Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Couches dalle Bois

5 participants
AuteurMessage
maxdydy
GREBouille *"

Couches dalle Bois Empty
MessageSujet: Couches dalle Bois   Couches dalle Bois EmptyMer 29 Avr 2015 - 15:01

Salut à tous,

En pleine étude sur la dalle bois, j'aimerais avoir votre avis sur cette élaboration :
De Bas en Haut avec entre parenthèse les questionnements :
- Agepan ou OSB en fond de caisson
(Pare pluie ?)
- ouate de cellulose
- pare vapeur
(lame d'air ?)
- OSB
(film de désolidarisation ?)
- chape fine (5cm environ) chaux/chanvre (pour l'inertie et éviter la souplesse du plancher bois > objectif, durcir le sol mecaniquement)
- carrelage / parquet / bref, revêtement de sol.

Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Couches dalle Bois Empty
MessageSujet: Re: Couches dalle Bois   Couches dalle Bois EmptyMer 29 Avr 2015 - 22:13

Salut, de mon côté, je prévois à peu près la même chose que toi :
OSB, ouate, plancher douglas, chape chaux chanvre, carreaux de terre cuite.
maxdydy
GREBouille *"

Couches dalle Bois Empty
MessageSujet: Re: Couches dalle Bois   Couches dalle Bois EmptyJeu 30 Avr 2015 - 13:30

Du coup tu prévois quelqhe chose pour protéger ton isolant de l'extérieur (pare pluie en fond de caisson ?)
Entre ton plancher et ta chape, tu prévois quelque chose pour désolidariser ta chape ?
Faut-il une lame d'air entre le pare vapeur et le plancher ?
nicolas
GREBationneur ****
nicolas

Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé

Couches dalle Bois Empty
MessageSujet: Re: Couches dalle Bois   Couches dalle Bois EmptyJeu 30 Avr 2015 - 21:01

salut
je mettrais un film entre l'OSB et la chape, de peur que l'eau n'aille dans la ouate. Ca doit cependant diminuer l'effet "diminution de la souplesse". 
l'Agepan est déjà pare-pluie, et le reste s'il est l'abri de la lumière. L'objectif est plutot une protection vis-à-vis de l'air humide que de la pluie à proprement parler. Il faut coller les joints à la PU, du coup. Un grillage de protection contre les rongeurs me semble judicieux.
pour la lame d'air, je ne sais pas, mais quand je vois comment les murs ruisselaient cet hiver quand le pare-vapeur refusait l'air humide, je pense que s'il y a une lame d'air elle doit être ventilée. Cela dit l'OSB (bien collé) apporte déjà un effet pare-vapeur.
à +
maxdydy
GREBouille *"

Couches dalle Bois Empty
MessageSujet: Re: Couches dalle Bois   Couches dalle Bois EmptyJeu 30 Avr 2015 - 21:43

Ok merci des infos.
Je mettrais aussi bien le film entre l'OSB plancher et la chape, ne serait-ce que pour éviter que les retraits au séchage forment des fissures au milieu de la chape , après quoi mettre ?
Vous avez des exemple de dalle bois sur plots (avec 30 cm au dessus du sol naturel) qui comprennent des protections aux nuisibles et termites ?
Après le pare vapeur, je pense que j'en mettrais ne serait-ce que pour pouvoir insuffler la ouate sous pression et pour augmenter étanchéité à l'air par rapport à la RT2012.
Du coup, pas de lame d'air ?
D'autres avis ?
maxdydy
GREBouille *"

Couches dalle Bois Empty
MessageSujet: Re: Couches dalle Bois   Couches dalle Bois EmptyDim 10 Mai 2015 - 19:43

J'avance sur le projets.
Autre question sur le projet :
Afin de faire tout l'ossature (dalle + murs + toit) avant l'isolation, que pensez-vous si je réalise le plancher après l'ossature bois.
C'est à dire, je pose les lisses basses DIRECTEMENT sur les bastaings et Solives de la dalle bois, et je réaliserais le plancher (avec son isolation) après avoir de l'OSB sur le Toit (pour protéger de la pluie).

Avez-vous déjà tenté l'expérience ?
Surtout, comment faire proprement et solidement ses ruptures de lisses basse pour les ouvertures ?
Avec des entretoises entre solives/bastaings ?

J'arriverais avec la même problématique qu'ici : https://approchepaille.forumactif.fr/t1323-raccord-lisse-basse-pour-l-ebrasement?highlight=%E9brasement
Mais avec des poutres en bois au lieu de murs en parpaings ...
Invité
Invité

Couches dalle Bois Empty
MessageSujet: Re: Couches dalle Bois   Couches dalle Bois EmptyDim 10 Mai 2015 - 21:58

ca me semble la seule solution de faire le plancher après être hors d'eau.
Sinon, ton beau plancher il va tout gonfler... et puis tu va le bousiller en faisant le gros oeuvre en marchant dessus.
L'OSB n'est pas un pare pluie. Regarde plutot les produits de type isolair de pavatex. Ca fait office de volige, de pare pluie et de contreventement.
Pour les ruptures de lisses basses, je n'en n'ai pas fait, etant donné que la lisse basse se trouve noyée dans l'épaisseur du futur plancher.
maxdydy
GREBouille *"

Couches dalle Bois Empty
MessageSujet: Re: Couches dalle Bois   Couches dalle Bois EmptyLun 11 Mai 2015 - 7:41

Ok merci du conseil.
Par contre, je comptais tout de même faire le plancher (enfin juste isolation + OSB) avant d'isoler les murs (paille + mortier). Pour éviter de mettre de la paille sous la dalle et avoir plus de confort de travail pour faire cette partie.

Sinon, pour le revêtement sous couverture, je pensais également à l'Agepan ... je suppose que l'isolair est la même chose (marque différente).

Enfin, je comptais de toute façon bâcher le toit, car il devrait se passer 12 mois entre cette étape et la couverture.

D'autres idées pour les ruptures de lisse basse ?
nicolas
GREBationneur ****
nicolas

Couches dalle Bois Empty
MessageSujet: Re: Couches dalle Bois   Couches dalle Bois EmptyLun 11 Mai 2015 - 21:08

salut
ces histoires de planification du chantier, et de protection à la pluie, sont un point central. Et le bâchage/débachâge/rebachage/débachage... une des plaies infernales de cette étape.
Dans cette optique, peux-tu nous en dire plus sur le plan ? taille, étage, type de charpente ? En effet, si plein-pied avec fermettes indus, on peut faire une ossature légère rapide, poser la charpente, et finir l'ossature à l'abri de la bâche. Sinon...
à +
maxdydy
GREBouille *"

Couches dalle Bois Empty
MessageSujet: Re: Couches dalle Bois   Couches dalle Bois EmptyLun 11 Mai 2015 - 21:19

Maison de plain-pied, avec toit mono pente (3°).
Donc hauteur des murs à 2,4m > 3m environ.
Plan carré strict (10m x 10m).
Charpente à base de chevron (qu'on pourrait appelé solive, car c'est presque un plancher) ... le devis est en cours.

Après je pensais bien contreventer l'ossature pour monter la charpente + le pare-pluie en Agepan / Isolair et attaquer l'isolation de la dalle + mur + toit l'année suivante (après l'hiver).

Qu'en penses-tu ?

Sinon, Nicolas, tu es où sur Nantes ?
nicolas
GREBationneur ****
nicolas

Couches dalle Bois Empty
MessageSujet: Re: Couches dalle Bois   Couches dalle Bois EmptyLun 11 Mai 2015 - 21:27

toit 3° = très plat, tu confirmes ?
avec un seul étage, et une faible hauteur comme ça, je pense que c'est jouable de faire comme je disais : ossature light avec des colonnes d'appui bien contreventées sous les pannes, des angles bien contreventés. ça peut aller assez vite, avec un peu de chance ça passe dans une bonne période météo, ou bien un bâchage chiant mais pas longtemps. Et puis pose de la charpente, pose de l'Agépan (facile sans pente), et bâchage définitif. Mais quand même, 3% je trouve ça très faible. L'eau va s'évacuer très lentement.
je te contacte par MP
à +
maxdydy
GREBouille *"

Couches dalle Bois Empty
MessageSujet: Re: Couches dalle Bois   Couches dalle Bois EmptyLun 11 Mai 2015 - 21:51

Oui je confirme (3° ou 5,24% = bref, 60cm de descente sur 10m).
C'est pour mettre une couverture végétalisée extensive (8cm de substrat).

Sinon pour le pare pluie, c'est quoi le plus économique / plus durable :
- Agepan ?
- OSB + pare-pluie ?

Je suis en train de creuser la structure de la charpente, et surtout comment poser les chevrons sur l'ossature.
nicolas
GREBationneur ****
nicolas

Couches dalle Bois Empty
MessageSujet: Re: Couches dalle Bois   Couches dalle Bois EmptyLun 11 Mai 2015 - 22:30

Question économique, Agepan c'est quasi le même prix que OSB. Et en plus une seule opération au lieu de 2 (pose OSB + pose PP). Donc Agepan moins cher
ensuite question efficacité/durabilité, je pense que ça n'a pas d'importance puisqu'il y aura une couche d'étancheité sérieuse style EPDM ?
c'est plus la question de la résistance au poids qui peut déterminer le choix (Agepan = 16 mm seulement, OSB existe en 22 voire plus)
l'étanchéité durant le chantier devra de toute façon être renforcée avec une bache, avec une pente aussi faible. Et je mettrais une pente artificiellement renforcée par un bricolage (il y a toujours des montants 100x40 pas beaux pleinx d'aubier qui trainent, ils peuvent servir à un faux charpentage rajouté)
à +
winzo
GREBationneur ****
winzo

Projet : GREB R+1 HE

Couches dalle Bois Empty
MessageSujet: Re: Couches dalle Bois   Couches dalle Bois EmptyMar 12 Mai 2015 - 9:09

Bonjour,

L'osb est très fermé pour la vapeur d'eau.

L'agepan pour du 3°C ce n'est pas conseillé. Ça commence à 15°C de mémoire.
Faudrait rajouter un par-pluie souple dessus.

++
totouf
GREBiste ***

Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé

Couches dalle Bois Empty
MessageSujet: Re: Couches dalle Bois   Couches dalle Bois EmptyJeu 21 Mai 2015 - 14:17

nicolas a écrit:
Mais quand même, 3% je trouve ça très faible. L'eau va s'évacuer très lentement.

C'est ce qu'on à fait et RAS que ce soit avant ou après végétalisation Smile
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
aisenrs

Couches dalle Bois Empty
MessageSujet: Re: Couches dalle Bois   Couches dalle Bois EmptyLun 27 Juin 2016 - 23:25

Bonjour à tous ,

je ne sais pas s'il faut prévoir un renforcement de la dalle bois à l'endroit de la lisse basse intérieure? lorsqu'il s'agit d'une dalle bois sur pilotis....
Je me pose la question lorsque je fais mes plans, la lisse basse exterieure repose sur les madriers externes de la dalle donc pas de probléme...

merci pour votre aide.
maxdydy
GREBouille *"

Couches dalle Bois Empty
MessageSujet: Re: Couches dalle Bois   Couches dalle Bois EmptyMar 28 Juin 2016 - 8:55

Personnellement j'ai renforcé les solives au niveau de l'appui de la lisse basse intérieure avec des entretoises entre solive de 14cm de large (appui solive + appui plancher OSB de la maison).
Après la descente de charge se calcul sur tes fixations de solives sur les madriers externes (fixation par sabot par exemple ?).

Pour être sûr de pas me planter sur les charges, j'ai fait appel à une étude.
a+
aisenrs

Couches dalle Bois Empty
MessageSujet: Re: Couches dalle Bois   Couches dalle Bois EmptyLun 11 Juil 2016 - 0:22

maxdydy a écrit:
Personnellement j'ai renforcé les solives au niveau de l'appui de la lisse basse intérieure avec des entretoises entre solive de 14cm de large (appui solive + appui plancher OSB de la maison).
Après la descente de charge se calcul sur tes fixations de solives sur les madriers externes (fixation par sabot par exemple ?).

Pour être sûr de pas me planter sur les charges, j'ai fait appel à une étude.
a+

Salut,
pourrais tu m'en dire plus et/ou poster un schema ou une photo concernant les renforts de dalle bois pour poser la lisse basse interieure?

merci
maxdydy
GREBouille *"

Couches dalle Bois Empty
MessageSujet: Re: Couches dalle Bois   Couches dalle Bois EmptyMar 12 Juil 2016 - 11:05

Voilà ce que j'ai fait.

Couches dalle Bois 573974Entretoisesporteuses2
Contenu sponsorisé

Couches dalle Bois Empty
MessageSujet: Re: Couches dalle Bois   Couches dalle Bois Empty

Couches dalle Bois
Page 1 sur 1