| Placoplatre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Guckert GREBquoi? *
Nombre de messages : 7 Localisation : Les Eparges 55160 Date d'inscription : 12/10/2017
 | Sujet: Placoplatre Ven 13 Oct 2017 - 9:41 | |
| Bonjour à tous . Je suis en train de finir une partie de ma maison greb. Je commençe à en penser les finitions. Est il possible de finir l intérieur des murs en y plaquant du placo? Celui ci garde t il les propriétés du mur notamment en ce qui concerne la gestion de l humidité ? Merci par avance. | |
|
 | |
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 40 Date d'inscription : 29/06/2012
 | Sujet: Re: Placoplatre Ven 13 Oct 2017 - 13:09 | |
| Bonjour
Oui biensur
Frein vapeur Fourrures f530 sur clips sixbox Puis BA13
Et une peinture a l argile en finition.
C est ce qu on a fait chez nous (avec lambris au plafonds)
A+ | |
|
 | |
Guckert GREBquoi? *
Nombre de messages : 7 Localisation : Les Eparges 55160 Date d'inscription : 12/10/2017
 | Sujet: Re: Placoplatre Sam 14 Oct 2017 - 20:25 | |
| Oui ça j imagine bien , mais directement sur le mur? | |
|
 | |
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 40 Date d'inscription : 29/06/2012
 | Sujet: Re: Placoplatre Lun 16 Oct 2017 - 10:42 | |
| Ah bin fallait préciser. ..
Moi je le ferais pas mais pour la recherche faites l expérience !
A+ | |
|
 | |
léo GREBeur **
Nombre de messages : 45 Localisation : sud-ouest Date d'inscription : 10/07/2014
 | Sujet: Re: Placoplatre Mar 17 Oct 2017 - 8:34 | |
| Question gestion de l'humidité ça doit pas ''gèner'' le fonctionnement du mur. Le problème ça peut être la différence de T° entre les deux parois au contact (et risque de condensation sans lame d'air tampon). après ça peut peut être se coller au Map ?? avec des points de colle (ça se fait sur des petites surface il me semble. Mais bon le calage, l'ajustement des plaques, la solidité des joints VS la ''souplesse'' de la structure. ça fait beaucoup de paramètres. | |
|
 | |
Guckert GREBquoi? *
Nombre de messages : 7 Localisation : Les Eparges 55160 Date d'inscription : 12/10/2017
 | Sujet: Re: Placoplatre Jeu 19 Oct 2017 - 11:55 | |
| | |
|
 | |
gjp43 GREBationneur ****

Nombre de messages : 631 Localisation : 43100 Projet : participation à divers chantiers Date d'inscription : 23/06/2012
 | Sujet: Re: Placoplatre Jeu 19 Oct 2017 - 12:32 | |
| Le Map est un mortier colle qui permet de fixer du placo ou autre matériau laine de bois dense laine de verre dense, polystyrène etc sur un mur maçonné par exemple par des plots.
Cela se présente en sac comme du plâtre, se dilue dans l'eau.
Le problème est qu'une structure comme le GREB subit des retraits au niveau du bois ce qui peut entrainer des fissures si le placo est directement fixé dessus? Si on le fixe avec des vis à placo directement sur les montants en bois celui ci se rétracte et la vis se rétracte aussi légèrement ce qui fait que la vis reste visible malgré l'enduit en cas de revêtement type enduit terre sur le placo c'est moins visible.
Le revêtement idéal d'un mur en GREB est un enduit terre ou chaux tramé pour limiter les fissures. L'idéal ce qui est paradoxal est unenduit chaux intérieur et terre extérieur pour évacuer l'humidité. L'enduit chaux intérieur agit comme un frein vapeur l'enduit terre extérieur étant plus perméable permet d'évacuer la vapeur d'eau. On peut aussi utiliser les mêmes enduits intérieur et extérieur mais plus épais en intérieur.
Enfin on peut utiliser un pare vapeur en membrane des fourrures et fixer le placo dessus on se retrouve dans la configuration d'une MOB mais on perd l'inertie de la paroi GREB ou du moins en grande partie.
Dans tout les cas il faut une VMC permettant d'évacuer l'humidité intérieure.
J' ai vu pratiquement toutes les configurations mais les retours d'expérience ne seront analysables que dans quelques décennies.
JP | |
|
 | |
Pluk
Nombre de messages : 2 Localisation : Ain Date d'inscription : 25/02/2019
 | Sujet: Re: Placoplatre Lun 25 Fév 2019 - 20:22 | |
| Bonjour , Je donne suite a ce sujet pour nos finitions . Sur nos beaux mortiers greb, aux endroits où l'on veut mettre du placo (avec des rails le decolant du mur ) ou un bardage ( avec des liteaux fixes sur les montants à) en finition, est ce qu'un gobetis est nécessaire ou un frein vapeur sur le mur greb ? Je me posais notamment la question au niveau étanchéité a l'air , mais si le mortier greb suffit cela nous évitera quelques heures d'enduit !
Merci d'avance ! Grebement
Pierre Luc | |
|
 | |
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 40 Date d'inscription : 29/06/2012
 | Sujet: Re: Placoplatre Mar 26 Fév 2019 - 8:15 | |
| Bonjour Mettez un frein vapeur. Le mortier greb nu n'est pas du tout étanche. Une fois scotché collé, vous allez voir le frein vapeur gonfler comme un parachute au moindre coup de vent  C'est assez impressionnant Pierre | |
|
 | |
gjp43 GREBationneur ****

Nombre de messages : 631 Localisation : 43100 Projet : participation à divers chantiers Date d'inscription : 23/06/2012
 | Sujet: Re: Placoplatre Mar 26 Fév 2019 - 8:39 | |
| Bonjour, il est possible d'assurer l'étanchéité à l'air par un enduit tramé avec des adhésifs conçus pour la liaison entre cet enduit et les parties bois pour assurer la continuité de celle ci. On conserve ainsi l'inertie du mortier GREB intérieur. Sinon on applique un pare vapeur de type intello avec les adhésifs appropriés puis un littelage on peut appliquer un cordon de mastic sous le littelage pour améliorer l'étanchéité et visser le placo avec des vis spéciales pour fixations sur ossatures bois . Il y a toujours un risque que le bois travaillant celui de l'ossature du GREB et le liteau les têtes de vis réapparaissent Je l'ai constaté récemment en revisitant une maison construite il y a une dizaine d'années.
Il est probable que la longueur des vis , la siccité du bois et x facteurs interviennent. Sinon j'ai participé à une construction il y a quelques mois avec enduits tramés mais les tests d'étanchéité n'ont pas été encore réalisés.
Sinon effectivement le mur GREB non enduit ou sans pare vapeur n'est pas étanche à l'air.
JP | |
|
 | |
Pluk
Nombre de messages : 2 Localisation : Ain Date d'inscription : 25/02/2019
 | Sujet: Re: Placoplatre Mar 26 Fév 2019 - 13:50 | |
| Merci beaucoup pour vos réponses très complètes ! Ça nous enlève une belle épine dans le pied ! | |
|
 | |
Guckert GREBquoi? *
Nombre de messages : 7 Localisation : Les Eparges 55160 Date d'inscription : 12/10/2017
 | Sujet: Re: Placoplatre Jeu 17 Sep 2020 - 15:07 | |
| Merci pour vos avis ! Je vais partir sur de l enduit chaux sable sur les murs intérieurs. ( L extérieur est bardé en bois sur latte de 4cm verticales). Est il possible de coloré voir peindre l enduit ou y a t il une autre méthode pour obtenir une finition blanche? Merci
| |
|
 | |
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 40 Date d'inscription : 29/06/2012
 | Sujet: Re: Placoplatre Ven 18 Sep 2020 - 11:49 | |
| Pour une finition blanche on ne met pas de pigments ! Une finition enduit fin style stuc a base de chaux + poudre de marbre c'est sympa aussi. Mais reste le problème des montants de l'ossature et les risques de fissures.
Sans parler du risque de condensation en fonction du lieu ou est votre maison. Pour ces raisons j ai préféré doublé les murs : passage des réseaux facilités, et frein vapeur.
@+ | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Placoplatre  | |
| |
|
 | |
| Placoplatre | |
|