Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Lisse basse et haute / grandes longueurs ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
maxdydy
GREBouille *"



Nombre de messages : 26
Localisation : Champtoceaux
Date d'inscription : 11/04/2015

Lisse basse et haute / grandes longueurs ? Empty
MessageSujet: Lisse basse et haute / grandes longueurs ?   Lisse basse et haute / grandes longueurs ? EmptyDim 31 Mai 2015 - 17:32

Salut à tous,

Je voulais m'assurer d'un truc.
Projet : Dalle bois / Mur GREB / plein pied / toit mono pente

Pour la lisse basse, comme j'ai de grandes longueurs (notamment sur la facade nord, car j'ai pas d'ouverture de ce côté) je voulais savoir si on pouvais utiliser les 10*4 en longueur de 240 mis bout à bout.
Car j'ai au plus long 10m de lisse basse continue, alors ca me ferait 5 lisses basses bout à bout (avec jonctions au niveau des poteaux).

Et pour la lisse haute, idem ?

A moins qu'il faille commander de grandes longueurs spécialement pour les LB et LH ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lisse basse et haute / grandes longueurs ? Empty
MessageSujet: Re: Lisse basse et haute / grandes longueurs ?   Lisse basse et haute / grandes longueurs ? EmptyLun 1 Juin 2015 - 14:45

Pour les lisses hautes, les ruptures doivent être faites en sifflet et au dessus d'un poteau. Il faut aussi mettre une entretoise entre les 2 lisses hautes au niveau d'un sifflet. Et idéalement, il faut que les sifflet des lisses hautes intérieures et extérieures ne tombent pas face à face. Avec toutes ces contraintes, il est donc beaucoup plus simple d'avoir des lisses hautes de 5m. Pour les lisses basses c'est moins gênant.
Revenir en haut Aller en bas
maxdydy
GREBouille *"



Nombre de messages : 26
Localisation : Champtoceaux
Date d'inscription : 11/04/2015

Lisse basse et haute / grandes longueurs ? Empty
MessageSujet: Re: Lisse basse et haute / grandes longueurs ?   Lisse basse et haute / grandes longueurs ? EmptyLun 1 Juin 2015 - 15:00

Merci de ta réponse.
Si je résume, je prends des 10*4 de 240 pour tout sauf les Lisses Hautes ou je commande des 5m juste pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lisse basse et haute / grandes longueurs ? Empty
MessageSujet: Re: Lisse basse et haute / grandes longueurs ?   Lisse basse et haute / grandes longueurs ? EmptyLun 1 Juin 2015 - 15:02

Oui, ainsi tu vas gagner beaucoup de temps.
Revenir en haut Aller en bas
maxdydy
GREBouille *"



Nombre de messages : 26
Localisation : Champtoceaux
Date d'inscription : 11/04/2015

Lisse basse et haute / grandes longueurs ? Empty
MessageSujet: Re: Lisse basse et haute / grandes longueurs ?   Lisse basse et haute / grandes longueurs ? EmptyMar 2 Juin 2015 - 19:46

Une autre question, je compte faire une chape légère sur ma dalle bois (5cm env) qui avec le revêtement dessus devrait faire 8cm maximum.
Du coup, pour rattraper cette épaisseur de sol, je comptais doubler la hauteur de mes lisses basses, à savoir 8 cm.
Pour cela, puis-je superposer 2 lisses basses de 4cm, au faut-il avoir directement une lisse basse de 8cm d'épaisseur ?

Merci de la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Lisse basse et haute / grandes longueurs ? Empty
MessageSujet: Re: Lisse basse et haute / grandes longueurs ?   Lisse basse et haute / grandes longueurs ? EmptyMar 2 Juin 2015 - 20:31

je pense que tu peux sans pb superposer 2 LB. Vissage abondant pour bien les solidariser, par exemple des vis 8x80 ou 8x100 (avec préperçage)
une LB de 8 cm est plus compliquée à fixer (grandes vis)
à +
Revenir en haut Aller en bas
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 42
Date d'inscription : 07/05/2011

Lisse basse et haute / grandes longueurs ? Empty
MessageSujet: Re: Lisse basse et haute / grandes longueurs ?   Lisse basse et haute / grandes longueurs ? EmptyLun 8 Juin 2015 - 13:12

On a superposés 2 lisses sur notre maison Wink On n'a pas pris de risque sur la fixation : grands goujons pour se fixer aux fondations !

Edit : bien penser à faire des chapelles pour les goujons de la première LB histoire de ne pas avoir de surprise Lisse basse et haute / grandes longueurs ? 553819
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
maxdydy
GREBouille *"



Nombre de messages : 26
Localisation : Champtoceaux
Date d'inscription : 11/04/2015

Lisse basse et haute / grandes longueurs ? Empty
MessageSujet: Re: Lisse basse et haute / grandes longueurs ?   Lisse basse et haute / grandes longueurs ? EmptyMer 10 Juin 2015 - 14:24

OK, nous on fixe les LB directement sur la solive / Lamellé Collé de la dalle bois.
Du coup, vous avez des conseils de vissage particuliers ?
Revenir en haut Aller en bas
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 42
Date d'inscription : 07/05/2011

Lisse basse et haute / grandes longueurs ? Empty
MessageSujet: Re: Lisse basse et haute / grandes longueurs ?   Lisse basse et haute / grandes longueurs ? EmptyMer 10 Juin 2015 - 14:48

Ma première idée serait des tire-fonds mais je ne connais pas vraiment les dalles bois. A voir dans les DTU, ca doit surement être abordé comme sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Lisse basse et haute / grandes longueurs ? Empty
MessageSujet: Re: Lisse basse et haute / grandes longueurs ?   Lisse basse et haute / grandes longueurs ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lisse basse et haute / grandes longueurs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ancrage lisse basse
» Etanchéité lisse basse
» mortier lisse basse
» isolation entre lisse basse et soubassement
» une seule lisse basse : planche de 45

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit