Forum APPROCHE-Paille

Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink

Construire en paille avec la technique du GREB
Formation, Assistance, Conseils : 0980 328 323
Website APPROCHE-Paille

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
38% de réduction sur le Fire TV Stick, ...
Voir le deal
24.99 €

Plancher étage

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gjp43
GREBationneur ****
gjp43

Projet : participation à divers chantiers

Plancher étage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plancher étage   Plancher étage - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2016 - 18:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour , un projet d'ecovillage ou quelque chose comme cela à cossigny apparemment prède chez toi avec deux maisons GREB déja construites. A suivre à mon avis.

Trouvé sur le site des compaillons qui répertorie ceux qui veulent bien se signaler régions par régions.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Floris
GREBouille *"

MessageSujet: Re: Plancher étage   Plancher étage - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2016 - 21:56

Oui merci beaucoup du renseignement, j'avais déjà pris contact avec eux, je les vois dimanche prochain pour visiter et discuter de tout cela. J'espère qu'ils pourront m'aider sur le sujet et que le projet avancera un peu, en réalisme parce que pour l'instant la réalisation n'est pas gagné. Mes compétences ne sont pas à la hauteur de la maison pour l'instant, bien que je commence à rassembler pas mal d'info.
A ce propos, que me conseilles tu d'utiliser pour les murs de refend, en maçonnerie du coup, pour profiter de l'inertie? (un mur en style pierre apparente me plairait plus que du parpaing, et je ne connais pas trop la différence entre de la brique en terre crue et cuite au niveau de la difficulté de montage, et y a-t-il d'autres méthodes?)

Pour la charpente, ma femme et moi aimons beaucoup les fermes apparentes des charpentes traditionnelles, penses tu que ce soit compatible avec ce genre de projet ou vaut-il vraiment mieux se tourner vers la fermette indus.?

Et encore une question, désolé...
Pour les murs de refend, que ce soit au RDC ou à l'étage (censé maintenir le dératèlement), comment sont-ils fixé au mur greb?
Il est vrai que je n'avais pas pris en compte la force horizontale d'application de la charpente alors que c'est pourtant flagrant au vu de la forme d'une charpente... du coup encore de nouvelles questions... dommage que les bureaux d'études ne s'en occupent pas. J'espère trouver les réponses afin de réaliser ce projet!!

Merci encore pour tout les conseils.
gjp43
GREBationneur ****
gjp43

MessageSujet: Re: Plancher étage   Plancher étage - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 9:20

Bonjour, effectivement je pense que cette visite sera très profitable, rien ne vaut ces rencontres pour
rentrer dans le vif du sujet.

En ce qui concerne les murs de refends ils peuvent très bien être en pierre bien sur si on en dispose si on aime si on sait bâtir. Il faut savoir qu'il leur faut leur propre fondation qu'un mur de pierre fait au minimum 40cm d'épaisseur.
Un mur de pierre peut être composé d'un parement de pierre sur un mur de béton de 15 ou20 cm.

On peut utiliser des briques de terres cuites ou crues etc.

La partie qui est le moins bien traitée dans le livre concerne la charpente et l'isolation. SSurtout depuis la rt 2012 qui est beaucoup plus exigeante sur les performances et l'étanchéité. Le livre a été écrit avant.

Une charpente traditionnelle est certainement la plus chère, la plus difficile et onéreuse à correctement isoler.  

Les murs de refends sont reliés à l'ossature GREB par des tiges filetées par exemple noyées dans la maçonnerie et traversant l'ossature interne.

Sur le blog " les 4 petits cochons " en Lozère où j'ai modestement participé, tu verras un exemple de charpente traditionelle et la complexité à isoler.

La charpente a été posée par un pro.

Après cette visite on en reparle.

Je vérifie si c'est le bon blog. Sinon sur la liste des membres tu retrouve certains blogs intéréssants pas assez nombreux à mon avis mais bon. Sur les compaillons aussi.
gjp43
GREBationneur ****
gjp43

MessageSujet: Re: Plancher étage   Plancher étage - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 9:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voilà
Floris
GREBouille *"

MessageSujet: Re: Plancher étage   Plancher étage - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 15:28

Super, merci beaucoup! Je regarde le blog, je vais au rendez vous et je reviendrais ensuite vers vous!
nicolas
GREBationneur ****
nicolas

Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé

MessageSujet: Re: Plancher étage   Plancher étage - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 20:50

Salut
je n'ai pas réussi à trouver de bureau d'études mais je n'ai pas bien cherché. Ca doit être possible, surtout depuis la publication des regles pro-paille. Sinon, un maitre d'oeuvre peut aussi contribuer à border les choses.
C'est difficile de parler concrètement sans terrain en vue. Il s'agit plutot d'un exercice, un projet "pour rire". C'est intéressant, mais ensuite le terrain donnera d'autres idées de formes, d'orientation, etc.
à +
Floris
GREBouille *"

MessageSujet: Re: Plancher étage   Plancher étage - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 21:04

Oui je m'en rends bien compte... Ou alors il me faudrait beaucoup de chance pour trouver le terrain parfait, ou bien prendre le temps jusqu'à trouver le terrain parfait... Dans tout les cas j'attends déjà de savoir si la banque accepte de me suivre... projet compliqué! En tout cas merci de vote recherche!! De mon côté j'ai envoyé 2 mails à des bureaux d'études que j'ai trouvé en ile de france sur le site des compaillons, j'attends de voir ce qu'ils me disent.
Floris
GREBouille *"

MessageSujet: Re: Plancher étage   Plancher étage - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2016 - 16:15

nicolas a écrit:
j'ai essayé de dessiner vite fait un truc
en bleu les murs de refend
en vert la poutre centrale
en rouge les poteaux qui supportent cette poutre
les cotes sont les cotes intérieures. C'est un brouillon, à affiner.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la charpente à deux pans, OK, mais tu n'as pas défini encore le type de charpente ? si fermettes indus => pas de faitière, donc pas de descente de charges, mais pas ou peu aménageables

à +

EDIT : si escalier 1/4 tournangt, on gagne de l'espace à l'étage, et c'est plus exploitable au rdc

nicolas a écrit:
j'ai essayé de dessiner vite fait un truc
en bleu les murs de refend
en vert la poutre centrale
en rouge les poteaux qui supportent cette poutre
les cotes sont les cotes intérieures. C'est un brouillon, à affiner.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la charpente à deux pans, OK, mais tu n'as pas défini encore le type de charpente ? si fermettes indus => pas de faitière, donc pas de descente de charges, mais pas ou peu aménageables

à +

EDIT : si escalier 1/4 tournangt, on gagne de l'espace à l'étage, et c'est plus exploitable au rdc

En repensant à ton schéma, me serait-il possible de diviser l'espace en mettant des poutres (sections inconnues)à la place de la poutre divisant la largeur? chacun étant maintenue en son centre par un poteau (section inconnue encore)? puis relier par des madriers (3 longueur afin de prendre en charge les 14m).
(l'interet est avant tout esthétique si je mais en place des poutres avec des triangulations)
Dans ce sens là, ces poutres pourrait-elle avoir un rôle de refend ou non?

bonne fin de journée.
nicolas
GREBationneur ****
nicolas

MessageSujet: Re: Plancher étage   Plancher étage - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2016 - 19:52

Citation :
diviser l'espace en mettant des poutres (sections inconnues)à la place de la poutre divisant la largeur? chacun étant maintenue en son centre par un poteau (section inconnue encore)? puis relier par des madriers (3 longueur afin de prendre en charge les 14m).
j'ai pas bien compris... Un petit dessin ?
Floris
GREBouille *"

MessageSujet: Re: Plancher étage   Plancher étage - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2016 - 20:55

Désolé, je comprends que ce ne soit pas clair Smile
j'ai essayé de représenter ça : en bleu foncé sur le plan du rdc
en 3d pour les poteaux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les liens sont en "haute définition"
nicolas
GREBationneur ****
nicolas

MessageSujet: Re: Plancher étage   Plancher étage - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2016 - 22:51

non, désolé, je ne pense pas que les poutres vont pas avoir un rôle de contreventement.
j'ai fait le schéma au jugé, rien ne dit que les refends doivent être là où je les ai mis.
il faut que tu fasses le calcul avec la feuille de MBL. Il est possible qu'il n'y ait besoin que d'un seul refend.
à +
Floris
GREBouille *"

MessageSujet: Re: Plancher étage   Plancher étage - Page 2 EmptyLun 11 Jan 2016 - 1:06

Ok pour les refends je vais regarder ça. Mais je vais peut être paraître bête... mais je ne comprends pas vraiment comment utiliser ce fichier et comment interpréter les résultats...
Ce fichier peut-il également me renseigner sur le mur de dératèlement? (hauteur max par exemple, mur de refend nécessaire, etc)
Et pour la position des poutres qu'en penses tu, sans parler de refends bien sur?

Merci encore et bonne nuit.

PS : je viens de voir qu'il y avait plusieurs feuilles.... Embarassed Embarassed je me replonge dedans du coup, un peu de lecture me fera pas de mal! Smile
Floris
GREBouille *"

MessageSujet: Re: Plancher étage   Plancher étage - Page 2 EmptyLun 11 Jan 2016 - 14:15

Bon ben, malgré ma tentative, je ne sais pas comment interpréter les résultats de ce fichier... tu penses pouvoir m'aider?
nicolas
GREBationneur ****
nicolas

MessageSujet: Re: Plancher étage   Plancher étage - Page 2 EmptyMar 12 Jan 2016 - 20:27

Je me suis replongé dans la feuille, c'était un peu lointain
j'ai pris tes dimensions : 11,1 x 13,6 m. pente 40°, hauteur faitage 10 m (grosse baraque !)

résultats en base de l'onglet 1 : il y a 8 tonnes de poussée horizontale sur chaque face ("repris par mur orthogonaux")
dans l'onglet 2, on trouve la résistance des murs. Le GREB encaisse 550 kg/ml, à peu-près comme l'ossature MOB. La maçonnerie reprend beaucoup plus (2000 kg/ml). Il faut donc environ 14 m de mur pour contrer la poussée horizontale. on enlève les ouvertures et les murs courts (moins de 1-1,5 m)
pour la poussée sur le pignon, c'est donc sans doute OK : 13,6 m de mur de garage + 10 m de mur entre garage et maison, plus qqs troncons de la facade Sud
pour la poussée sur le long pan : 10 m à l'Est, 7 m à l'Ouest = OK aussi, à condition que ces murs restent très peu vitrés. Cependant, à mon avis, un long mur de 13 m mérite un refend intermédiaire. Je crois qu'il est dit dans les régles MOB qu'un mur de plus de 7 m (ou 9 m ?) doit être tenu par un refend.
Un peu plus bas sur l'onglet 2, on trouve les efforts de basculement qu'encaissent ces murs d'appui, et donc l'ancrage qu'il faut assurer

voilà un peu la logique du truc. Il faut que tu refasses tes calculs avec des valeurs plus fines, et que tu tritures les données.

à +
Floris
GREBouille *"

MessageSujet: Re: Plancher étage   Plancher étage - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2016 - 13:34

Bonjour,
Merci beaucoup de ce que tu as fait!
Les murs EST et OUEST restent en effet très peu vitré. il y aurait 2 fenêtres de chaque coté de 1.2x1m, à l'étage uniquement.
Les dimensions ont un peu changé par conter, sur les différents conseils que l'ont m'a apporté dont l'augmentation de la taille du dressing et des chambres de l'étages : du coup je me retrouve avec un dimensionnement extérieur de 13.6x12.35m. Mais selon la feuille de calcul cela ne change pas grand chose, et pour la hauteur de faîtière je suis -apparemment- à environ 7m (peut être parce que le logiciel que j'utilise avait sélectionnée par défaut une pente de 27°... Y-a-t-il une pente minimum obligatoire ou est-ce que cela dépend seulement de la couverture que l'on mettra en place?
En ce qui concerne les arrachements, maintenant que je "sais" l'effort de basculement, comment puis-je utiliser cette information? l'ancrage correspond aux goujons entre la lisse basse et les fondations?

à + (je me suis permis d'emprunter ta formule de fin Wink )

PS : quand je rentre dans la feuille de calcul MBL la pente de ma toiture il m'indique pour 27° : 52% (correspondant au pan sud) et 17.7° : 32% (correspondant au pan nord).
nicolas
GREBationneur ****
nicolas

MessageSujet: Re: Plancher étage   Plancher étage - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2016 - 21:48

Citation :
-a-t-il une pente minimum obligatoire ou est-ce que cela dépend seulement de la couverture que l'on mettra en place?
les deux. les PLU imposent souvent des pentes, et il y a un mini pour chaque type de couverture
Citation :
l'ancrage correspond aux goujons entre la lisse basse et les fondations?
ouiche

à + aussi
HOPELICHOU
GREBquoi? *

MessageSujet: Re: Plancher étage   Plancher étage - Page 2 EmptyMar 24 Déc 2019 - 21:24

Le problème se repose my ip birthday wishes tneb ensuite pour le plancher du grenier donc la question des combles aménageables se pose toujours...
Chips
GREBationneur ****

Projet : GREB

MessageSujet: Re: Plancher étage   Plancher étage - Page 2 EmptySam 28 Déc 2019 - 12:55

Merci aux admin de supprimer le faux compte
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plancher étage   Plancher étage - Page 2 Empty

Plancher étage
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2