Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Technique sèche avec bottes à plat

Aller en bas 
+4
Chips
nicolas
LesBarboteurs
Korrigan
8 participants
AuteurMessage
Korrigan




Nombre de messages : 2
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/04/2016

Technique sèche avec bottes à plat Empty
MessageSujet: Technique sèche avec bottes à plat   Technique sèche avec bottes à plat EmptyMar 12 Avr 2016 - 22:25

Bonjour à tous,

Je suis charpentier, et j'ai un petit projet d'appenti en paille pour des amis, 3 murs, pas d'étage, simple pente.
Et comme contrainte technique, fermacell en intérieur, bardage sur la façade (exposée ouest, en Bretagne), enduits sur les pignons.

J'ai déjà réalisé une petite maison en CST, mais la technique GREB m'intéresse bien pour ce chantier, or je me pose la question de l'utilité du mortier, puisque le fermacell servira de contreventement en intérieur, et de l'agepan peut être utilisé en extérieur, sous le bardage.

Bon, j'ai bien vu que cette question revenait souvent, la principale interrogation étant sur le remplissage de l'espace entre la paille et l'agepan/fermacell.
J'ai pensé à une autre solution (en tout cas, je ne l'ai pas vu évoquée ici), c'est de garder la technique d'ossature du GREB, mais en mettant les bottes à plat.

Pourquoi donc ? Hé bien j'imagine entailler (à la tronçonneuse) chaque botte pour qu'elle intègrent les montants dans leur épaisseur. Or, à plat, il est bien plus facile de faire ces entailles que sur des bottes à chant. Au final, on a les montants affleurant de chaque côté de la botte, et donc il n'y a plus de vide entre la paille et l'agepan/fermacell.

Reste plus qu'à faire une barbotine sur la paille, histoire d'avoir une protection contre le feu (on peut même tremper chaque face du ballot sur 5 cms dans une baignoire de barbotine avant la pose), puis de poser l'agepan, ou le frein-vapeur (en intérieur). Pour les pignons enduits, la paille à plat permet une accroche directe très efficace.

Au niveau de l'épaisseur des murs, on ne varie pas énormément, puisque que l'on passe d'un 35+4+4=43 cm à un 45 cm.

Que pensez vous de cette idée ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
LesBarboteurs
GREBouille *"
LesBarboteurs


Nombre de messages : 19
Localisation : Midi-Pyrénées
Projet : Lauragaise GREB de plain-pied
Age : 41
Date d'inscription : 10/12/2013

Technique sèche avec bottes à plat Empty
MessageSujet: Re: Technique sèche avec bottes à plat   Technique sèche avec bottes à plat EmptyLun 2 Mai 2016 - 12:31

Bonjour Korrigan,

C'est marrant que personne n'est encore répondu, je trouve ton idée pas mal. J'ai aussi réfléchi à faire du sans enduits, tellement plus simple à mettre en œuvre. Un GREB "sec" alternatif aurait pas mal d'avantages. Pas de ponts thermique avec la continuité des bottes. La commodité du GREB pour l'ossature.
Le point du "sec" (sans mortier) n'est pas choquant, il est déjà mis en œuvre dans d'autre technique de construction paille. Certaines boites proposent des solutions sèches, comme naturel-home ou easygreen. Il faut voir la mise en œuvre pour bien protéger la paille. Par contre tu n'auras pas d'inertie.
Le sens de la botte est peut être une autre histoire. Dans le livre "L'isolation thermique écologique" de Courgey et Oliva, il est dit que le R est moins bon sur la fibre horizontale. Mais à priori on arrive à un R quand même équivalent car on augmente l'épaisseur on mettant la botte à plat.

Par contre, tu dis mettre l'enduit directement sur la paille coté pignon, donc avec un contreventement que d'un coté. C'est toi le charpentier mais est-ce suffisant ?

En tout cas la solution proposée est intéressante, ce serait cool d'avoir l'avis de pro du GREB...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbarboteurs.blogspot.fr
Korrigan




Nombre de messages : 2
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/04/2016

Technique sèche avec bottes à plat Empty
MessageSujet: Re: Technique sèche avec bottes à plat   Technique sèche avec bottes à plat EmptyLun 2 Mai 2016 - 13:33

Salut,

Merci pour la réponse, effectivement j'étais intrigué que ça n’intéresse personne Smile
Le chantier se fera fin juin début juillet, je reste sur cette idée de botte à plat, je ferai le retour d'expérience.

L'inertie n'est pas un problème, ce sera une cuisine, et en plus le reste de la maison est en bauge.

Pour le conterventement, aucun souci puisque c'est un appentis fixé contre un pignon de maison. En plus, en
intérieur, il y aura le fermacell.

Un petit croquis sketchup, pour illustrer le projet. Bon, il est incomplet, il manque des montants notamment, mais ça permet de se faire une idée.

Technique sèche avec bottes à plat Extens10
Revenir en haut Aller en bas
LesBarboteurs
GREBouille *"
LesBarboteurs


Nombre de messages : 19
Localisation : Midi-Pyrénées
Projet : Lauragaise GREB de plain-pied
Age : 41
Date d'inscription : 10/12/2013

Technique sèche avec bottes à plat Empty
MessageSujet: Re: Technique sèche avec bottes à plat   Technique sèche avec bottes à plat EmptyLun 2 Mai 2016 - 14:16

Tu n'as pas tord, il faut des précurseurs pour faire avancer le sujet :-)
Merci pour le futur retour d'expérience. Notamment sur la protection de la paille, barbotine si j'ai bien compris, de chaux ou d'argile ?
Et je pense à la taille des bottes. Nous avions testé une entaille pour nos colonnes d'appuis. On peut le voir dans cet article: http://lesbarboteurs.blogspot.fr/2014/03/un-avant-gout-de-paille.html
C’était quand même assez galère, on n'avait que la meuleuse sous la main. A la tronçonneuse ça devrait le faire, mais tu comptes tailler bottes par bottes en mesurant ? As tu considéré l'option de monter et contre-venter d'abord que l'intérieur, puis de mettre les bottes entaillées coté intérieur, puis de faire les entailles sur toute la hauteur coté extérieur avant de mettre les poteaux ? Bref je pense que la taille de chaque botte sera un peu le revers de la médaille. Et qu'il faut essayer d’être assez précis pour ne pas faire de trop gros jours autour des poteaux (problème que tu veux éviter justement).
En tout cas très bon chantier à toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbarboteurs.blogspot.fr
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Technique sèche avec bottes à plat Empty
MessageSujet: Re: Technique sèche avec bottes à plat   Technique sèche avec bottes à plat EmptyLun 2 Mai 2016 - 20:03

Salut
Ca me semble un peu galere. J'ai essayé la taille des bottes à la tronconneuse, c'est pas top, les brins sont entrainés par la chaine et viennent bourrer dans le carter. Il faut démonter à chaque botte. L'arme ultime pour tailler les bottes c'est la scie alligator à brique.
proposition alternative : bottes mises comme dans du greb normal, et espace entre les montants comblé par de la laine de bois 40 mm. Et Agepan pour fermer. Très peu de découpes, budget limité pour une petite surface.
Pour les pignons, ça peut être les laines de bois "spécial enduits" utilisées en ITE.
à +
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Technique sèche avec bottes à plat Empty
MessageSujet: Re: Technique sèche avec bottes à plat   Technique sèche avec bottes à plat EmptyMer 4 Mai 2016 - 7:02

Salut

Nous la tronçonneuse marchait bien pour les coupes en biais.
Pour les entailles dans l autre sens je ferais des tests avant pour voir si un espacement des poteaux de 35cm est jouable ou pas!
Aussi gaffe aux bottes trop serrées car pour moi entre chaque botte cela risque de faire du vide...qu il faudra combler avec du vrac.

Au final la botte sur chant et contreventement sec me parait plus fiable.
Avec remplissage des 4cm en copeaux mineralises ou liege ou autre....

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
marc16
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/10/2016

Technique sèche avec bottes à plat Empty
MessageSujet: Re: Technique sèche avec bottes à plat   Technique sèche avec bottes à plat EmptyJeu 13 Oct 2016 - 7:40

Bonjour à tous,
Je trouve ton idée intéressante. C’est vrai que ça semble beaucoup plus pratique et fiable ! Smile En tout cas, le croquis de ton projet m’a l’air très sympa. Toutefois, j’aimerais bien savoir comment s’est passée la monture de cette botte à plat. Il me tarde de connaître les retombées de cette ingéniosité ! À très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Technique sèche avec bottes à plat Empty
MessageSujet: Re: Technique sèche avec bottes à plat   Technique sèche avec bottes à plat EmptyDim 6 Nov 2016 - 11:00

bonjour,
Des retours korrigan?
Revenir en haut Aller en bas
remchen




Nombre de messages : 1
Localisation : Novalaise
Date d'inscription : 11/03/2021

Technique sèche avec bottes à plat Empty
MessageSujet: Re: Technique sèche avec bottes à plat   Technique sèche avec bottes à plat EmptyJeu 23 Sep 2021 - 15:25

Bonjour,
Je propose ma méthode pour ceux qui passeraient par là, mais je ferai un article plus détaillé à la fin de la construction.
J'ai utilisé une technique "sèche" et j'ai rempli l'espace entre les montants avec de la paille en vrac bourré avec un tasseau.
J'en suis à la moitié des murs : RAS
Le contreventement doit être assuré par des panneaux ou autre puisque le mortier ne rempli plus ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Nitsuj12
GREBien **"



Nombre de messages : 54
Localisation : Rignac 12390
Projet : 340m² GREB XXL
Date d'inscription : 24/04/2021

Technique sèche avec bottes à plat Empty
MessageSujet: Re: Technique sèche avec bottes à plat   Technique sèche avec bottes à plat EmptyVen 10 Mar 2023 - 14:49

Alors Remchen, tu as terminé ta maison?
Quel est le résultat? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.easypaille.fr
Contenu sponsorisé





Technique sèche avec bottes à plat Empty
MessageSujet: Re: Technique sèche avec bottes à plat   Technique sèche avec bottes à plat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique sèche avec bottes à plat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hybridation GREB-MOB
» Rénovation avec la technique GREB
» Soubassement pneu avec technique greb
» extension maison en pierre avec technique du GREB
» Toit plat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: La paille-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit