| | Brique ou paille, grosse remise en question | |
| | Auteur | Message |
---|
christian54 GREBateur ***"

Nombre de messages : 358 Localisation : proche Nancy-Lunéville (54) Projet : Petite maison greb sans mortier Age : 53 Date d'inscription : 21/06/2013
 | Sujet: Brique ou paille, grosse remise en question Lun 18 Mai 2015 - 6:46 | |
| Briques ou paille,
Un énorme doute actuellement sur la technique greb... Pour ma petite maison de plain pied de 70 + 20 m2 je me questionne sur la technique paille. Pour de nombreuses raisons , je ne peux envisager de couler de mortier greb, (manque de main d'oeuvre, chantier trop accessible au public, zone pavillonaire interdisant le clouage trop bruyant) c'est donc la technique avec panneaux de contreventement qui était retenue mais, j'ai de plus en plus de doute sur ces sujets: - l'isolation phonique (route pas loin) - et surtout sécurité incendie ( j'ai de plus un bardage bois) La technique brique de terre cuite + 20 cm de laine de bois est certainement plus honereuse mais je me questionne sérieusement...
à l'heure ou je devrais passer commande de la paille pour l'an prochain (ça aussi c'est source de stress), je me tâte... en fait je ne sais plus vraiment pourquoi je suis parti bille en tête sur la structure greb... | |
|  | | nicolas GREBationneur ****

Nombre de messages : 707 Localisation : Nantes (44) Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé Date d'inscription : 20/11/2011
 | Sujet: Re: Brique ou paille, grosse remise en question Lun 18 Mai 2015 - 20:12 | |
| Salut le doute est salutaire. Tu es parti sur la structure Greb parce que c'est assez bon marché, que c'est bien isolé, que c'est assez facile à construire. Mais tu te rends compte que ce n'est pas forcément si peu cher, et que de toutes façons c'est du boulot qui prend du temps et use un peu ?
L'isolation phonique, c'est sûr que sans masse lourde ça marche moins bien. Je trouve que les quelques MOB que je connais sont moins insonorisées que des maisons de maçonnerie. Cependant je pense que le soin apporté aux détails et aux petits trous joue au moins autant que la masse.
pour le feu, ce qui brule dans une maison c'est l'intérieur (les meubles, ...) et là on est tous pareils. la sécurité incendie c'est surtout pour que tu ais le temps de sortir avant de mourir. La paille très isolante a plutot un rôle protecteur de la structure qui reste porteuse. Je pense que le mortier apporte un plus à ce sujet, par rapport à des panneaux bois. Allez, un petit peu de mortier ?
prends le temps de faire ta cabane (y'en a pour un petit moment, quand même) et de passer un hiver dedans, tu va mûrir ton truc. et pouvoir faire des plans alternatifs si besoin. Tu peux toujours acheter la paille, pour une petite maison de 70 m2 il n'en faut pas beaucoup, et au pire tu trouveras bien un poney qui acceptera de te la racheter. Y'a des poneys partout.
à + | |
|  | | christian54 GREBateur ***"

Nombre de messages : 358 Localisation : proche Nancy-Lunéville (54) Projet : Petite maison greb sans mortier Age : 53 Date d'inscription : 21/06/2013
 | Sujet: Re: Brique ou paille, grosse remise en question Lun 18 Mai 2015 - 20:55 | |
| Tu as tout compris Nicolas... ta premiére phrase résume tout
Concernant l'incendie, je vois plutot un feu de bardage extérieur... Oui,monter l'ossature et la dessiner c'est cool, mais quand arrive la paille.. bof.. Je me dis que c'est pas plus long de monter en brique et de mettre 20 cm de ldb et là pas de doute vis a vis du bruit. La question qui urge, effectivement c'est la paille... le soubassement je compte le faire faire cette année, et que j'ai 20 cm de brique + 20 de ldb ou des murs de 50 cm de greb ca change un peu hélas... en fait ça me fait une maison de 40 cm plus longue et 20 plus large par rapport au PC si je decide de faire en brique... c'est risqué ça ? on a droit a de la marge , non? | |
|  | | Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 40 Date d'inscription : 29/06/2012
 | Sujet: Re: Brique ou paille, grosse remise en question Mar 19 Mai 2015 - 14:17 | |
| - christian54 a écrit:
Oui,monter l'ossature et la dessiner c'est cool, mais quand arrive la paille.. bof.. Damned !!!! Tu as plutôt voulu dire > "c'est génial" , non?! - christian54 a écrit:
Je me dis que c'est pas plus long de monter en brique et de mettre 20 cm de ldb et là pas de doute vis a vis du bruit. Pas de doute non plus sur le budget! - christian54 a écrit:
c'est risqué ça ? on a droit a de la marge , non? Là, c'est toi qui voit...je sais que pour la toiture il y a une toérance d'environ 5% en surface. Si tu modifies tes parois, il te faudra modifier ton étude thermique, donc aussi tes surfaces.... | |
|  | | nicolas GREBationneur ****

Nombre de messages : 707 Localisation : Nantes (44) Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé Date d'inscription : 20/11/2011
 | Sujet: Re: Brique ou paille, grosse remise en question Mar 19 Mai 2015 - 21:48 | |
| Ben, si tu dis bof... le choix est en train de se faire, non ? fais ta cabane, et fais faire des devis briques, et tu vois. Il faut aussi compter l'enduit, à la place du bardage. Et le placo, mais de toutes façons tu étais parti sur une solution sèche. Et pour le reste c'est kif-kif. est-ce que c'est grave si tu prends le temps de réflechir et vis dans ta cabane un hiver de plus ? Elle est petite, mais peut être jolie et bien optimisée. C'est toujours mieux que mon foutu mobil-home humide chauffé au grille-pain pendant 4 ans... Si la somme de travail est un souci, tu peux faire faire toute la maçonnerie. Pour la ldb, je ne sais pas si c'est un isolant adapté à un mur brique à priori non perspirant ? question prix, c'est sûr que la lbd c'est un des isolants les plus chers, mais d'une part la maison est assez petite, d'autre part tu peux aussi basculer vers la ldv, tout est affaire de compromis (si tu ne mets pas de PAC ou autre technophilie chauffagiste, le bilan écolo reste défendable. Et si on va dans ce débat, la maison individuelle c'est le contraire d'un choix écolo...). à + | |
|  | | christian54 GREBateur ***"

| Sujet: Re: Brique ou paille, grosse remise en question Mar 19 Mai 2015 - 22:39 | |
| Bin non Nicolas, si je fais une isol extérieure c'est pour mettre un bardage bois en finition et ne rien changer au PC. En intérieur le placo n'est pas obligatoire, on peut faire des enduits de tout type ou habiller bois aussi. Faire faire la maçonnerie, hélas non, pas le budget.. Si, un mur de brique en terre cuite est perspirant  J'ai un coup de main pour la mise en oeuvre de la paille ce week et je reçois mes fenetres debut juin, ca va m'faire avancer, mais la moisson est deja pour juillet.. En aucun cas il n'y aura de pac ou de truc du genre, ma maison en thermopierre de 200 m2 (+ isol exterieure) consomme 6 stéres de bois/an. Dejà que ça me gonfle de mettre un chauffe eau thermodynamique 'obligatoire'... La ldv par contre, beurk... niveau mise en oeuvre ça me va pas, et ca perspire pas... | |
|  | | jacquesr GREBouille *"
Nombre de messages : 19 Localisation : 41 Projet : maison individuelle Age : 63 Date d'inscription : 10/09/2012
 | Sujet: Re: Brique ou paille, grosse remise en question Ven 17 Juin 2016 - 14:26 | |
| moi j'ai mis 1 an pour avoir 4 murs à peu près coulés en greb. j'ai coulé toute l'année sauf décembre-janvier. les pignons je les ai bouché assez difficilement car le toit était posé. J'ai travaillé que le week-end avec très peu d'aide. je suis en bordure de route avec des voisins autour. L'avantage avec la technique greb c'est que tu empietes pas sur le travail des pros et en travaillant le weekend ça ressemble pas à du travail au noir. la pose des clous le samedi n'est pas trop génante. Bien souvent j'ai posé plus de clous que je pouvais couler de mur. entre le matin et le soir en été je pouvais décoffrer un niveau et couler au dessus dans la foulée. avec un peu de monde ça peut aller très vite. je n'ai pas encore terminé l'intérieur de la maison mais je me rencontre compte que le plus long n'est pas de monter des murs greb et de mettre un toit. pour voir mes photos jris . free . fr / grossecabane
| |
|  | | Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 40 Date d'inscription : 29/06/2012
 | Sujet: Re: Brique ou paille, grosse remise en question Ven 17 Juin 2016 - 15:18 | |
| Oui le second oeuvre est plus long et moins fun ! Le mortier on a adore faire ca!! | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Brique ou paille, grosse remise en question  | |
| |
|  | | | Brique ou paille, grosse remise en question | |
|