Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 présentation yogimeuh

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yogimeuh
GREBquoi? *



Nombre de messages : 10
Localisation : le haut Berry
Projet : petite cabane "test"
Date d'inscription : 09/09/2015

présentation yogimeuh Empty
MessageSujet: présentation yogimeuh   présentation yogimeuh EmptyMer 9 Sep 2015 - 14:04

bonjour à tous,
tout d'abord merci pour cet excellent forum, véritable mine d'informations.


mon projet actuel (décidé en milieu d'été Idea ) est une simple cabane "éprouvette" de 5m² de plancher afin de tester la méthode GREB qui me trotte depuis longtemps dans la tête.

si je parviens à mener de front cette construction en plus de ma vie de famille et de mon boulot (38 ans, infirmier,marié, un bébé de 19 mois), j'opterai alors pour la  réalisation de l'extension de notre petite maison actuelle et pourquoi pas isoler l'existant avec la méthode GREB.

je compte réaliser ce petit essai seul la plupart du temps .

j'en suis aujourd'hui à la finalisation du plan sketchup ( va falloir que j'arrête de fignoler et refignoler..  scratch ), la dalle est coulée depuis 3 semaines et ma liste de courses s'étoffe gentiment.reste le bois à commander.
Ma paille est au sec depuis les moissons.

je vais donc réaliser le coulage en période humide mais avant de poser les solives.
je vais donc monter une structure provisoire avec des petit troncs de Frêne abattus sur notre terrain, elle sera couverte en bacacier . Elle me servira à la fois d'échafaudage et d'abris. tout ça afin de travailler au sec car c plutôt humide chez nous..
(les bacacier resservirons pour faire un petit hangar plus tard.)

c'est surement  présomptueux de se lancer seul sans avoir effectué de stage et si tard dans la saison geek mais bon quand faut y aller.. bounce

voili voilou pour les présentations.
merci pour votre lecture et longue vie aux maisons GREB! cheers
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

présentation yogimeuh Empty
MessageSujet: Re: présentation yogimeuh   présentation yogimeuh EmptyMer 9 Sep 2015 - 17:20

Bonjour,bienvenue.

Je présume que c'est 5m2 intérieur.

sinon avec le bouquin surtout pour cette dimension ce n'est pas très compliqué.

Bonne continuation, on veut voir des photos. Ce serait bien.

Merci

JP
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

présentation yogimeuh Empty
MessageSujet: Re: présentation yogimeuh   présentation yogimeuh EmptyMer 9 Sep 2015 - 20:25

bienvenue
5 m2 ça va le faire tout seul. mais il y aura quasiment autant d'angles que dans une vraie maison.
à +
Revenir en haut Aller en bas
yogimeuh
GREBquoi? *



Nombre de messages : 10
Localisation : le haut Berry
Projet : petite cabane "test"
Date d'inscription : 09/09/2015

présentation yogimeuh Empty
MessageSujet: Re: présentation yogimeuh   présentation yogimeuh EmptyDim 13 Sep 2015 - 6:47

Bonjour et merci pour vos encouragements!
Oui c 5m2 interne donc pas de permis de construire de declaration de travaux.
je me suis decide tard dans la saison et je voulais pas me casser la tête avec ces demarches fastidieuses pour un petit batiment test.
je pense avoir fini mon sketchup donc je posterai qlq vues dans la journée(je bosse de nuit) et serai ouvert aux remarques.

Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

présentation yogimeuh Empty
MessageSujet: Re: présentation yogimeuh   présentation yogimeuh EmptyDim 13 Sep 2015 - 11:55

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F17578.xhtml

Bonjour un lien sur les déclarations de travaux/

Je trouve une contradiction soit l'exemption concerne un local dont la surface de plancher ne dépasse pas 5m2 isolation non comprise soit dont l'emprise ne dépasse pas 5m2 ce qui change tout puisque cette emprise concerne toute projection au sol tels débords de toits véranda etc.

Cela change tout, je n'ai pas été plus loin dans mes recherches mais je pense qu'il faudrait voir cela de près. De plus il me semble que cela ne concerne qu'une construction sur un terrain comportant déjà un bâtiment soumis à un permis. Si le terrain est nu il fallait obtenir un permis quelque soit la surface sauf en dessous de moins d'un m2 ou quelque chose comme cela.

Je pense qu'il faut voir cela de près pour éviter les déconvenues post constructions, sans compter les dispositions des PLU locaux.

Il y a souvent des tolérances pour des abris de jardins mais on peut toujours tomber sur un voisin grincheux qui enclenche une procédure.


Je vais essayer de voir cela de plus prés.
JP
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

présentation yogimeuh Empty
MessageSujet: Re: présentation yogimeuh   présentation yogimeuh EmptyDim 13 Sep 2015 - 12:11

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F662.xhtml

Une autre version ce n'est plus ou mais et.

Personnellement je prendrai contact avec le service d'urbanisme de la commune concernée.

JP
Revenir en haut Aller en bas
yogimeuh
GREBquoi? *



Nombre de messages : 10
Localisation : le haut Berry
Projet : petite cabane "test"
Date d'inscription : 09/09/2015

présentation yogimeuh Empty
MessageSujet: Re: présentation yogimeuh   présentation yogimeuh EmptyDim 13 Sep 2015 - 15:58

bonjour JP,
pour les voisins ça ira car je n'ai aucun vis à vis, que des champs autour de moi Smile
le premier voisin est à 500m et mon terrain est très arboré et comporte ma résidence principale sur une commune très ..rurale..
Ce n'est qu'un à priori mais je pense qu'on pourra considérer que c'est un abris de jardin de moins de 5m² de plancher puisque c'est la nouvelle "référence" en matière de surface à déclarer à l'urbanisme si j'ai bien compris .
de plus j'ai déjà construit 2 abris en  bois de plus de 10m² depuis 6ans et personne ne m'a rien dit alors que le maire (qui est sympa et nous a marié ma femme et moi) est déjà venu plusieurs fois à la maison et exploite lui même les champs contigus à mon terrain.


par ailleurs voici quelques rendus 2d de mon sketchup

rendu avec mortier

rendu avec paille

structure nue


je pense que mon linteau est à peaufiner car le voile travaillant me semble une peu haut (77cm)
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

présentation yogimeuh Empty
MessageSujet: Re: présentation yogimeuh   présentation yogimeuh EmptyDim 13 Sep 2015 - 16:59

Il y a pas mal d'abris divers construits sans formalités mais il faut bien une déclaration préalable au delà de 2m2 de plancher sur proprietées bâties et permis pour les non bâties. Il y a même une taxation.

Alors pourquoi 5m2? seulement? Juste pour un échantillonnage?

Enfin ce sera sympa de suivre la construction et le ressenti.

JP
Revenir en haut Aller en bas
yogimeuh
GREBquoi? *



Nombre de messages : 10
Localisation : le haut Berry
Projet : petite cabane "test"
Date d'inscription : 09/09/2015

présentation yogimeuh Empty
MessageSujet: Re: présentation yogimeuh   présentation yogimeuh EmptyDim 13 Sep 2015 - 19:29

pour moi je suis dans le cas ci dessous (tiré du 2eme lien que tu as posté JP)

présentation yogimeuh Loi_5m10

donc pas de déclaration si inférieur à 5m2 en dehors site classé ou zone protégée

et oui c juste un échantillonnage.
Revenir en haut Aller en bas
yogimeuh
GREBquoi? *



Nombre de messages : 10
Localisation : le haut Berry
Projet : petite cabane "test"
Date d'inscription : 09/09/2015

présentation yogimeuh Empty
MessageSujet: Re: présentation yogimeuh   présentation yogimeuh EmptyDim 13 Sep 2015 - 19:32

après...c'est vrai ils peuvent dire que l'emprise au sol est sup à 5m2
mais bon..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation yogimeuh Empty
MessageSujet: Re: présentation yogimeuh   présentation yogimeuh Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation yogimeuh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Contact :: Présentation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit