Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 les bottes sont là, mais un peu serrées...

Aller en bas 
+2
nicolas
christian54
6 participants
AuteurMessage
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 53
Date d'inscription : 21/06/2013

les bottes sont là, mais un peu serrées... Empty
MessageSujet: les bottes sont là, mais un peu serrées...   les bottes sont là, mais un peu serrées... EmptyMer 13 Mai 2015 - 7:52

Bonjour,

Voilà, elles sont là mes 200 bottes de paille.
Pas trop conformes à ce qui avait été prévu initialement, trés serrées (plusieures ont explosé lors du chargement), mais je ferai avec pour l'abris, pas le choix.
C'est mortel de manipuler 200 bottes tout seul comme ça et je dois dire que le chantier plaisir l'est dejà nettement moins.. et la fatigue est là déjà.

Je me questionne sur la mise en oeuvre:

- est il bien necessaire de venir faire des bouchons de paille entre les bottes aprés mise en oeuvre ??
- est il délirant de vouloir couper les ficelles aprés pose ?  je rappelle que j'ai les panneaux de contreventement d'un coté
-pour les découpes, j'ai vu en stage les découpes en longueur, mais comment on fait quand on arrive sous le toit ou dans des endroits 'merdeux' ? j'ai prévu un peu de laine de bois pour le coup..
- y a des astuces pour placer la derniere botte d'un rang par force?
-le paysan qui m'a fait les bottes est habitué a trouver des souris dans ses stocks, il me conseille d'enfermer des appats (pate sous plastique) au niveau du sol (dans le liege) et sous la toiture pour faire crever les souris qui viendraient nicher durant les travaux, je pense que c'est pas mal, non ?

Merci

les bottes sont là, mais un peu serrées... Captur14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

les bottes sont là, mais un peu serrées... Empty
MessageSujet: Re: les bottes sont là, mais un peu serrées...   les bottes sont là, mais un peu serrées... EmptyMer 13 Mai 2015 - 8:18

salut

Citation :
- est il bien necessaire de venir faire des bouchons de paille entre les bottes aprés mise en oeuvre ??
ça m'a paru nécessaire pour la continuité de l'isolation


Citation :
- est il délirant de vouloir couper les ficelles aprés pose ?  je rappelle que j'ai les panneaux de contreventement d'un coté
je pense que ça peut être génant, les bottes pouvant se défaire après pose, le temps de poser le rang suivant


Citation :
-pour les découpes, j'ai vu en stage les découpes en longueur, mais comment on fait quand on arrive sous le toit ou dans des endroits 'merdeux' ? j'ai prévu un peu de laine de bois pour le coup..
c'est merdique... J'ai utilisé de la laine de bois aussi. ou bouchons de paille. Sinon la scie alligator Dewalt marche à merveille pour faire de belles découpes dans tous les sens. Elle fait aussi merveille pour la laine de bois, d'ailleurs, difficile à couper sinon.


Citation :
- y a des astuces pour placer la derniere botte d'un rang par force?
bourriner. Faire levier avec des planches. utiliser des gros serre-joints (Irwin) pour se faire un espace. mettre des bouchons de paille.


Citation :
-le paysan qui m'a fait les bottes est habitué a trouver des souris dans ses stocks, il me conseille d'enfermer des appats (pate sous plastique) au niveau du sol (dans le liege) et sous la toiture pour faire crever les souris qui viendraient nicher durant les travaux, je pense que c'est pas mal, non ?
pas bete. Je n'ai jamais vu de souris sur le chantier, mais il est possible qu'il y en ait eu. Bon, une fois derrière le mortier, sans rien à manger, leur avenir est incertain.

à +
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 53
Date d'inscription : 21/06/2013

les bottes sont là, mais un peu serrées... Empty
MessageSujet: Re: les bottes sont là, mais un peu serrées...   les bottes sont là, mais un peu serrées... EmptyMer 13 Mai 2015 - 8:25

La scie aligator ça marche ?  car j'ai testé à l'époque et c'etait pas top.. quel type de lame ? ( moi c'etait pour la brique Wink )

J'ai une scie egoine electrique bosch et là oui mes essais était top sur la paille comme sur la laine de bois Wink

Quand je parle de couper les ficelles c'est une fois tout posé, pour que justement elles se 'jointent' mieux, je ferai un test pour voir car j'ai l'impression que la botte 'explose' dans le sens de la longueur et pas en largeur.
Gros boulot ces bouchons de paille... bien serré j'imagine ??
D'apres le paysan les souris ont de quoi tenir un moment quand meme en glanant les graines encore présentes.

Ya t'il interet a poser les bottes en quinconce ??

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

les bottes sont là, mais un peu serrées... Empty
MessageSujet: Re: les bottes sont là, mais un peu serrées...   les bottes sont là, mais un peu serrées... EmptyMer 13 Mai 2015 - 9:30

Salut

Indispndsables les bouchons de paill! tu te rendras compte que parfois tu peux passer ton bras au travers du mur! (inconvénient des isolants non "standardisés"
C'est du taf mais bon , c'est important selon moi

Pour couper les bottes la tronçonneuse fonctionne très bien, avec gouges bien affutées cela va de soit!
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

les bottes sont là, mais un peu serrées... Empty
MessageSujet: Re: les bottes sont là, mais un peu serrées...   les bottes sont là, mais un peu serrées... EmptyMer 13 Mai 2015 - 11:11

Tu peux remodeler un peu la botte avant la pose pour mettre moins de bouchon.
Elles ont généralement un côté un peu bombé. Aplanit ce côté.

On a eu des souris sur notre chantier. Les tapettes ont eu les souris.

Le taille haie aussi est assez pratique si pas de tronço. Il faut parfois remettre une ficelle dans la longueur pour éviter que la botte fasse accordéon.

Je ne couperais pas les ficelles, surtout que tu n'as pas de mortier pour maintenir les bottes.
Certains sont coupées naturellement avec l'humidité du mur. Mais c'est une minorité.

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

les bottes sont là, mais un peu serrées... Empty
MessageSujet: Re: les bottes sont là, mais un peu serrées...   les bottes sont là, mais un peu serrées... EmptyMer 13 Mai 2015 - 20:18

la tronconneuse j'ai trouvé ça très pénible parce que la paille est entrainée et finit dans la poulie
la scie alligator c'était byzance
la scie égoine faut essayer.
à +
Revenir en haut Aller en bas
nico64
GREBien **"



Nombre de messages : 59
Localisation : 64260 Louvie Juzon
Age : 51
Date d'inscription : 25/02/2012

les bottes sont là, mais un peu serrées... Empty
MessageSujet: Re: les bottes sont là, mais un peu serrées...   les bottes sont là, mais un peu serrées... EmptyVen 15 Mai 2015 - 9:29

Salut,
Quelques petits trucs :
- la scie alligator, y'a effectivement pas mieux
- pour le bouchage des trous (indispensable), on peut anticiper en mettant un lit de paille en vrac qui fera un peu "joint" entre deux bottes. En observant bien là où il risque d'y avoir des trous et en mettant du vrac, y'a quasiment plus rien à boucher.
- pour mettre les dernières bottes, on peut comprimer les autres avec des sangles à cliquet et des plaques de contreplaqué : ça permet de faire de la place.
- pour insérer les bottes, on s'est beaucoup servi des feuilles de plastique (style panneau de déclaration chantier) pour faire "chausse pied" et que les bottes glissent bien : ça évite de faire rentrer les bottes à "rebrousse poil".
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-paille.blogspot.fr/
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 53
Date d'inscription : 21/06/2013

les bottes sont là, mais un peu serrées... Empty
MessageSujet: Re: les bottes sont là, mais un peu serrées...   les bottes sont là, mais un peu serrées... EmptyVen 15 Mai 2015 - 20:38

Merci pour ces bonnes astuces Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 53
Date d'inscription : 21/06/2013

les bottes sont là, mais un peu serrées... Empty
MessageSujet: Re: les bottes sont là, mais un peu serrées...   les bottes sont là, mais un peu serrées... EmptySam 16 Mai 2015 - 7:11

Nico,les trous apparaissent entre les rangs ? j'aurais plutot pensé que cela arrivait en bout de botte.
On vient me donner la main dans un week end, j'essaye de comprendre le probléme à l'avance Wink

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

les bottes sont là, mais un peu serrées... Empty
MessageSujet: Re: les bottes sont là, mais un peu serrées...   les bottes sont là, mais un peu serrées... EmptySam 16 Mai 2015 - 9:00

Bonjour, normalement il ne devrait pas y avoir d'espace entre les rangs à combler sauf si les bottes sont déformées, trop serrées peut être et concaves.

Sinon il y a une méthode pour placer les bottes: elles sont souvent déformées en bout et en les plaçant dans l'ordre d'où elles sortent de la presse c'est à dire les nœuds tous à la même place elles devraient mieux s'emboiter. Sur un site sur la construction généraliste en paille on explique bien cela mais malheureusement je n'ai plus les références. Enfin il faut essayer.

Il ne faut pas trop tasser les bottes sous peine de déformer l'ossature.

JP

Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

les bottes sont là, mais un peu serrées... Empty
MessageSujet: Re: les bottes sont là, mais un peu serrées...   les bottes sont là, mais un peu serrées... EmptySam 16 Mai 2015 - 10:08

+1 avec JP : rarement de trous entre rangs, mais très fréquents entre bottes dans un même rang.
+1 : Il ne faut pas trop tasser
Revenir en haut Aller en bas
nico64
GREBien **"



Nombre de messages : 59
Localisation : 64260 Louvie Juzon
Age : 51
Date d'inscription : 25/02/2012

les bottes sont là, mais un peu serrées... Empty
MessageSujet: Re: les bottes sont là, mais un peu serrées...   les bottes sont là, mais un peu serrées... EmptyDim 17 Mai 2015 - 23:28

Salut,
Oui les trous sont plus nombreux entre deux bottes bout à bout.
Une botte qui a été manipulées plusieurs fois à tendance à s'arrondir sur le plus petit côté : ne pas hésiter à les retravailler (faire bouger la paille sous les ficelles en bout, voire en enlever) afin de les remettre le plus parallélépipédique possible avant de les placer.
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-paille.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





les bottes sont là, mais un peu serrées... Empty
MessageSujet: Re: les bottes sont là, mais un peu serrées...   les bottes sont là, mais un peu serrées... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les bottes sont là, mais un peu serrées...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ya pas le site mais ya le forum...
» Isolation en Paille, OUI ! mais l'inértie ?
» CONSTRUCTION EN PAILLE OUI MAIS AUTOCONSTRUCTON DUR DUR
» comme dans les magasines mais en paille !!!
» MAIs qu'est ce qu'on a à faire avec le crédit agricole???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: La paille-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit