet: Re: paille sous toiture interieure   paille sous toiture interieure EmptyMar 8 Jan 2019 - 13:44

Bonjour, vu la configuration de la charpente il vaut mieux créer des caissons de 35 à 40cm de hauteur et remplir par soufflage en ouate de celullose. Evidemment c'est plus cher que la paille par contre plus facile à réaliser car faire tenir des bottes de paille dessous ce n'est pas évident. Les caissons sont fermés dessous par un pare vapeur puis habillés placo, fermacell, lambris ll aurait fallu metltre un pare pluie sous la couverture.
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

paille sous toiture interieure Empty
MessageSujet: Re: paille sous toiture interieure   paille sous toiture interieure EmptyMar 8 Jan 2019 - 13:46

Il faudrait aussi poursuivre le remplacement des voliges.
Revenir en haut Aller en bas
nanard61
GREBquoi? *



Nombre de messages : 8
Localisation : charente
Date d'inscription : 07/01/2019

paille sous toiture interieure Empty
MessageSujet: Re: paille sous toiture interieure   paille sous toiture interieure EmptyMar 8 Jan 2019 - 14:05

gip43
oui oui le remplacement des voliges est terminé
ces photos datent pendant les travaux
oui à mon regret je n'ai pas mis de pare pluie car faisant cela seul, le week-end et par 2 mètres de large il m'a manqué de bonnes réflexions Grrrrrrrrrrr

est-il envisageable d’agrafer un pare pluie par le dessous sur les chevrons ? (oui je sais c'est dommage)

sinon j'avais pensé rajouter des bastaings, chevrons pour gagner de l'épaisseur et y mette les bottes de paille mais il faut évaluer le coût afin de voir si ça vaut ... le coût

merci bien



Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

paille sous toiture interieure Empty
MessageSujet: Re: paille sous toiture interieure   paille sous toiture interieure EmptyMar 8 Jan 2019 - 21:08

Sous une charpente comme celle ci, on peut, pour de la ouate faire des suspentes avec des chutes d'OSB et y viser des demi chevrons perpendiculairement environ tous les 60cm pour y agrafer le pare vapeur, la ligne d'agrafes étant renforcé par des liteaux vissés qui serviront à fixer le parement de plafond. La ouate est insufflée dans l'espace mais elle sortira entre les voliges donc il faudrait fixer un pare vapeur sous celles ci un pare vapeur variable comme celui de dessous type intello.

Pour isoler en bottes de paille il faut une structure beaucoup plus complexe et la mise en place des bottes est fastidieuse de plus une botte à plat est à la limite inférieure d'une isolation optimale sans compter les vides entre bottes difficiles à éviter. il faut compter sur 35 cm d'épaisseur.
Sinon un pare pluie dessous les voliges ne servira à rien
Revenir en haut Aller en bas
nanard61
GREBquoi? *



Nombre de messages : 8
Localisation : charente
Date d'inscription : 07/01/2019

paille sous toiture interieure Empty
MessageSujet: Re: paille sous toiture interieure   paille sous toiture interieure EmptyJeu 10 Jan 2019 - 10:19

bonjour
merci bien vous avez raison ça va être difficile
j'ai " l'isolation thermique " de jean pierre Olivia / Samuel Courgey
qui me donne une autre idée peut-être un peu plus facile en remplissant avec terre/paille les rampants auxquels j'aurais rajouté des chevrons
pour le pare-pluie, fixés sur des liteaux cloués sur les joues des chevrons
c'est sur c'est beaucoup de travail, je dois mesurer le budget pour voir ce qui est dans mes cordes ...
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

paille sous toiture interieure Empty
MessageSujet: Re: paille sous toiture interieure   paille sous toiture interieure EmptyJeu 10 Jan 2019 - 13:48

Bonjour. Je ne vois qu'une matière légère et performante à placer sous ces rampants.
Le problème est le poids d'une part pour la structure qui doit supporter et pour ceux qui doivent mettre en place.
Le mélange terre/paille est beaucoup trop lourd, long à sécher, difficile à mettre en place. D'une performance très limitée, Il ne sert à rien d'isoler et de consacrer beaucoup d'efforts pour un résultat médiocre. On peut utiliser outre la ouate de cellulose, de la laine de bois en plaques toujours dans des épaisseurs voisinant les 30cm ce qui revient plus cher que la ouate. Nécessite pratiquement les mêmes structures et nécessite plus de travail.
Il ne faut pas négliger l'isolation sous toitures surtout si les combles sont aménageables, sinon on isole le sol des combles on crée un néo plancher et ces combles restent un espace de rangements.
Revenir en haut Aller en bas
nanard61
GREBquoi? *



Nombre de messages : 8
Localisation : charente
Date d'inscription : 07/01/2019

paille sous toiture interieure Empty
MessageSujet: Re: paille sous toiture interieure   paille sous toiture interieure EmptyJeu 10 Jan 2019 - 13:52

ha ... ok
merci
Revenir en haut Aller en bas
nanard61
GREBquoi? *



Nombre de messages : 8
Localisation : charente
Date d'inscription : 07/01/2019

paille sous toiture interieure Empty
MessageSujet: Re: paille sous toiture interieure   paille sous toiture interieure EmptyJeu 10 Jan 2019 - 17:50

en fait voilà comment je compte faire :
voir photopaille sous toiture interieure Isoler10
Revenir en haut Aller en bas
nanard61
GREBquoi? *



Nombre de messages : 8
Localisation : charente
Date d'inscription : 07/01/2019

paille sous toiture interieure Empty
MessageSujet: Re: paille sous toiture interieure   paille sous toiture interieure EmptyJeu 10 Jan 2019 - 17:52

peut-être mettre des chevrons au lieu de demi ...
normalement je vois bientôt un constructeur de maison paille
afin d'avoir son avis, possible ou pas ...
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

paille sous toiture interieure Empty
MessageSujet: Re: paille sous toiture interieure   paille sous toiture interieure EmptyJeu 10 Jan 2019 - 18:49

Dans un cas comme celui ci en rapprochant les chevrons on peut essayer de glisser des bottes de paille et fixer le pare vapeur dessous les chevrons on bouche les interstices avec de la laine de bois. La difficulté dans ton cas est la complexité apparemment plus importante de ta charpente
Revenir en haut Aller en bas
nanard61
GREBquoi? *



Nombre de messages : 8
Localisation : charente
Date d'inscription : 07/01/2019

paille sous toiture interieure Empty
MessageSujet: Re: paille sous toiture interieure   paille sous toiture interieure EmptyVen 12 Juil 2019 - 8:40

bonjour
je reviens sur cette affaire, hé oui pas encore fait mais je pense cette année car je rénove seul et que les week-ends, tellement de chose à faire ...

finalement je pense isoler avec de la laine de bois ou chanvre
le soucis le fait qu'il n'y a pas de pare pluie sur les voliges, est-ce que je peux "plaquer" la laine du dessous les voliges entre les chevrons ? dans ce cas il n'y aura pas de lame d'air mais j'ai pu voir qu'avec ce genre de matériau ce n'était pas utile ...

merci bien
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

paille sous toiture interieure Empty
MessageSujet: Re: paille sous toiture interieure   paille sous toiture interieure EmptySam 13 Juil 2019 - 6:18

Bonjour, il subsiste toujours le risque de fuites entre les tuiles en l'absence de pare pluie, le risque d'intrusion de rongeurs si les voliges ne sont pas jointives , en ce qui concerne le risque de fuite la lame d'air n'est qu'un pis aller. Si la fuite est importante ce sera long à sécher sauf si rampants plein sud. Une solution mais ce n'est pas facile à mettre en oeuvre est de créer une lame d'air qui sot ventilée par l'extérieurrqui implique de créer des ouvertures grillagées tous les deux mètres à minima; Ne pas ventiler de l'intérieur puisqu'on perd alors toutes les calories; La laine de bois supporte une certaine humidité mais il ne faut pas qu'il y ait des microfuites permanentes car cela pourrira à la longue. En cas de grosses fuites il y aura le problème de la réfection du parement intérieur et du remplacement de la laine mouillé.

Désolé mais je ne vois guère de solutions. Il faudra aussi prévoir une épaisseur conséquent d'isolant si ces combles sont aménagés pour un habitat permanent, 30cms me semblent un minimum. Plus pour éviter la chaleur estivale si le pan est plein sud ouest? On parle de déphasage mais si l'épaisseur est insuffisante, le déphasage survient en début de nuit si l'ensoleillement est intense et la couverture mal ventilée.

Voilà je ne vois pas grand chose d'autre, la ouate aurait été plus simple à mettre en place mais si les voliges ne sont pas parfaitement jointives une partie partira dehors à l'insuflation.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paille sous toiture interieure Empty
MessageSujet: Re: paille sous toiture interieure   paille sous toiture interieure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
paille sous toiture interieure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» toiture en paille
» chantier participatif MOB et paille en toiture 33
» Isolation paille en sous toiture
» chantier participatif MOB et paille en toiture 33
» Poser de la paille en toiture en hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Caractéristiques techniques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit