Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bibliotheque Principes constructifs

Aller en bas 
+2
Chips
Nicotine
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Bibliotheque Principes constructifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliotheque Principes constructifs   Bibliotheque Principes constructifs - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2016 - 10:38

Allergie ? Sainte horreur ?

Ok ok !!!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Nicotine
GREBouille *"



Nombre de messages : 19
Localisation : Puy De Dome-63
Date d'inscription : 07/03/2014

Bibliotheque Principes constructifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliotheque Principes constructifs   Bibliotheque Principes constructifs - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2016 - 18:11

Bonsoir à tous, à toutes,

Chips a écrit:
Allergie ? Sainte horreur ?

Ok ok !!!

-1- bien bon :: je saisi pas là !!

-2- Sinon les fichiers sur le CLOUD de mon Post précédent pas d'avis ; non ?, rien ?

-3- Tous mes post précédents => ne servent à rien , ni les liens vers des logiciels etc..
     non rien ! bon ok ! pas de soucis ! moi après tout.....

Nicotine
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel Martinez
GREBquoi? *
Gabriel Martinez


Nombre de messages : 13
Localisation : Jura
Date d'inscription : 21/07/2015

Bibliotheque Principes constructifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliotheque Principes constructifs   Bibliotheque Principes constructifs - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2016 - 21:27

Bonsoir Nicotine,

Pour le cloud, j'y suis allé mais utilisant Sketchup 2015, et bien je peux pas ouvrir tes fichiers.

Pour ma part, je ne peux que survoler ce sujet et lire tes mails rapidement - mais je les lis quand même.
Je n'ai pas le temps de faire plus, entre mon entreprise, ma famille et mes différents bénévolats. Et je ne suis pas le seul dans ce cas ici.


Quand on effectue un travail bénévole en équipe, il faut savoir faire avec les moyens et impératifs de tous, sinon on s'énerve (comme dans les derniers échanges) et ça nuit au projet.
Pour s'en affranchir, il faut travailler seul, je ne connais pas d'autre solution.

Et j'en reviens à mes 2 premiers posts qui pressentait ce qu'il se passe : gros, gros, trop gros sujet pour continuer de cette manière.

" Je proposais au CA, de se positionner sur ces travaux (auquel je crois fortement - pour être clair) et s'il les juge comme étant une priorité actuelle, et bien peut s'en suivre : cahier des charges, objectifs, budget et une équipe "pluri compétences" peut se former.
Si on ne passe pas par cette élaboration de projet, je doute qu'un travail aussi ambitieux puisse être mené à terme et comme il faut, à bout de bras par 1 ou 2 personnes en bénévolat total - même très motivées. "



Tu montres une grande motivation et ça fait plaisir à voir.
Toutefois, tu arrives, tu pars en sprint et tu exiges que tous te suivent ?
C'est frustrant quand on y met tout son coeur, je le sais, mais ça peut pas fonctionner comme ça...
Surtout qu'un projet comme celui là, c'est pas un sprint, c'est une course de fond et il faut aller jusqu'au bout !

Mon avis est que ta motivation et tes compétences seraient au combien plus profitables au sein d'un projet bien construit et bien mené. Dans lequel on saura : où l'on va, dans quel but, avec qui, et avec quelles ressources.


Gabriel

_________________
www.construisonslogique.fr
Menuiserie Charpente Ossature-bois
Accompagnement à l'auto-conception et auto-construction
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construisonslogique.fr
Nicotine
GREBouille *"



Nombre de messages : 19
Localisation : Puy De Dome-63
Date d'inscription : 07/03/2014

Bibliotheque Principes constructifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliotheque Principes constructifs   Bibliotheque Principes constructifs - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2016 - 11:09

Bonsoir à tous, à toutes,
-*- Bien ce coup ci je vais faire cours ( Wink )

Gabriel Martinez a écrit:

Pour le cloud, j'y suis allé mais utilisant Sketchup 2015, et bien je peux pas ouvrir tes fichiers.
-1- -a- ha C’est balo, désolé !! j' ai Sketcup Pro 2016 ET Sketchup Make 2017 ( sur le même PC - oui c'est possible -).
      -b- et sinon : bon, ok, non j'ai rien dit ( Wink ).

Gabriel Martinez a écrit:

Pour ma part, je ne peux que survoler ce sujet et lire tes mails rapidement - mais je les lis quand même.
Je n'ai pas le temps de faire plus, entre mon entreprise, ma famille et mes différents bénévolats. Et je ne suis pas le seul dans ce cas ici.
-2- Oui, je me doute - au vue de ton pied de page ( Signature de " Tes post " ) tu n'as pas que cela à faire.

Gabriel Martinez a écrit:

Et j'en reviens à mes 2 premiers posts qui pressentait ce qu'il se passe : gros, gros, trop gros sujet pour continuer de cette manière.

" Je proposais au CA, de se positionner sur ces travaux (auquel je crois fortement - pour être clair) et s'il les juge comme étant une priorité actuelle, et bien peut s'en suivre : cahier des charges, objectifs, budget et une équipe "pluri compétences" peut se former.
Si on ne passe pas par cette élaboration de projet, je doute qu'un travail aussi ambitieux puisse être mené à terme et comme il faut, à bout de bras par 1 ou 2 personnes en bénévolat total - même très motivées. "
-3- Ok => je m'incline => c'est vrai :: " gros, gros, trop gros sujet.

Gabriel Martinez a écrit:

Tu montres une grande motivation et ça fait plaisir à voir.
-4- -a-=> Oui, merci;  une motivation, oui une certaine => moi c'était une " PRO-PO-SI-TION " = dire c'est bien :: faire
          c'est mieux :: c'était (oui c'était) QUE dans ce but; il y à une " Inertie " à affronter que j'ai négligé.

      -b-=> Pour l'anecdote, en 2001 ( donc ~ il y a 15 ans ) mediaconstruct.fr ( blog-du-bim ) avait "déjà " lancé le BIM,
           tous les Pro. du BTP on vu cela comme : " hooo encore des machins de ceci, de cela, on a déjà du mal en 2D,
           alors votre 3D de machin, de truc.." etc.( Wink ) <=> Aujourd'huit pour " avoir " des marchés " Publics " faut
           être " BIM - Maquette Numérique " ( Wink ) et plus-tard ce sera aussi les Artisants PME-PMI "Aussi" (Re-( Wink );
           les BE en mécanique générale aussi c'était : DAO (2D) => Hoo non, pas de 3D, pas de temps à perdre, on y arrive
           très bien comme ça (qui disait mon patron) ( Wink ) <=> faut voir ce qu'il est possible de faire avec " SolidWork 2016 ";
           je vois bien "AirBus " faire ses variantes d'avions à la planche à dessin
           (comme à l'époque de " Gustave Eiffel " - heu c'était en quelle année = Exposition universelle de Paris de 1889 )
           => 2016 - 1889 = 127 ans non! ( Wink )- bon aller je fais court etc.

Gabriel Martinez a écrit:

Toutefois, tu arrives, tu pars en sprint et tu exiges que tous te suivent ?
C'est frustrant quand on y met tout son coeur, je le sais, mais ça peut pas fonctionner comme ça...
Surtout qu'un projet comme celui là, c'est pas un sprint, c'est une course de fond et il faut aller jusqu'au bout !
-5- A aucune moment je n'ai Exigé Quoi-Que-Ce-Soit , envers Qui-Que-Ce-Soit :: je n'est fait qu'exprimé " Comment " je
     voyais " la chose " et m'en suis expliqué ( certe les posts sont longs ) - ( "Groupe" pas "Groupe" / "Composants"
     pas "Composants" etc..) par rapport à un " vécu professionnel " = c'est tout; si très peu de personnes se sont
     manifesté bien c'est peut être que cela est sans intérêt, et pour moi cela devient significatif; c'est tout.
     Je n'ai Absolument Forcé la main à personne (au vue du Nbr. de participant sur ce sujet => j'en doute.),
     juste donné des (mes) pistes de réflexion ET Argumenté = c'est tout <=> mais au vu des participants.( Wink )
     Maintenant si " Votre Ambition " est de faire de " Ce Sujet " un projet PAR-TI-CI-PA-TIF en Open Source,
     je vous " recommande " ( si je peux me permettre ) de regardez plus avant sur ce qui se fait dans
     les " Communautées " Open Source (d'ou mes liens); c'est tout, maintenant c'est " VOUS - qui voyez ".

Gabriel Martinez a écrit:

Mon avis est que ta motivation et tes compétences seraient au combien plus profitables au sein d'un projet bien construit et bien mené. Dans lequel on saura : où l'on va, dans quel but, avec qui, et avec quelles ressources.
-6- -a- => " au sein d'un projet bien construit et bien mené. " <=> a voir déjà la discorde sur les "posts " échangés "
           à ce ce jour, rien que pour le B-A-BA sur " Sketchup Make " ( 14 Sujets de Post sur Sketchup - pour 2016 = 3 =>
           Hum cela me laisse perplexe..), de la plate forme d'échange = gestion de Projet. Hum :: je sais pas.
     
     -b- => " Dans lequel on saura : où l'on va, dans quel but, avec qui, et avec quelles ressources. <=> bon ben d'ici là
          si vous avez besoin : un petit mail et je verrai, moi aussi je dois faire bouillir la marmite.

Bien il me semble avoir fait :  cour - succinct - répondu à des points bien spécifique.
Amis de la Paille..

++ Nicotine.
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric P
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 25
Localisation : Partout
Date d'inscription : 06/01/2014

Bibliotheque Principes constructifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliotheque Principes constructifs   Bibliotheque Principes constructifs - Page 2 EmptyMar 13 Déc 2016 - 10:57

Salut à tous,

Désolé de ne pas trop prendre part à ces riches échanges, je suis un peu débordé par d'autres travaux. J'essaye de participer dès que possible.

Je viens de déplacer le sujet, je l'ai mis dans CAO/DAO

A bientôt et bravo pour tout ce travail
Revenir en haut Aller en bas
JC-06
GREBouille *"



Nombre de messages : 28
Localisation : ALPES MARITIMES
Date d'inscription : 02/06/2007

Bibliotheque Principes constructifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliotheque Principes constructifs   Bibliotheque Principes constructifs - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2018 - 19:33

Bonjour Nicotine et à tous,

J ai découvert ce sujet qui m'intéresse beaucoup
J'aimerai dessiner ma maison sous sketchup et j'ai pour le moment seulement les bases de ce logiciel

@Nicotine,
Je vais lire tous les messages en détail
Le lien ou l on peut trouver les principes constructifs n'est plus valide Sad
https://webcloud.zaclys.com/index.php/s/zCJ4n0UBbM8unqB

Pourrais tu stp me donner un nouveau lien ou me les envoyer sur mon email ?(je te l envoie en MP)

As tu avancé sur ce projet de partage qui pour moi est très interessants pour les futurs grebeurs comme moi ?

Je te remercie

Cordialement,
JC


Revenir en haut Aller en bas
Nicotine
GREBouille *"



Nombre de messages : 19
Localisation : Puy De Dome-63
Date d'inscription : 07/03/2014

Bibliotheque Principes constructifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliotheque Principes constructifs   Bibliotheque Principes constructifs - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2018 - 19:49

bonjour JC-06
-1- He bien non : " Le lien ou l on peut trouver les principes constructifs n'est plus valide " effectivement j'ai Supprimé l'hébergement des principes ; et meme les principes constructif ; aprés tout quelle importance , il y a des livres , des tutos ET des pros. etc...

-2- "Pourrais tu stp me donner un nouveau lien ou me les envoyer sur mon email ?(je te l envoie en MP)" => désolé j'ai plus les dessins Sketchup ; j'ai tout béné , viré , à quoi bon....

-3- " As tu avancé sur ce projet de partage qui pour moi est très interessants pour les futurs grebeurs comme moi ? " => désolé , j'ai tout Arreté ; recherche d'emploi oblige , et travail précaire oblige ; je regarde comment me mettre a l'abrit avec du carton....

Depuis mon dernier post Mer 30 Nov 2016 - 11:09 plus rien => Donc preuve que chacun fait comme
il peut.....

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Nicotine
GREBouille *"



Nombre de messages : 19
Localisation : Puy De Dome-63
Date d'inscription : 07/03/2014

Bibliotheque Principes constructifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliotheque Principes constructifs   Bibliotheque Principes constructifs - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2018 - 20:14

Bonjour à tous.tes

-1- je pensais ne plus rien avoir de mes plans : ET bien non.

-2- A consulter sur Cloud : Lien = ICI
                                     Mot de Pass = GREB-Nicotine
                                      Lire le fichier = Readme.txt

-3-Aimeriez vous avoir SU-Pro-2018 : disons : opérationnel ( a récupérer sur le Cloud ).

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
JC-06
GREBouille *"



Nombre de messages : 28
Localisation : ALPES MARITIMES
Date d'inscription : 02/06/2007

Bibliotheque Principes constructifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliotheque Principes constructifs   Bibliotheque Principes constructifs - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2018 - 22:03

@Nicotine et à tous

Merci pour tes réponses

C 'est super d avoir retrouvé tes plans !
Je vais regarder tout ça dès que possible
Pour le point 3, oui    ;-)

Cordialement

PS: j 'ai téléchargé les 3 fichiers
Revenir en haut Aller en bas
Nicotine
GREBouille *"



Nombre de messages : 19
Localisation : Puy De Dome-63
Date d'inscription : 07/03/2014

Bibliotheque Principes constructifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliotheque Principes constructifs   Bibliotheque Principes constructifs - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2018 - 0:18

Bonsoir JC-06

-1- Pour SU-Pro-2018_Fr Voir le Lien = > LA <
                                Mot de Pass = GREB-SU-Nicotine

Cordialement Nicotine.
Revenir en haut Aller en bas
JC-06
GREBouille *"



Nombre de messages : 28
Localisation : ALPES MARITIMES
Date d'inscription : 02/06/2007

Bibliotheque Principes constructifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliotheque Principes constructifs   Bibliotheque Principes constructifs - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2018 - 10:58

Bonjour Nicotine,
Super! encore merci

Je te souhaite le meilleur pour ta recherche d emploi

Cordialement,
JC
Revenir en haut Aller en bas
Nicotine
GREBouille *"



Nombre de messages : 19
Localisation : Puy De Dome-63
Date d'inscription : 07/03/2014

Bibliotheque Principes constructifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliotheque Principes constructifs   Bibliotheque Principes constructifs - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2018 - 18:50

Bonjour JC-06

-1- Les liens fonctionnent bien ? Tout Marche ?
-2- Je ne sais pas combien bien de temps ils Fonctionnent, sur zaclys-NextCloud !
-3- Tu me dis pour le 1er Exemple ( ce que tu en pense ) : Bibliotheque Principes constructifs !
-4- c'est quoi ton Projet GREB. Tes soucis Sketchup. Un Exemple que tu peux me soumettre ?

-6- Je te donne un Lien très intéressant a consulter pour te donner une idée des :
  "Bibliotheque Principes constructifs"   Lien Ici => Bas de page = Dispositions constructives => 5 fichiers PDF à consulter ==> tu vas voir de quoi je parle,
quand je parle de "Bibliotheque Principes constructifs".

Il y a aussi celui la : Lien Ici j'en parle ci-dessous .. hum hum.

-7- J'ai plein de Truc a diffuser =>
              D'ou mon 1er Post : Bibliotheque Principes constructifs - Page 1.
-8- Comme disais :Aymeric P ( dans son 1er post ) => pas mal de chose sont a faire; cela en est ou ?
je cherche dans tous le Web , mais pas trouvé ...

-9- Pour ma part je pense mettre mes tutos, Plugin sketchup, Liens, didacticiels, doc en tout genre ( Hum hum ..)
, eurode 5 (Calcul Structure Bois ) ET genre : 132 détails Constructifs Maison Ossature Bois du CNDB etc..
-sur un genre de : Gitlab ( de FramaSoft - se serai en Essai ) ou genre : lowtechlab.org - Brouillon_(Mur_en_paille_solide_et_facile)
le Lien ici
..j' sais pas trop.. j'ai Tellement de choses...

-10- Bon aller je parle, je parle, je parle de trop , et hop dans mes travers - LOL Very Happy

Cordialement Nicotine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bibliotheque Principes constructifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliotheque Principes constructifs   Bibliotheque Principes constructifs - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2018 - 16:17

Bonjour à tous,

Merci de votre investissement, quel qu’il soit. Je poste ce message afin d’essayer de résumer les échanges qui ont eu lieu depuis l’ouverture de ce sujet, et mon avis sur les différents points.

Idée de départ : créer une base de données SketchUp pour faciliter le travail des autoconstructeurs lors du dessin de leur projet.

Échanges et points de discussion :

Outils et logiciels évoqués pour ce travail :
• SketchUp Make (gratuit) : logiciel de modélisation 3D
• SketchUp Pro (payant) avec :
     - SketchUp Layout : mise en forme de plans 2D à partir des modèles 3D
     - Création de composés dynamiques
• GitLab : outil de gestion de l’évolution d’une arborescence de fichiers pour leur développement collaboratif
[Commentaire] Il me semble préférable de partir sur un travail avec SU Make vu le public (autoconstructeurs) visé. SU Pro offre davantage de possibilités qui sont certes intéressantes mais pas nécessaires dans ce projet. Concernant GitLab, c’est un outil intéressant mais difficile à mettre en place avec des personnes qui ne sont pas toutes autant à l’aise avec l’informatique (interface en anglais et peu intuitifs). De plus, cet outil me semble plutôt axé sur la gestion de projets contenant du texte ou du code informatique.

Idées de livrable :
• Fichier SketchUp regroupant tous les modèles constructifs
• Dossier SketchUp regroupant plusieurs fichiers nomenclaturés comportant à chaque fois un modèle constructif
• Carnet de détail PDF fait à partir des modélisations SketchUp
[Commentaire] Un dossier regroupant plusieurs fichiers (chacun pour un détail constructif) me semble la meilleure idée, en particulier pour retrouver facilement un détail grâce à une nomenclature à mettre en place.

Méthode de travail :
• Quid de la bonne utilisation des groupes ?
[Commentaire] Les groupes permettent de rassemble des « éléments » (arrêtes et faces). Lorsqu’on copie un groupe, les différents éléments et les différents groupes restent indépendants.
• Quid de la bonne utilisation des composants ?
[Commentaire] Lorsqu’on importe un composant et qu’on le duplique, toute modification apportée à l’une des copies sera répercutée sur les autres copies. Possibilité de « rendre unique » un composant afin de le modifier sans impacter ses clones ou de « l’éclater » pour le faire revenir à son état de base : un assemblage d’arrêtes et de faces. L’utilisation de composants est nécessaire pour pouvoir les enregistrer dans une bibliothèque de fichiers qu’il sera possible d’importer.
• Quid de la bonne utilisation des calques (layers) ?
[Commentaire] Dans un objectif de pédagogie et sur des détails techniques (nous ne sommes pas ici dans le dessin d’une habitation entière), les calques peuvent être utilisées par type de matériau : Soubassement – Rupture capillaire – Ossature – Paille – Mortier – OSB – Menuiserie…

Détails techniques à créer :
• Parties courantes
• Abouts de dalle
• Abouts de plancher d'étage
• Angles extérieurs
• Charpentes
• Murs intérieurs porteurs
• Cloisons
• Menuiseries extérieures
• …
[Commentaire] Je pense que dans ce genre de travail l’intérêt est de s’attarder sur des points techniques particuliers et non pas sur des parties « courantes ». De même, détailler des charpentes n’est peut-être pas l’objet du travail. En revanche le détail de la jonction charpente/mur peut être intéressant (au même titre que le passage d’étage). Concernant les menuiseries, à mon avis il ne faut pas s’embêter à redessiner une menuiserie. Il faudrait plutôt dessiner l’intégration du tableau de menuiserie (linteau, allège…) dans le mur pour ensuite venir y insérer une menuiserie téléchargée dans la 3D Wharehouse (et vérifier qu’elle s’intègre bien). Peut-importe la dimension de la menuiserie (on est dans l’idée d’un détail technique et non pas d’un composant « clef en main » à intégrer à son projet). Pour commencer il faut juste faire un détail pour fenêtre (ou plutôt 3 détails, pour chaque type de pose : nu ext., tunnel, nu int.), un détail pour porte-fenêtre et un détail pour porte. Ensuite pourront venir davantage de détails selon les variantes existantes.

Règles de numérotation, références, nomenclature.
[Commentaire] Pour rester dans l’exemple des menuiseries, cela peut-être quelque chose de simple :
• fenetre_type1
• fenetre_type2
• porte_type1
• etc…
Avec un fichier type Excel dans lequel serait regroupé la liste des détails techniques et leurs caractéristiques ce qui permettrait des recherches faciles. Exemple :
Bibliotheque Principes constructifs - Page 2 Captur10

Vidéos tuto SketchUp.[/b]
[Commentaire] De nombreux tutoriels SketchUp existent aujourd’hui sur internet, très bien faits. Ce n’est pas une priorité à mon avis.

Principe versionning GitLab (Framasoft) ou Redmine :

[Commentaire] Intéressant, mais difficile à utiliser dans le cadre d’un travail collaboratif où les niveaux de maitrise de l’outil informatique sont très inégaux (cf. mon commentaire concernant les outils de travail).

SketchUp PRO permet d'avoir des "Composants" dans lesquels je peux ajouter des "Attributs" :
Exemple : composant "Botte Paille" avec attributs dimension, poids, densité, conductivité thermique…
« Puis nous pouvons en faire des extractions dans un fichier *.CSV vers Excel et faire les quantitatifs. »
[Commentaire] Intéressant dans une démarche BIM pour la conception d’un logement entier, mais pour une bibliothèque de détails ce n’est pas utile.

Affaire à suivre !
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Nicotine
GREBouille *"



Nombre de messages : 19
Localisation : Puy De Dome-63
Date d'inscription : 07/03/2014

Bibliotheque Principes constructifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Nicotine - Avis_1   Bibliotheque Principes constructifs - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2018 - 17:22

Sébastien F a écrit:
Bonjour à tous,

Merci de votre investissement, quel qu’il soit. Je poste ce message afin d’essayer de résumer les échanges qui ont eu lieu depuis l’ouverture de ce sujet, et mon avis sur les différents points.

Idée de départ : créer une base de données SketchUp pour faciliter le travail des autoconstructeurs lors du dessin de leur projet.

Échanges et points de discussion :

Outils et logiciels évoqués pour ce travail :
• SketchUp Make (gratuit) : logiciel de modélisation 3D
• SketchUp Pro (payant) avec :
     - SketchUp Layout : mise en forme de plans 2D à partir des modèles 3D
     - Création de composés dynamiques
• GitLab : outil de gestion de l’évolution d’une arborescence de fichiers pour leur développement collaboratif
[Commentaire] Il me semble préférable de partir sur un travail avec SU Make vu le public (autoconstructeurs) visé. SU Pro offre davantage de possibilités qui sont certes intéressantes mais pas nécessaires dans ce projet. Concernant GitLab, c’est un outil intéressant mais difficile à mettre en place avec des personnes qui ne sont pas toutes autant à l’aise avec l’informatique (interface en anglais et peu intuitifs). De plus, cet outil me semble plutôt axé sur la gestion de projets contenant du texte ou du code informatique.

Idées de livrable :
• Fichier SketchUp regroupant tous les modèles constructifs
• Dossier SketchUp regroupant plusieurs fichiers nomenclaturés comportant à chaque fois un modèle constructif
• Carnet de détail PDF fait à partir des modélisations SketchUp
[Commentaire] Un dossier regroupant plusieurs fichiers (chacun pour un détail constructif) me semble la meilleure idée, en particulier pour retrouver facilement un détail grâce à une nomenclature à mettre en place.

Méthode de travail :
• Quid de la bonne utilisation des groupes ?
[Commentaire] Les groupes permettent de rassemble des « éléments » (arrêtes et faces). Lorsqu’on copie un groupe, les différents éléments et les différents groupes restent indépendants.
• Quid de la bonne utilisation des composants ?
[Commentaire] Lorsqu’on importe un composant et qu’on le duplique, toute modification apportée à l’une des copies sera répercutée sur les autres copies. Possibilité de « rendre unique » un composant afin de le modifier sans impacter ses clones ou de « l’éclater » pour le faire revenir à son état de base : un assemblage d’arrêtes et de faces. L’utilisation de composants est nécessaire pour pouvoir les enregistrer dans une bibliothèque de fichiers qu’il sera possible d’importer.
• Quid de la bonne utilisation des calques (layers) ?
[Commentaire] Dans un objectif de pédagogie et sur des détails techniques (nous ne sommes pas ici dans le dessin d’une habitation entière), les calques peuvent être utilisées par type de matériau : Soubassement – Rupture capillaire – Ossature – Paille – Mortier – OSB – Menuiserie…

Détails techniques à créer :
• Parties courantes
• Abouts de dalle
• Abouts de plancher d'étage
• Angles extérieurs
• Charpentes
• Murs intérieurs porteurs
• Cloisons
• Menuiseries extérieures
• …
[Commentaire] Je pense que dans ce genre de travail l’intérêt est de s’attarder sur des points techniques particuliers et non pas sur des parties « courantes ». De même, détailler des charpentes n’est peut-être pas l’objet du travail. En revanche le détail de la jonction charpente/mur peut être intéressant (au même titre que le passage d’étage). Concernant les menuiseries, à mon avis il ne faut pas s’embêter à redessiner une menuiserie. Il faudrait plutôt dessiner l’intégration du tableau de menuiserie (linteau, allège…) dans le mur pour ensuite venir y insérer une menuiserie téléchargée dans la 3D Wharehouse (et vérifier qu’elle s’intègre bien). Peut-importe la dimension de la menuiserie (on est dans l’idée d’un détail technique et non pas d’un composant « clef en main » à intégrer à son projet). Pour commencer il faut juste faire un détail pour fenêtre (ou plutôt 3 détails, pour chaque type de pose : nu ext., tunnel, nu int.), un détail pour porte-fenêtre et un détail pour porte. Ensuite pourront venir davantage de détails selon les variantes existantes.

Règles de numérotation, références, nomenclature.
[Commentaire] Pour rester dans l’exemple des menuiseries, cela peut-être quelque chose de simple :
• fenetre_type1
• fenetre_type2
• porte_type1
• etc…
Avec un fichier type Excel dans lequel serait regroupé la liste des détails techniques et leurs caractéristiques ce qui permettrait des recherches faciles. Exemple :
Bibliotheque Principes constructifs - Page 2 Captur10

Vidéos tuto SketchUp.[/b]
[Commentaire] De nombreux tutoriels SketchUp existent aujourd’hui sur internet, très bien faits. Ce n’est pas une priorité à mon avis.

Principe versionning GitLab (Framasoft) ou Redmine :

[Commentaire] Intéressant, mais difficile à utiliser dans le cadre d’un travail collaboratif où les niveaux de maitrise de l’outil informatique sont très inégaux (cf. mon commentaire concernant les outils de travail).

SketchUp PRO permet d'avoir des "Composants" dans lesquels je peux ajouter des "Attributs" :
Exemple : composant "Botte Paille" avec attributs dimension, poids, densité, conductivité thermique…
« Puis nous pouvons en faire des extractions dans un fichier *.CSV vers Excel et faire les quantitatifs. »
[Commentaire] Intéressant dans une démarche BIM pour la conception d’un logement entier, mais pour une bibliothèque de détails ce n’est pas utile.

Affaire à suivre !
Sébastien

Quoi dire ; je vais simple et court ; compte tenu du contexte, de la réponse (merci) ;
et aprés avoir lu le :180624 CR AG RFCP Juin 2018 , je pense que celui ou celle qui aujourd'hui veut
construire / rénover ou isoler (ITE) , avec la paille ; c'est le but du forum ; soit fait les formations ,
soit fait tout faire par les pro (plus simple - si il trouve) , soit un mixte des 2 ,
soit et bien lit tout le forum , va sur youtube , recherche sur internet , analyse et compare , interroge et partage , etc...,
fait son expérience , fait des chantiers, et si il a du temps devant lui , construit ou fait construire ; cela me parait le plus simple.

oubli de ma part :
-1- Le programme PACTE : ICI
    dommage pour les dessins !

-2- Exemple de biblio - Mais en Ossature Bois : ICI
    dommage pour les dessins ! => enfin presque => pdf = bien mais , et DXF = hum , hum...

Voila , voila...

Cordialement Nicotine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bibliotheque Principes constructifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bibliotheque Principes constructifs   Bibliotheque Principes constructifs - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliotheque Principes constructifs
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: CAO / DAO-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit