Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 moisissures

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jesse




Nombre de messages : 4
Localisation : Provence
Date d'inscription : 08/10/2007

moisissures Empty
MessageSujet: moisissures   moisissures EmptyLun 8 Oct 2007 - 12:28

Bonjour,

Nous construisons actuellement une serre de jardin en verre dont la particularité est d'avoir un mur nord en terre cru/bottes de paille. Côté intérieur, des briques de terres crue pour emmagasiner la chaleur le jour afin de la restituer la nuit (Cette partie est terminée) ; côté extérieur des bottes de pailles pour isoler afin que la chaleur ne parte pas vers l'extérieur. Un enduit sera bien sûr appliqué à l'intérieur comme à l'extérieur pour protéger ce mur de l'humidité (sans oublier le toit contre la pluie).

Nous avons déjà posé une dizaine de bottes de paille pendant une semaine, histoire de faire un essai. Or en démontant ce bout de mur, nous nous sommes aperçu que des moisissure s'étaient développées sur la face des bottes de pailles qui était contre les briques de terre crue.

Précisons que nous avons utilisé des bottes de paille de cette année parce que nous n'en avions plus de l'année dernière et que le mur de terre cru venait d'être construit trois semaine avant. En même temps, les briques de terre crue ont été créée grâce à une grosse machine qui se contente de presser fortement de la terre sèche sans que nous ajoutions quoi que ce soit. Autrement dit il s'agit d'une technique qui suppose qu'il y ait très peu d'eau dans le mur à la base. De plus il n'a pas plu durant notre semaine d'essai et en Provence, où nous sommes, il n'a pas plu depuis environs deux mois : autrement dit tout est très sec.

Alors comment expliquer la présence de ces moisissures. L'utilisation de bottes de l'année est-elle suffisante pour expliquer ce phénomène ? Comment peut-on faire pour pallier à cette situation, sachant que nous n'avons pas de paille plus ancienne et que nous devons finir cette serre dans les mois qui viennent (le mur serait déjà terminé si nous n'avions pas rencontré ce problème).

Merci pour vos suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

moisissures Empty
MessageSujet: Re: moisissures   moisissures EmptyLun 8 Oct 2007 - 14:06

Bonjour
La question de la moisissure est assez récurente cette année dans la construction en paille.

Les BTC sont effectivement faite avec de la terre a faible humidité, ce qui ne veux pas dire qu'il n'y en a pas. D'autant que j'imagine que vous les avez maçonnés avec un mortier de terre qui lui était mouillé.
La paille fonctionne un peu comme une pompe à humidité et cela se constate assez régulièrement en posant un ballot au sol, même sous abri. la paille a donc aspiré l'humidité du mur et développé des champignons.
Je pense que l'attaque reste limitée à 5cm d'épaisseur...

Ne voyant pas le chantier, je ne peux pas me prononcer de façon ferme, mais le sechage d'une maçonnerie en terre crue demande toujours beaucoup de temps au sechage, surtout avec l'année humide que l'on a eu...

avec vous une photo? comment est la structure, est-elle exposée? tant de questions qui permettrait d'avoir une réponse plus pertinente.


à) bientot
JB
Revenir en haut Aller en bas
jesse




Nombre de messages : 4
Localisation : Provence
Date d'inscription : 08/10/2007

moisissures Empty
MessageSujet: Re: moisissures   moisissures EmptyJeu 11 Oct 2007 - 14:27

Je n'ai pas de photo (je vais voir s'il est possible d'en faire). Je vais cependant essayer d'être plus précis dans ma description et de répondre à vos questions.

Les briques de terre crue que nous avons utilisées n'ont pas été stabilisées (ce qui aurait supposé un mélange avec du ciment ou de la chaux et surtout de l'eau). Elles n'ont pas non plus été maçonnées mais justes posées les unes sur les autres et tiennent donc par leur propre poids. C'est une technique qui a déjà été utilisée par des amis et qui fonctionne bien du moment que l'on protège bien le mur.

Pour l'instant, il y a déjà le toit. Et il y aura un enduit mais qui n'a pas été encore posé. Et le mur de brique est resté trois semaines (avec un toit, du soleil et sans pluie). C'est pour cela que nous le pensions assez sec. Mais peut-être n'est-ce pas suffisant ? Avez-vous des renseignements sur la durée de séchage d'un tel mur (épaisseur 40 cm) ?

Pendant notre essai de bottes de paille, il n'a pas plu et de toute façon le débord du toit les aurait protégées. Les bottes ne reposent pas sur le sol. Nous avons fait des fondations en béton sur lesquelles reposent notre mur de briques. Vissées aux fondations, des pièces de métals partent perpendiculairement au mur. Sur ces pièces sont posées des planches (qui elles sont donc parallèles aux mur de brique). Dessus du grillage et un enduit à la chaux pour protéger contre les rongeurs (pas fait pour notre essai). Dessus quatre étages de bottes de paille. Dessus une cornière métallique. A intervalle régulier, des fers à béton avec pas de vis au deux bouts passent verticalement à travers la cornière, les bottes de paille et la planche puis sont vissées afin que les bottes de pailles soient prise en sandwich et donc maintenues entre la cornière (au dessus) et la planche (au dessous). Un enduit sera appliqué sur les bottes de paille également mais n'avait pas été fait pour notre essai. Donc la partie paille du mur repose dans l'air ce qui devrait éviter les remontées d'humidité par capillarité.

Je précise que, contrairement au reste de la France, la Provence a encore connue une année sèche.

J'espère que ces précisions aideront à se faire une idée sur le chantier et ainsi à donner des conseils avisés.
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

moisissures Empty
MessageSujet: Re: moisissures   moisissures EmptyVen 12 Oct 2007 - 8:59

Bonjour

Je n'ai aucune idée de la durée du sechage de la terre crue sur un mur le 20, mais vous pouvez toujours trouver un outils qui vous permet de mesurer le tx d'humidité.
Si c'est > à 20%, c'est trop pour la paille.
sinon, prévoyez une lame d'air.
Revenir en haut Aller en bas
jesse




Nombre de messages : 4
Localisation : Provence
Date d'inscription : 08/10/2007

moisissures Empty
MessageSujet: Re: moisissures   moisissures EmptyDim 14 Oct 2007 - 13:46

Avoir une lame d'air, donc de l'air qui circule, n'est-ce pas perdre le pouvoir isolant des ballots ?
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

moisissures Empty
MessageSujet: Re: moisissures   moisissures EmptyDim 14 Oct 2007 - 14:24

normalement la lame d'air doit être inférieure à 2 cm, justement pour éviter les mouvements de l'air
Revenir en haut Aller en bas
jesse




Nombre de messages : 4
Localisation : Provence
Date d'inscription : 08/10/2007

moisissures Empty
MessageSujet: Re: moisissures   moisissures EmptyMar 16 Oct 2007 - 20:15

Merci pour vos réponses, j'ai encore quelques questions.

Avez-vous (ou des personnes que vous connaissez) essayé cette lame d'air inférieure à 2 cm et constaté l'absence de mouvements d'air ou est-ce en théorie ?
Je me demandais aussi, une lame d'air, cela signifie-t-il qu'on laisse 2 cm entre la brique et la paille mais que l'on ferme cet espace sur tout le pourtour du mur mais dans ce cas comment l'humidité s'en va-t-elle ? Ou laisse-t-on ouvert et n'y a-t-il pas de problèmes avec des parasites et autres rongeurs qui viendraient se mettre dans la paille ?
Avez-vous eu des expériences de mur en paille ouverts par la suite ? Au bout de combien de temps ? Etaient-ils moisis ou non. Quels étaient les conditions de construction et les raison de cette moisissure s'il y en avait ?
Si la moisisure se met dans la paille, à quelle vitesse se détruit le mur (je suppose que cela varie suivant la situation)?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moisissures Empty
MessageSujet: Re: moisissures   moisissures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moisissures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moisissures derrière osb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Autres techniques paille-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit