Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 test réel et conclusion sur botte à plat ou sur chant?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
antoine
GREBquoi? *



Nombre de messages : 8
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/01/2018

test réel et conclusion sur botte à plat ou sur chant? Empty
MessageSujet: test réel et conclusion sur botte à plat ou sur chant?   test réel et conclusion sur botte à plat ou sur chant? EmptySam 27 Jan 2018 - 11:20

Bonjour

Je voudrais savoir savoir si d'autre personne autre que dans le livre "l'isolation écologique" préconise uniquement l'utilisation de la paille sur le chant.
L'histoire d'une meilleur isolation par rapport au sens de la paille... bin, je n'arrive pas à être convaincue.

Avez vous connaissance de test réalisé et qui confirmerai cette hypothèse?

Là ou je compte m'installer, il y fait très froid et très venté aussi, alors pour l'isolation, "qui peut le plus peut le moins"

Merci

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

test réel et conclusion sur botte à plat ou sur chant? Empty
MessageSujet: Re: test réel et conclusion sur botte à plat ou sur chant?   test réel et conclusion sur botte à plat ou sur chant? EmptySam 27 Jan 2018 - 12:28

Bonjour, les botes à plat conviennent bien à certaines techniques de constructions, celles sur chant conviennent très bien à la technique dite du GREB et aux divers caissons ou elles sont contenues. Sur chant il est difficile de les maintenir en place par d'autres techniques bien que cela soit possible.

Pour tout cela je pense qu'il est indispensable de consulter le livre sur la construction en paille chez Terre Vivante qui répertorie à partir d'exemples concrets pratiquement toutes les techniques où la paille est utilisée en isolant ou en élément porteur.

Maintenant sur le lambda de la botte à lat ou sur chant des essais ont été effectués et validés. Il est vrai que les bottes répondaient à des normes définies qui ne sont probablement pas applicables à toutes les bottes que l'on peut trouver.
Un principe fondamental écologique veut que la meilleure paille est celle qui est le plus proche.

Maintenant à plat ou sur chant les résistances thermiques obtenues répondent largement à la rt 2012 . Il ne faut pas oublier que les pertes énergétique les plus importantes sont sur la toiture les ouvertures et les fuites d'air donc si on ne peut obtenir des résultats optimum sur ces points le R du mur reste somme toute convenable.

Maintenant il est envisageable thermiquement , techniquement et pour des raisons de disponibilités d'envisager une construction en paille porteuse avec des grosses bottes.

Il ne faut pas oublier d'apporter une inertie thermique à l'intérieur de l'habitat et une conception bioclimatique.

Je présume que si la méthode du GREB avec bottes sur chant s'est développée au Canada c'est que les résultats convenaient au climat.

Des tests ont été réalisés notamment en Allemagne à partir de bottes reconstituées donc le sens de la paille est le même sur chant ou à plat le lambda défini était semblable je crois. De toute manière en préfabrication en Autriche /Allemagne les bottes sont toujours sur chant en murs à plat en dalle.

Bon maintenant tout ceci est basé sur mes lectures diverses. j'ai participé à diverses constructions où la paille étaient soit à plat soit sur chant comme je le disais au début selon la technologie employée.
Il faudrait faire des mesures sur la consommation en énergie bien que cela soit difficile compte tenu du climat du volume de la forme etc.

Voilà,bonne continuation.

JP
Revenir en haut Aller en bas
antoine
GREBquoi? *



Nombre de messages : 8
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/01/2018

test réel et conclusion sur botte à plat ou sur chant? Empty
MessageSujet: Re: test réel et conclusion sur botte à plat ou sur chant?   test réel et conclusion sur botte à plat ou sur chant? EmptySam 27 Jan 2018 - 17:33

Merci GJP43 pour cette réponse

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
nico64
GREBien **"



Nombre de messages : 59
Localisation : 64260 Louvie Juzon
Age : 51
Date d'inscription : 25/02/2012

test réel et conclusion sur botte à plat ou sur chant? Empty
MessageSujet: Re: test réel et conclusion sur botte à plat ou sur chant?   test réel et conclusion sur botte à plat ou sur chant? EmptyLun 29 Jan 2018 - 11:48

Bonjour,
J'ajoute que pour la technique du GREB, l'avantage d'avoir d'avoir des bottes à chant est de limiter la pénétration de l'eau dans les bottes lors de la phase de coulage, et même par la pluie lors du chantier si les murs sont remplis mais pas encore coulés.
C'est à mon avis un critère primordial à prendre en compte, justifiant l'emploi des bottes à chant, d'autant qu'on est déjà avec murs finis aux alentours de 50 cm d'épaisseur avec cette technique (coulés + enduits), c'est déjà bien assez !
Cordialement, Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-paille.blogspot.fr/
Noixdecoco
GREBquoi? *



Nombre de messages : 12
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 22/01/2019

test réel et conclusion sur botte à plat ou sur chant? Empty
MessageSujet: Re: test réel et conclusion sur botte à plat ou sur chant?   test réel et conclusion sur botte à plat ou sur chant? EmptyMar 22 Jan 2019 - 11:33

Je suis aussi très intéressé par cette disposition sur chant (champs ?) merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

test réel et conclusion sur botte à plat ou sur chant? Empty
MessageSujet: Re: test réel et conclusion sur botte à plat ou sur chant?   test réel et conclusion sur botte à plat ou sur chant? EmptyMar 22 Jan 2019 - 16:21

Cela s'écrit bien "chant" !

Les "tubes" de paille sont ainsi orientés verticalement.

> Pas d'infiltration d'eau dans les "tubes" lors du coulage du mortier,
> Empilement sans pont thermiques entre les bottes (la tension des ficelles fait qu'on n'a pas une surface plane, et si on coupe les ficelles, on n'a plus la densité nécessaire..)
> La résistance thermique est à peu près la même à plat ou sur chant, sauf que sur chant on est à 36cm d'épaisseur, et à plat 45 cm...et ce sans compter les ponts thermiques dus aux ficelles!


Enfin, interprétation plutôt personnelle: je me fais l'image de ces tubes qui font continuité entre la paroi extérieure et celle intérieure...et bien cela me parait moins isolant, comparé sur chant ou on a de nombreux "tubes" consécutifs avant de passer de la paroi froide à la paroi intérieure..

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





test réel et conclusion sur botte à plat ou sur chant? Empty
MessageSujet: Re: test réel et conclusion sur botte à plat ou sur chant?   test réel et conclusion sur botte à plat ou sur chant? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
test réel et conclusion sur botte à plat ou sur chant?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Technique sèche avec bottes à plat
» toit plat
» Toit plat
» Bottes disposées sur champs (chant ?) longitudinal ?
» Pente toit plat évacuation EP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: La paille-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit